Jump to content

quelques questions


Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

saluut !

 

1-"Le maxillaire s'articule avec toutes les pièces squelettiques de la face" compté faux mais c'est pas plutôt vrai à cause de l'articulation dento-dentaire ?

 

2- c'est la fosse infra temporale ou ptérygo palatine qui communique avec l''étage moyen ?

 

3-"Sur la partie supérieure de chaque masse latérale on trouve un sillon ethmoïdal antérieur et un sillon ethmoïdal postérieur." vrai 

 

4-"Sur une vue posterieure, on peut apprécier l'orientation en bas et en dehors des processus unciné." vrai 

 

pour les deux derniers items si quelqu'un peut m'expliquer c'est cool merci beaucoup 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @foramen

 

je réponds juste à cette question, 

il y a une heure, foramen a dit :

1-"Le maxillaire s'articule avec toutes les pièces squelettiques de la face" compté faux mais c'est pas plutôt vrai à cause de l'articulation dento-dentaire ?

Je sais plus si c'était avec toi mais j'avais émis cette hypothèse sur un sujet et il s'avère que j'en ai parlé avec une RM odontologie sur le forum y a quelques semaines, et il s'avère que l'articulation dento-dentaire concerne les dents maxiallaires et mandibulaires, ainsi on ne généralise pas au os ! Donc la mandibule et les maxillaires ne s'articulent pas.

 

@VESPA, @Paracelse si vous voulez répondre pour le reste 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

1 hour ago, foramen said:

c'est la fosse infra temporale ou ptérygo palatine qui communique avec l''étage moyen ?

Les deux, la pterygo par le foramen rond et l’infra temporale par le foramen ovale (car le nerf mandibulaire passe dans l’infra, mais pas la pterygo

 

1 hour ago, foramen said:

Sur la partie supérieure de chaque masse latérale on trouve un sillon ethmoïdal antérieur et un sillon ethmoïdal postérieur." vrai 

Je pense que ça fait référence aux foramens ethmoïdaux qui permettent la communication entre cavité nasale et orale

on y retrouve les artères ethmoïdales qui sont parfois nécessaire de coaguler en cas d’épistaxis

 

1 hour ago, foramen said:

-"Sur une vue posterieure, on peut apprécier l'orientation en bas et en dehors des processus unciné." vrai 

Ce n’est plus au programme pour moi, c’est piece qui de projette à partir du labyrinthe ethmoïdal

 

 https://en.m.wikipedia.org/wiki/Uncinate_process_of_ethmoid_bone

pour plus d’infos

 

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! (je mets quand même ma réponse, ça peut toujours être utile)

 

Il y a 1 heure, foramen a dit :

1-"Le maxillaire s'articule avec toutes les pièces squelettiques de la face" compté faux mais c'est pas plutôt vrai à cause de l'articulation dento-dentaire ?

La mandibule ne s'articule qu'avec l'os temporal. On ne considère pas l'articulation dento dentaire comme une articulation mandibule-maxillaire.

Donc, le maxillaire ne s'articule pas avec la mandibule.

 

Il y a 1 heure, foramen a dit :

c'est la fosse infra temporale ou ptérygo palatine qui communique avec l''étage moyen ?

La fosse infra temporale comprend la fosse ptérygo palatine. Le foramen rond se situe dans la fosse ptérygo palatine et la fait communiquer avec le crane (étage moyen). Ainsi, la fosse infra temporale communique aussi avec l'étage moyen.

 

Il y a 1 heure, foramen a dit :

-"Sur une vue posterieure, on peut apprécier l'orientation en bas et en dehors des processus unciné." vrai 

Le processus unciné est une lame osseuse de la face latérale des masses latérales de l'ethmoide qui permet son articulation avec le cornet inférieur. Il est bien orienté en bas et en dehors mais c'est hors programme il me semble.

 

Il y a 1 heure, foramen a dit :

-"Sur la partie supérieure de chaque masse latérale on trouve un sillon ethmoïdal antérieur et un sillon ethmoïdal postérieur." vrai 

Jamais entendu parler de ça ...

Link to comment
Share on other sites

att donc @Paracelse tu dis que la infra communique avec l'etage moyen par le foramen ovale ?

 

pcq je viens de faire cet item qui est compté vrai donc la je suis perdu "La fosse ptérygo-palatine communique avec la fosse crânienne moyenne via le foramen ovale."

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui

 

moi c’est via le foramen rond

je me rappelle de l’enseignant explicant que le V3 ne passe pas dans la fosse pterygo-palatine

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...