Jump to content

coma acido-basique


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @léon-le-bourdon 🙂

 

Alors un coma acido-basique, comme son nom l'indique, est un coma lié à la différence de pH dans le corps, soit trop acide, soit trop basique. Cela se produit généralement lors d'une alcalémie (basique) ou d'une acidémie (acide) métabolique, c'est-à-dire au taux de bicarbonates dans le sang. Je te joins la fiche récapitulative : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

 

Exemple du cours avec l'acidose : 262245043_Annotation2020-05-05094232.png.8cd1e2c589fd1115714c49f164bb9c21.png

 

 

Voici la diapo du prof 375458020_Annotation2020-05-05094321.png.89bc9f1e0d0563d1c4b84652eb93720d.png

 

Comme il l'indique sur cette diapo, variation importante du pH : Acidémie (acide) et Alcalémie (basique), c'est pourquoi j'ai mis ces termes au début de mon explication, car c'est dans ce cas là que tu auras un coma acido-basique.

 

Lorsque la valeur du pH de l'organisme descend ou augmente trop, en dehors de la norme physiologique, cela entraine un coma acido-basique car ton organisme ne peut pas fonctionner à ces pH là, ton cerveau va donc s'arrêter de fonctionner normalement et te plonger dans le coma donc, et si ce déséquilibre n'est pas corrigé, cela peut entrainer la mort. C'est pour cela qu'en général, lorsque tu as une acidose/alcalose métabolique, tu as la compensation respiratoire qui se met en place et inversement pour éviter d'en arriver à une acidémie ou alcalémie.

 

Regarde le cours n°11 du prof qui a été modifié, car toutes les diapos avec un trait rouge comme celle que j'ai mis ne sont pas au programme 😉

 

Après je n'ai pas vu d'item dans les annales qui demandent si le coma est dû à cela ou non, mais du coup il te faux calculer le trou anionique, voir les valeurs de bicarbonates, de pH, de PCO2 afin de savoir si tu en as un ou pas 🙂

 

J'espère t'avoir éclairé !

 

Edited by Pierre-
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...