Jump to content

items anatomie du petit bassin


Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant quelques QCMs sur l'anatomie du petit bassin il y a quelques points qui restent flous

 

"la surface auriculaire de l’os coxal est marquée d’un sillon périphérique  et d’une excroissance centrale" est compté vrai mais ce qui me gêne c'est le terme "sillon" j'aurais plutôt dis que la surface auriculaire coxale était bordée d'une gouttière…  et en terme de vocabulaire pour vous excroissance centrale = convexe ? 

 

" il y a 4 entités articulaires différentes au niveau de la ceinture pelvienne" est compté juste mais je comprends pas trop parce qu'en terme d'articulation il y en a deux pour les sacro-illiaques, une pour la symphyse et une entre le sacrum et le coccyx, je crois pas en oublier, mais du coup il y en a bien 4 mais pas différentes .. 

 

"Le  grand  foramen sciatique est délimité en dorsal par deux ligaments "est compté juste mais je ne vois pas desquels il s'agit .. en caudal je sais qu'il y a le sacro-épineux mais ca s'arrête là

 

Au sujet de l'arthrologie du bassin : " le ligament interosseux est intracapsulaire" est compté faux et je sais pas trop non plus pourquoi .. 

 

Et dernière question,  en cours la prof a dit que l'ovaire n'était pas recouvert de péritoine mais qu'il était intra-péritonéal, et je comprends pas du tout la distinction entre recouvert et intra péritonéal..

 

Voila, si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur tout ça ce serait super cool, merci d'avance ! 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LGL3283A a dit :

"la surface auriculaire de l’os coxal est marquée d’un sillon périphérique  et d’une excroissance centrale" est compté vrai mais ce qui me gêne c'est le terme "sillon" j'aurais plutôt dis que la surface auriculaire coxale était bordée d'une gouttière…  et en terme de vocabulaire pour vous excroissance centrale = convexe ? 

Gouttière = sillon

Pour moi c'est plutôt le terme d'excroissance centrale qui me gêne mais si l'item est juste alors ça veut dire convexe oui

 

il y a 1 minute, LGL3283A a dit :

" il y a 4 entités articulaires différentes au niveau de la ceinture pelvienne" est compté juste mais je comprends pas trop parce qu'en terme d'articulation il y en a deux pour les sacro-illiaques, une pour la symphyse et une entre le sacrum et le coccyx, je crois pas en oublier, mais du coup il y en a bien 4 mais pas différentes .. 

Mmmh... peut-être qu'il faut compter L5-S1 mais pas sûr du tout attends confirmation

 

il y a 2 minutes, LGL3283A a dit :

"Le  grand  foramen sciatique est délimité en dorsal par deux ligaments "est compté juste mais je ne vois pas desquels il s'agit .. en caudal je sais qu'il y a le sacro-épineux mais ca s'arrête là

Ils comptent peut-être le sacrotubéral, encore une fois attends confirmation

 

il y a 3 minutes, LGL3283A a dit :

Au sujet de l'arthrologie du bassin : " le ligament interosseux est intracapsulaire" est compté faux et je sais pas trop non plus pourquoi .. 

J'ai noté qu'il est très proche de l'articulation (de la capsule) mais pas dedans

 

il y a 5 minutes, LGL3283A a dit :

Et dernière question,  en cours la prof a dit que l'ovaire n'était pas recouvert de péritoine mais qu'il était intra-péritonéal, et je comprends pas du tout la distinction entre recouvert et intra péritonéal..

Interprétation personnelle : le péritoine est une cavité donc elle est fermée en haut (je ne sais pas quelle est la limite supérieure). Le péritoine ne recouvre pas l'ovaire mais l'ovaire est inclus dans la cavité formée par le péritoine.

Imagine toi un ballon de baudruche gonflé. Tu prends une pic (à apéro) et tu le rentres dans le ballon. Cette pic va transpercer le ballon et être à l'intérieur. Pour autant elle n'est pas recouverte par le ballon.

Et bien ta pic c'est l'ovaire et ton ballon c'est le péritoine.

 

J'espère que c'est clair. Attends confirmation pour toutes mes réponses quand même 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LGL3283A

 

Il y a 23 heures, OxyGenS a dit :

Gouttière = sillon

Pour moi c'est plutôt le terme d'excroissance centrale qui me gêne mais si l'item est juste alors ça veut dire convexe oui

je confirme 🙂 

 

Il y a 23 heures, LGL3283A a dit :

" il y a 4 entités articulaires différentes au niveau de la ceinture pelvienne"

Item du TAT ? 

Sinon oui y a la symphyse pubienne, l'articulation sacro-iliaque, le promontoire (donc L5-S1) et la coxo-fémorale je pense

 

Il y a 23 heures, OxyGenS a dit :

Ils comptent peut-être le sacrotubéral, encore une fois attends confirmation

Oui je confirme 🙂 

 

Il y a 23 heures, LGL3283A a dit :

" le ligament interosseux est intracapsulaire" est compté faux et je sais pas trop non plus pourquoi .. 

En effet il est extra-capsulaire regarde sur le schéma on voit la capsule et en arrière le ligament interosseux ! en gros dans cette articulation il y a que le ligament ventral qui est intra-capsulaire. 

1109669162_Capturedcran2020-05-0519_21_01.png.b6eae1a7406d17bfc57bcbab76b79f5f.png

Il y a 23 heures, LGL3283A a dit :

Et dernière question,  en cours la prof a dit que l'ovaire n'était pas recouvert de péritoine mais qu'il était intra-péritonéal, et je comprends pas du tout la distinction entre recouvert et intra péritonéal..

En fait le péritoine c'est un drap qui recouvre les organes du petit bassin. Il recouvre l'utérus, la vessie etc etc donc pour ces organes le péritoine fait une barrière entre la cavité abdominale (donc la cavité péritonéale) et le petit bassin. Au niveau de l'ovaire il y a un "trou" dans le péritoine, qui fait que l'ovaire ne va pas être recouverte par le péritoine et qu'elle va pouvoir entrer dans la cavité péritonéale. 

 

Vous n'avez pas fait le tube digestif du coup c'est pas forcément évident, mais pour l'imager rapidement le péritoine c'est comme un gros ballon protecteur dans lequel il y a tous les organes du tube digestif. Donc si il y a un trou dans le ballon, comme pour l'ovaire, l'ovaire peut entrer à l'intérieur du ballon donc être intra-péritonéale. 

 

J'espère que c'est plus clair !

Bonne soirée 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Waw merci beaucoup pour vos réponses c'est beaucoup plus clair, juste une petite précision, les ligaments sacrotuberal et sacroepineux sont donc en dorsal des foramens grands et petits sciatiques ? Et pas en dessous du grand pour le sacroepineux et le sacrotuberal en dessous du petit sciatique ? Ou les deux en fait ? 

Link to comment
Share on other sites

@LGL3283A

Le sacro-épineux sépare les 2 foramens sciatiques : il est en dessous pour le grand foramen et au-dessus pour le petit foramen.

Pour le sacro-tubéral je dirais qu'il limite en arrière le grand foramen sciatique et qu'il limite en arrière et en bas pour le petit foramen.

Ça répond à tes questions ?

 

@MllePernelle tu confirmes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re !

 

Alors oui c'est ça @OxyGenS ! Je rajouterai juste qu'en arrière les deux délimitent la grande ouverture sciatique (cf schéma en bleu le sacro-épineux et en orange le sacro-tubéral). 

Ils ont un trajet oblique c'est pour ça que l'item est juste à la base. 

 

Mais sinon vous avez raison

- ligament sacro-épineux limite en bas la grande ouverture sciatique et en haut la petit 

- ligament sacro tubérale limite en bas la petite 

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Bonne journée !

 

 

617619710_Capturedcran2020-05-0608_41_35.png.9d07610aaac756da70fbf629db3cdb36.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...