Jump to content

point positif


Recommended Posts

wsh la tutoweberie

 

en cette fin d'année qui se profile on parle souvent des points négatifs mais pour ma part j'aimerai savoir ; durant votre paces (année surement la plus eclaté du monde) quels auront été les points positifs, les moments qui vous ont mis bien, les rituels dopaminocytonergiques  etc 

en gros quels ont été les moments bon mood durant votre année que ce soit ultradien ou circadien. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quelle merveilleuse idée d'avoir créé ce post pour y regrouper pleins d'ondes positives, j'espère que beaucoup de gens répondront! 😍

 

Pour ma part j'ai fait des rencontres incroyables, que ce soit l'année dernière ou cette année, des rencontres enrichissantes et que je n'oublierai jamais. Des rencontres qui m'ont faites voyager aussi, étant donné que je n'ai rencontré quasiment aucun français et que tous mes potes sont étrangers (j'ai pu me remettre à l'espagnol malgré moi (encore mieux que La casa de papel ahahah)). A mon avis j'ai jamais autant bossé mes abdos que ces deux dernières années tellement j'ai rigolé!

J'ai aussi fait des rencontres qui n'ont pas abouti à grand chose, mais j'ai appris (attention phrase instagram très cucu en vue) qu'il ne fallait pas pleurer parce que c'était terminé (ou ça n'avait rien donné mdrr) mais sourire parce que c'était arrivé. Parce que même si on étudie tout le temps la paces, si on mange paces, si on dort paces, si on respire paces, parfois des gens nous tombent dessus et on a le droit (et le besoin humain) de s'octroyer des petites pauses en apprenant à les connaître. Et parfois ça marche pas, mais c'est pas grave, c'est comme ça. Et je crois que cette année m'aura aussi appris ça.

 

J'ai enfin accepté ma sensibilité, le fait que ce n'était pas une faiblesse, et je m'autorise à pleurer quand j'en ai besoin. J'ai aussi appris à oser dire que non ça ne va pas et que oui j'ai besoin d'aide parfois, comme tout le monde. J'y travaille encore, mais j'apprends à arrêter d'être désolée en permanence et de m'excuser d'être qui je suis. J'ai d'ailleurs appris à m'en foutre complètement (bon allez presque, on s'en fiche jamais à 100%) du regard des gens.

 

J'ai appris à vivre toute seule, à gérer mon argent etc. Bien que j'ai toujours été très solitaire, j'ai appris à vivre avec moi-même et à complètement apprécier ma compagnie, à ne dépendre de personne et à vraiment aimer être seule (parce que n'oubliez pas, la seule personne avec qui vous avez la certitude de finir votre vie, c'est vous-même). J'ai appris à me connaître moi-même, à m'écouter, et j'ai vraiment redécouvert une nouvelle personne. Je pensais pas être capable psychologiquement d'en arriver là où j'en suis aujourd'hui, et pourtant je suis là, à écrire ce message à des personnes que je ne connais pas pour exprimer ma reconnaissance. Aujourd'hui je sais que je suis capable de faire des études compliquées qui demandent un investissement à 200%, que je suis capable de travailler vraiment seule, de subir cette énorme pression qu'on subit tous les jours depuis notre rentrée en paces, que j'étais capable de m'intéresser à des cours que je croyais toujours détester. Même si beaucoup de personnes m'ont aidée, que ce soit ma famille, mes amis ou certains d'entre vous que je ne connais pas, je sais que je dois ma réussite à moi-même, et aujourd'hui je n'ai pas honte de dire que je suis fière de moi.
 

J'avais perdu foi en l'humanité depuis déjà bien longtemps, et je pensais que ça n'allait pas s'arranger en paces à cause de la compétition et de tous les clichés qu'on entend avant de faire l'expérience nous-même. Pourtant, j'ai pris une claque, notamment sur ce forum, en voyant l'entraide entre le TAT et les paces, mais aussi entre les paces eux-mêmes qui sont pourtant "concurrents". Je pense particulièrement à certaines personnes (qui se reconnaîtront j'espère). C'est pour ça que j'écris toujours des romans sur ces branches du forum. Bon déjà parce que je sais pas faire autrement mdrr, j'adore écrire et je sais pas m'arrêter. Mais aussi parce que c'est grâce aux mots de certain(e)s que je suis encore là à écrire ça aujourd'hui. Ces personnes qui m'ont soutenue quand j'avais des problèmes d'alimentation, de baisse de confiance en moi. Ces pseudos qui ont pris quelques minutes de leur temps pour me répondre sous un topic ou en m'envoyant un mp pour me remonter le moral alors que je ne les connais ni d'Adam ni d'Eve (j'ai toujours trouvé cette expression chelou). Et tous ces gens ne réalisent peut-être pas, mais ils ont eu un énorme impact sur ma façon de voir et considérer l'être humain.

 

Depuis 2017, j'écris tous les jours sur des papiers quelques points positifs qui m'ont fait sourire dans la journée, et je les mets dans des bocaux. J'avais peur en arrivant en paces que mes bocaux finissent pas être vides, parce que "la paces c'est de la merde" et que "toutes les journées sont les mêmes". Pourtant, je n'ai jamais autant écrit que depuis septembre 2018 (mon bocal 2019 ne ferme même plus) tellement il y a de points positifs. Tu voulais les points positifs. Je pourrais ressortir tous ces petits mots depuis septembre 2018 et recopier tout ce que j'y ai écrit: les fourires avec mes amis, les quelques soirées pizzas, les confessions, les bons repas au RU (oui oui parfois), le plaisir d'aller à la fac à pieds, de monter les escaliers jusqu'à la BU un milliard de fois avec la musique dans les oreilles, les minis défis que je me donnais genre "je dois arriver en haut avant que cette chanson se finisse" et être super contente quand ça arrive, boire un café sur les marches de la BU entre midi et deux quand il commence à faire beau,... Je pourrais encore continuer pendant des heures tellement j'ai appris. Je pense que la reconnaissance de tout ce qu'on apprend, particulièrement sur soi-même, est ce que je retiendrai de plus positif.

 

Il y a 13 heures, pacesenY a dit :

durant votre paces (année surement la plus eclaté du monde)

Justement, c'est exactement comme ça que je voyais les choses depuis deux ans. Mais finalement, j'ai tellement appris, tant sur le fonctionnement du corps humain que sur moi-même (surtout personnellement parlant), que je revivrais ces deux années sans hésiter (le rapport bénéfice/risque était vraiment favorable ahah).

 

J'espère que tout le monde réussira, peu importe le résultat final, à en tirer beaucoup de positif et des souvenirs. Force à vous, soyez fiers de vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

bah pour être honnête personnellement je n'en tire rien de positif on va pas se le cacher et je vais pas faire semblant mdrr, juste quelques rencontres (mais bon c'est plutôt sur ttw), mais sinon le reste je vois pas vraiment mdr; vivement que ça se finisse et que je passe à autre chose et que je fasse qqch qui me plaise vraiment sans ce stress permanent et ces temps perdus dans ma chambre loin de tout et de mes proches. Je suis plutôt neutre face à cette situation, je ne vis pas du tout du tout mal cette PACES, mais pas au point de dire que j'en tire énormément de positif non plus mdrr, je ne les revivrais pour aucun cas et si j'aurai pu m'en passer tant mieux. Ce qui me fait tenir le coup c'est ce qui a à la clef (comme pour bcp d'entre nous, fin tout le monde)
Mais bon ce sujet est pour être positif donc ce que je peux dire en + de mes qlq rencontres c'est que ça m'a permis de voir que j'étais capable de qqch, et m'a donné un peu + confiance en moi 🙂 
Il y a pleins d'autres points positifs, mais je considère que ce n'est pas la PACES qui en est l'origine, certaines choses de la vie quotidienne qui m'ont rendues heureuses ces années bien évidemment mais c'est vrm pas grâce à la PACES, ces points positifs je les aurai vu que je sois en prépa, en PACES, fac de bio ou BTS, c'est des points positifs de la vie étudiante et de l'indépendance que l'on a, le fait de se sentir grandir et commencer à se sentir se rapprocher de ce que l'on aime. 
Donc la PACES en elle même ne m'a rien apporté à part des rencontre que je n'aurais pas fait dans un autre cursus et le fait de voir que je peux réaliser qqch que je ne me sentais pas capable de faire. 

En tout cas ceux qui on en tiré du positif tant mieux pour vous et je suis contente pour vous ❤️ vous avez dla chance de voir du bien dans cette (fin ces pour certains) année assez spéciale

et merci aux tuteurs et quelques personnes sur ttw qui ont su me faire vivre ces années un peu plus tranquillement
 

il y a 16 minutes, Basquella a dit :

je revivrais ces deux années sans hésiter

ahahah tu es tarée, 4 ans de PACES  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vais suivre le mouvement @pacesenY ! 

 

Le 04/05/2020 à 19:42, pacesenY a dit :

Année surement la plus eclaté du monde.

Justement, quand je suis arrivé en PACES j'étais pas le profil type, un mec qui bossait la veille au lendemain ses examens et qui s'en sortait pas si mal que ca vu les circonstances. Je me souviens quand j'ai mi PACES sur Parcoursup les profs qui m'ont dit : t'y arriveras pas, et les autres qui me disaient : tu ne sais pas ce que c'est comme études, c'est inhumain. 

 

Et c'est là qu'ils se trompent, la PACES, la vraie PACES, celle que j'ai choisis de vivre n'est que humaine. J'ai rencontré des personnes formidables sur le chemin de la réussite et du bonheur, je n'identifierai personne mais s'ils le lisent il se reconnaîtront j'en suis sûr. Ces personnes avec qui tu peux rigoler du matin jusqu'à la nuit, ces personnes avec qui tu passes toutes tes journées à l'Arsenal mais qui te semble fraiche de joie de vivre chaque jour ! C'est avec eux que tu avances, ensemble ! Je sais que quoiqu'il arrive à la fin, je leur devrais un bon gros paquet de ma réussite. 

 

J'ai aussi appris ce que c'est les sacrifices dans une vie, aussi bénéfiques soient ils. On doit sacrifier, du temps, de l'énergie, mais quand la flamme en toi reste brulante tu peux te faire mettre à terre, tu te relèveras encore. Ca PACES me l'a appris, que c'est seulement ta volonté qui compte, les statistiques des profs c'est que du vent. Se lever aux aurores, rouler 45min tout les jours pour arriver à la fac, 45 min pour revenir de la BU, à 22h on a souvent d'autres envies, mais non on reste là, stoïque comme des pierres, on reste fort, on tient sur la longueur comme on a jamais tenu, on se découvre une force qu'on a jamais soupçonné. 

 

La PACES m'a aussi appris une chose qui est à mon sens essentielle : la musique, je travail en musique, je vis en musique, sur une journée de 24h (je ne vous apprend rien) je passe littéralement 13h avec de la musique dans les oreilles, et quel pied, quel pied mon dieu ! J'ai découvert le piano avec des grands noms connus comme Hans Zimmer, ou moins connu (je ne sais pas pourquoi) comme le grand l'unique Ludovico Einaudi ou encore Dirk Maassen. Et je me suis promis que j'irai voir Ludovico, pour tout ce qu'il m'a donné, j'ai une amie qui m'a dit : "quand tu iras le voir tu vas pleurer" et SAH qu'elle a raison, je vais chialer, cet homme a la capacité absolue de te faire pleurer de joie, de tristesse, de te donner du courage mais aussi de te faire tenir sur la longueur, je passe mes journées à écouter ses doigts sur les petits touches blanches et noires. 

Révélation

Voici une liste non exhaustives de comment bien commencer avec Ludovico :

Fly

Expériences

Una mattina

Nuvole Bianche

Andare

Elements

Primavera

Petricor

In un’altra vita

Monday

Révélation

Voici une liste non exhaustives de comment bien commencer avec Dirk :

Danse 

To the sky

Eclipse 

Juli, Juli

Révélation

Voici une liste non exhaustives de comment bien commencer avec Hans :

Time 

S.T.A.Y

Day One

Cornfield Chase 

Mountains 

Chevalier de Sangreal

Tennessee

Dream is collapsing

A way of life

Spectres in the fog

La musique me permet de travailler, soit (encore deux petites musiques totalement hors des trois monstres du haut : Comptine d'un autre été, La Terre vue du ciel) donc ca pour le travail, du loffy pour les pauses et j'ai à peu près tout dit. Essayez vraiment de les écouter, ils résolvent tout les problèmes ! 

 

En PACES j'ai aussi compris à quel point j'aimais faire du sport, je nageais presque 3 fois par semaine en club, mais malheureusement PACES m'a fait descendre à 1 fois par semaine, chose que je ne respectais pas toujours... Mais oui la natation c'est magique, se dépenser c'est sublime, et le sport entre PACESSIEN au futsal de Colomiers c'est magique (même si on est éclaté). 

 

Avec PACES j'ai aussi appris que quand tu décides de changer, de devenir meilleur tu le peux, j'ai changé avec PACES, et l'élève de ZEP tient bon en étudiant de PACES, tout n'est qu'une question de volonté. Volonté. 

 

J'ai aussi appris à quel point sah la famille c'est important, je n'ai pas vu mes grands-parents maternels depuis 1 ans, et les paternels sont dans un état grave, la fin approche... Mais j'avance, et ma vie est devant moi, et je me dis que la plus grande fierté que je puisse donner à ma famille d'immigrer politique, économique, pied noir (oui gros gang-bang chez les Mimolettes) serait d'arriver à atteindre mon rêve, et c'est en allant de l'avant qu'on y arrive !

 

J'ai aussi découvert ce forum, cette entre-aide, ce plaisir d'aider et d'être aider, la solidaire solidarité solidairement solide. C'est assez excellent aha! J'étais aussi tombé sur de superbes tuteurs en primant, encore meilleur en doublant mais bon parfois tu chies dans la colle de manière énervée, mais c'est la vie donc t'avances. Tu apprends à accepter tes erreurs, et sah que placer de plus les refaire. 

 

Sah, quel plaisir d'écrire ce message, j'ai essayé de ne pas tourner autour des thèmes de l'apprentissage de soi car je me connaissais déjà pas si mal que ca, et sinon bah, bec bec todo ❤️ 

 

 

 

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

salut, tu as l'air dêtre optimiste  et c'est bien on en a besoin en paces 😄

moi perso si c'était à refaire je refais pas, comme @VESPA l'a dit (en plus ma vue a baissé j'en veux à la paces) J'ai appris que j'aimais bien travailler à la pression donc le fait d'avoir bcp de choses parfois difficiles à faire rapidement c'est pas ça le pire, c'est juste d'être h24 en train de penser à la paces et culpabiliser dès que tu fais autre chose.

 

Y a eu des points positifs qui sont pour moi ce qu'on apprends dans les cours de paces (surtout le S2 qui ressemble plus à de la santé) honnetement je trouve les cours intéressants et je sens que c'est utile à apprendre après j'aimais bien ma routine en rentrant de la fac je faisais ma pause et je prenais un thé lipton mangue peche waw puis je passais ma soirée en salle d'étude franchement j'aimais bien.

en tout cas ce sont des sacrifices qu'on fait et totalement méritants ! On a rien sans rien comme on dit !

et surtout les tuteurs sont là pour nous donner du temps et nous aider (heureusement)🙂 

j'ai fais court 🙂

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Pour moi il y a quand même eu pas mal de points positif pendant la paces. 

 

D'abord j'ai beaucoup grandi, j'ai appris a gérer le stress, à relativiser pleins de choses dans la vie, à profiter des petites choses. Avant j'avais du mal à trouver ce que les petites choses du quotidien pouvaient m'apporter (parce que c'est pas important ça va pas changer ta vie de regarder le levé du soleil🙄). J'ai aussi appris a être satisfaite de ce que j'avais déjà, c'est peut être cliché mais surtout en matière de santé, étudier des maladies toute la journée et entendre les ambulances toutes les deux minutes ça m'a permis de me rendre compte de la chance que j'avais de pouvoir étudier dans un amphi (même si il était pas super neuf et que les bancs donnaient mal au dos) en bas de la colline et pas d'être dans une chambre en haut de la colline. 

Ensuite les gens, j'ai été surprise de la gentillesse des gens, dès la pré rentrée d'ailleurs, parce que avant d'aller en paces on regarde des videos de témoignage sur youtube et il nous disent que les paces sont CONCURRENTS et qu'ils sont en COMPÉTITION et qu'ils sont MÉCHANTS entre eux qu'ils se VOLENT les cours. Bref, non c'est pas ça la paces (enfin pas à Toulouse en tous cas ❤️). En fait tout le monde a envie que ça se passe bien donc les gens sont bienveillants, c'est l'impression que j'en ai eu en tout cas.

 

J'ai aussi plus confiance en moi, avoir réussi a finir deux ans de paces c'est quelque chose et je pense que tout le monde peut être fier de ça. ❤️

 

En fait j'ai surtout appris sur moi et je pense pas que j'aurais pu autant changer si j'étais pas allée dans un cursus aussi.... particulier ? Parce que on va pas se le cacher il y a beaucoup de points négatifs, il y a même une majorité de points négatifs, on va pas en paces parce que c'est l'éclate (ça se saurait) et si on me propose un second tour je dis non DIRECT. Mais sans ça je n'aurais certainement pas pu en tirer les mêmes bénéfices.

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, VESPA a dit :

ahahah tu es tarée, 4 ans de PACES 

Ah non non mais je t'avoue que j'en ai marre aussi, j'ai hâte que ça se termine! D'ailleurs je sais même pas si je serais capable de tripler si je n'avais pas le concours cette année. Mais ce que je veux dire, c'est que beaucoup de personnes ont très mal vécu leur paces et auraient préféré ne même pas la faire du tout. Pour ma part, même si j'ai énoooormément pleuré et que c'est extrêmement dûr, je regrette pas d'avoir fait ce choix, et si je pouvais revenir en arrière, en sachant pertinemment ce qui m'attend, je choisirais à nouveau la paces. Mais effectivement si on pouvait la retenter en illimité jusqu'à ce qu'on ait le concours, je crois pas que j'irais me taper 4 ans mdrr😅

 

 

il y a 11 minutes, Lami_Molette a dit :

comme le grand l'unique Ludovico Einaudi ou encore Dirk Maassen. Et je me suis promis que j'irai voir Ludovico, pour tout ce qu'il m'a donné, j'ai une amie qui m'a dit : "quand tu iras le voir tu vas pleurer" et SAH qu'elle a raison, je vais chialer, cet homme a la capacité absolue de te faire pleurer de joie, de tristesse, de te donner du courage mais aussi de te faire tenir sur la longueur, je passe mes journées à écouter ses doigts sur les petits touches blanches et noires

J'ai toujours eu du mal à me confier et à faire confiance aux gens, je suis toujours très méfiante. Ça a été pareil avec la première amie que je me suis faite ici, jusqu'au jour où on a mis toutes les deux de la musique pour bosser alors que d'habitude ni elle ni moi n'aimions la musique. On s'était pas consultées ni rien, et je lui ai dit "la seule musique que j'arrive à écouter quand je travaille c'est Ludovico Einaudi, tu devrais essayer", et elle venait de mettre exactement la même chose! Cet homme m'accompagne depuis cinq ans, il a été là (enfin plutôt sa musique) dans tellement d'événements de ma vie, et je me reconnais totalement dans ce que tu dis, c'est incroyable toutes les émotions qu'il arrive à faire ressentir. On en a parlé pendant une demi-heure avec mon amie, on s'est beaucoup confiées l'une à l'autre. Ce jour-là, c'est le jour où j'ai mis ma méfiance de côté et que j'ai accepté de lui faire confiance. Aujourd'hui, c'est une de mes meilleures amies. Je crois que je pleurerais pendant des heures si je le rencontrais 😍

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Basquella a dit :

Ah non non mais je t'avoue que j'en ai marre aussi, j'ai hâte que ça se termine! D'ailleurs je sais même pas si je serais capable de tripler si je n'avais pas le concours cette année. Mais ce que je veux dire, c'est que beaucoup de personnes ont très mal vécu leur paces et auraient préféré ne même pas la faire du tout. Pour ma part, même si j'ai énoooormément pleuré et que c'est extrêmement dûr, je regrette pas d'avoir fait ce choix, et si je pouvais revenir en arrière, en sachant pertinemment ce qui m'attend, je choisirais à nouveau la paces. Mais effectivement si on pouvait la retenter en illimité jusqu'à ce qu'on ait le concours, je crois pas que j'irais me taper 4 ans mdrr😅

mdrr oui tkt j'avais compris, et c'est pareil ... si yavait un autre moyen de finir médecin ou dentiste j'aurai pas choisi PACES, mais bon là pas le choix donc obligé de passé par là, et bien évidemment que je ne regrette pas non plus d'avoir pris PACES, ça je pourrais le dire si je n'aime pas mes années futures, ce qui m'étonnerait ! 

en tout cas ton long message fait plaisir à lire, même si je n'ai pas ressenti la même chose que toi durant cette année c'est tjrs beau et plaisant de lire du positif, donc merci ❤️ et courage pour la suite jte souhaite le meilleur 😉 
et à vous tous d'ailleurs qui lisez ce sujet 🙂 

bisousss 
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, VESPA a dit :

en tout cas ton long message fait plaisir à lire, même si je n'ai pas ressenti la même chose que toi durant cette année c'est tjrs beau et plaisant de lire du positif, donc merci ❤️ et courage pour la suite jte souhaite le meilleur 😉 

Waaaaw c'est pour ce genre de messages que je passe mon temps sur tutoweb 😍 D'ailleurs si je n'ai finalement pas le concours, ça me manquera énormément, et je serai super triste de ne plus avoir ma place sur ce forum 😔

Merci à toi, bon courage à tout le monde, vous méritez tous d'avoir tout ce que vous souhaitez dans la vie, et j'espère que vous l'aurez ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

yo la team, d'habitude je réponds pas à ce genre de sujet mais ajd... l'inspiration est là

Alors, je pense que ma situation est un peu particulière étant donné que ça fait trois ans que je suis là (lol trop de la chance). Je pense que l'année qui m'a le plus appris c'est celle-ci et de loin... Si je vous pose le contexte, voilà ce que ça donne : Après les résultats de mon année de doublante, je ne me voyais pas accepter pharma ou même kiné, donc j'ai fait une demande de triplement (j'avais longuement réfléchi à cette option, la décision n'a pas été prise à la légère et je pense que c'est cette réflexion qui m'a permis de ne pas abandonner). Bref, au cours de l'été, j'ai appris que ma demande était acceptée (youpi). On arrive début Septembre et c'est là que tout part en biberine, j'avais l'impression qu'un décret suprême avait été décidé contre moi (problèmes dans la famille, séparation, déménagements de tous mes amis de longue date qui partaient après leur 2 ans de prépa) et surtout un truc qui tournait h24 dans ma tête : alors que tous mes amis avancent, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule. Voici comment à débuter mon année de triplante (trop cool). Mais voici tout ce que la paces m'a apporté.

 

  1. Amitiés : Alors elles se comptent sur les doigts d'une main, mais j'ai fait des rencontres extraordinaires (en primant, doublant, triplant) et je sais que je peux clairement compter sur ces personnes. 
  2. Apprécier ma propre compagnie : Je remercie mon année de triplante pour ça. Au début, c'était dur parce qu'on arrive dans une "promo" où bcp de doublants se connaissent entre eux, et bcp de primants se connaissants entre eux aussi (groupe de prépa, pré-rentrée du tat). Mais au final, j'apprécie plus que tout d'avoir des moments pour moi, avec moi : ça me permet de réfléchir, de lire, apprécier le silence (chelou).
  3. Apprendre à me connaitre : Bizarrement, c'est pendant la période où ça a été mentalement le plus difficile pour moi que j'ai été le plus "productive" et j'ai compris que c'est dans l'adversité que je trouve le plus de motivation. Mais j'ai également appris à connaitre mon corps : savoir quand je suis fatiguée, stressée - je sais quand il faut que je lève le pied pcq mon corps me dit "stop" (j'ai genre des torticolis du tonnerre ou des migraines à réveiller un mort).
  4. Relativiser : En entrant en PACES j'étais du genre "ouais moi, le travail c'est toute ma vie, il faut que tu sacrifies tout, que tu donnes tout ton temps etc" wait du calme cousine, il y a des choses beaucoup plus importante dans la vie comme la famille, les amis, la santé. Et si je ne réussi pas, alors ce n'est pas grave, il existe plein d'autres métiers et surtout : c'est toi qui crée ton propre métier, avec tes propres priorités, tes propres buts et ta propre façon d'y arriver.
  5. Apprendre à couper : Totalement couper, arrêter de parler de PACES h24 parce que ça n'apporte que du stress et de l'anxiété et donc savoir profiter du moment présent, savoir apprécier les rares moments de libertés et les vivres pleinement. (Et je pense que si je n'étais pas en PACES, comme j'aurais eu plus de temps libre, je n'aurais jamais appris à les apprécier comme ça).
  6. Savoir ce que je veux faire plus tard : Avant d'entrer en PACES, si on m'avait demandé ce que je voulais faire plus tard j'aurais dit "travailler dans le corps médical" aujourd'hui, je te répondrais "être HEUREUSE ET LIBREEEE" - eh oui, la paces m'a permis de m'ouvrir a un tas d'autres perceptives, avoir des rêves et les réaliser (spoiler alert)
    Révélation

    Mon rêve ultime serait d'acheter un fourgon et de faire le tour d'Europe, puis le tour du monde. Mais j'ai d'autres envies : donner de mon temps aux personnes dans le besoin, faire un court-métrage, apprendre à parler le plus de langue possible, redonner le sourire (odontologie, I'm on my way), écouter pleins d'histoire, rencontrer le plus de monde possible...

  7. Affiner mes gouts musicaux : Sachant que le sujet paces travaille 10H par jour, la musique est son principal compagnon. Ça m'a permis de découvrir plusieurs sons qui m'ont littéralement procuré des 
    Révélation

    orgasmes auditifs (oupsi)

 

Bref, vous l'aurez compris : la PACES m'aura appris a littéralement KIFFER TOUT CE QUI EST EN DEHORS DE LA PACES. Alors je signerai pas pour une quatrième année (le SM c'est pas mon truc) MAIS, je ne changerai rien à tout ce que j'ai vécu. 
CONCLUSION : Je ne pédale pas dans la semoule, j'ai seulement un rythme plus lent que les autres. Et au final, j'ai l'impression d'y gagner parce que je suis 100% heureuse.

Link to comment
Share on other sites

Waouh ça fait plaisir de voir des sujets comme ça avec des gros messages en-dessous!

Je suis en 2ème année de pharma donc je ne peux pas vraiment comprendre ce que vous vivez à cause de ces mesures exceptionnelles...

 

Mais moi aussi j'ai des points positifs qui ressortent de ma PACES. Comme beaucoup, c'est tout d'abord les rencontres!

Je me suis fait de supers amis. On passait tous nos cours ensemble, on mangeait du chocolat, on allait au resto ou au ciné après les concours et concours blancs. On riait, on discutait. Et encore aujourd'hui on continue à se voir même si nos routes se sont plus ou moins séparés!

Je me suis aussi rapprochée d'un pote que j'ai depuis longtemps. On était tous dans la même "merde" alors on se comprenait.

 

Comme vous, j'avais entendu qu'il y avait de la concurrence, que les doublants nous empêchaient d'écouter les cours.

Et pourtant, je n'ai rien vu de tout cela.

Au contraire, j'ai vu de l'entraide entre les étudiants. Sans forcément aller sur le forum mais juste en amphi déjà... Si on avait un soucis, on hésitait pas à demander aux voisines du dessous ou aux voisins de gauche.

 

J'ai aussi eu la chance d'avoir un parrain génial qui me remontait le moral. Il avait toujours le don d'envoyer ses messages quand j'allais pas bien, comme si il le sentait. Mais j'étais assez timide et pudique alors je disais jamais que ça allait pas. Et pourtant il m'encourageait quand même et ça c'est vraiment génial.

C'est vrai que de sentir que quelqu'un est là pour vous, ça fait du bien et ça donne envie de donner le meilleur de soi-même. C'est pour ça que j'ai voulu participer au TAT. Je voulais rendre tout ce que j'ai reçu. Et rien que de voir tous ces messages d'amour sur le forum, ça me fait plaisir.

 

J'ai aussi pu me dépasser, me surpasser! J'ai vu que j'étais capable d'emmagasiner une grande quantité d'informations. Cette année de PACES m'a donné de la confiance en moi, et ça c'est inestimable (bien qu'il m'arrive encore de douter de moi quand les partiels approchent, comme quoi certaines choses restent enfouies par là).

Mais cette qualité que je me suis trouvée, je ne m'en suis pas rendue compte en PACES mais qu'une fois que je suis passée en 2ème année. On voit pas forcément le positif quand on a la tête dans le guidon.

 

Mais comme beaucoup, j'ai aussi eu des points négatifs.

Ma vue a aussi baissé. Moi qui me suis toujours dit que j'aurai pas de lunettes, c'est raté.

J'ai pêté un énorme câble après le premier concours blanc. Et bizarrement, j'en ai tiré du positif. Je n'arrivais plus à bosser alors je me suis aérée et j'ai vu ma meilleure amie. J'ai eu un gros coup de boost après ça et j'ai pu me relever.

 

Quel que soit votre ressenti de la PACES, vous ressortirez tous de là avec quelque chose: des amis, ou de la confiance en soi, ou au moins le sentiment d'avoir essayé et donc de ne pas le regretter... Car ça ne sert à rien de regretter de se lancer dans quelque chose. Car si vous ne vous étiez pas lancé dedans, vous l'aurez regretté.

Vous testez vos capacités, vous voyez jusqu'où vous pouvez aller... et cela quelque soit le résultat!

 

J'ai passé mon année en me disant une chose: "Le tout c'est de ne rien regretter".

 

il y a 34 minutes, Basquella a dit :

Waaaaw c'est pour ce genre de messages que je passe mon temps sur tutoweb 😍 D'ailleurs si je n'ai finalement pas le concours, ça me manquera énormément, et je serai super triste de ne plus avoir ma place sur ce forum

Tu sais, je pense que tu auras toujours un peu ta place. Tu peux toujours venir témoigner ce que t'as vécu. Tu peux remonter le moral aux troupes.

Tu as vécu la PACES, tu sais ce que ça fait. Donc quoi qu'il se passe, tu auras ta place!

 

il y a 11 minutes, Scorpio a dit :

Bref, vous l'aurez compris : la PACES m'aura appris a littéralement KIFFER TOUT CE QUI EST EN DEHORS DE LA PACES. Alors je signerai pas pour une quatrième année (le SM c'est pas mon truc) MAIS, je ne changerai rien à tout ce que j'ai vécu. 
CONCLUSION : Je ne pédale pas dans la semoule, j'ai seulement un rythme plus lent que les autres. Et au final, j'ai l'impression d'y gagner parce que je suis 100% heureuse.

Je pense que c'est la meilleure chose à retenir!

La PACES c'est dur, c'est quelque chose à passer mais on profite tellement après! Je suis quelqu'un de plutôt casanière. Mais les vacances d'été que j'ai eu après la PACES, je suis jamais autant sortie avec mes potes!

Link to comment
Share on other sites

ahahah ça me fait plaisir de voir ces interactions constructives 

merci à vous !!!! j'étais sur qu'il y avait du positif 

pour ma part une des meilleures sensations de mon année est celle dune journée de Bu qui s'achève à la 2 eme sonnerie de notre chere petite bu santé avec la sensation d'avoir bossé pour quelque chose qui me tient à coeur 

et je suis content de voir qu'il ya parmi vous une team myope option paces, le reve de pilote de chasse sest rapidement envolé apres 3 polys de bio cell en Arial 9 avalés 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Je viens apporter mon message à ce merveilleux sujet. Je crois que la PACES nous apprend à tous beaucoup de choses et je rejoins aussi l'avis de @VESPA : c'est sûrement pas la meilleure année de ma vie mais c'est une étape à franchir et comme dans chaque épreuve il y a des leçons à tirer.

Déjà de belles rencontres : que ce soit les tuteurs (ces personnes formidables 😍) ou les autres personnes en PACES même si nos chemins vont sûrement se séparer pour la plupart

Et puis il y a toute cette émulation auprès du tutorat où l'on peut trouver de l'aide à chaque instant : je pense à l'ambiance en permanences, l'ambiance aux colles, le forum avec toutes ses pépites (oui vous) et même l'ambiance au parc des expos. Toutes ces émotions, on risque pas de les oublier et dans quelques années peut être que l'on replongera dans ces souvenirs avec un œil nostalgique. 

Cette année m'aura aussi appris à profiter de chaque instant car le temps passe trèèèès vite (la pré-rentrée c'était presque hier). Chaque pause dans mes journées je les savourais à fond ne serait-ce que par exemple le chemin pour aller à la fac tous les midis à marcher au soleil, regarder les gens se hâter dans le métro fonçant tête baissée vers leurs objectifs, puis à son tour se donner à fond pour atteindre son rêve. 

Je crois que se confronter à une épreuve comme celle-ci révèle beaucoup de notre nature et de notre manière de s'adapter à la situation mais il ne faut pas oublier qu'au delà de nos cours la vie continue et nous attend. C'est pour ça qu'il faut tout faire pour ne rien regretter, et ça, c'est valable même en dehors de la PACES. 

(Quand je vois tous vos messages je me dis qu'il y aura encore des tas de belles personnes à rencontrer après le confinement) 

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, ça fait plaisir, je suis très touché ! Après j'ai quand même connu mieux comme vie on va pas se mytho.. Le point positif c'est surtout de pouvoir faire ce qu'on aime, travailler pour être fier de soi et les rencontre qu'on fait n'ont pas de prix, je pense à @VESPA, @Petit_Bateau, @Aligot et tant d'autres mais aussi des tuteurs et RM comme @lénouillette ou les anciens @AlyssaD et le Chat

Bref en résumé, c'est les gens que tu apprécies qui te font tenir, car sans eux, on ne se relève pas 💚

Link to comment
Share on other sites

Waw quelle superbe idée ! 

J'y trouve énormément de points positifs. Déjà pour remettre dans le contexte, quand je suis sortie du lycée, je ne me croyais pas capable d'affronter cette année I.N.S.U.R.M.O.N.T.A.B.L.E, je n'avais absolument pas confiance en moi..alors je suis partie faire totalement autre chose (un an en école d'ostéopathie). Mais je n'étais pas à ma place et je rêvais plus que tout de devenir sage-femme. Alors je me suis lancée. J'ai tout de suite aimé le fait de ne plus avoir de contrôles continus ou ce genre de choses. J'avais besoin de prendre mon propre rythme et mes propres objectifs : ce que j'ai tout de suite adoré (qui est fan de l'organisation ici ? ✋). J'ai repris confiance en moi petit à petit en me voyant progresser, avancer… maintenir le rythme que je m'étais créé et réussir mes objectifs.

--> Premier point positif : le gain de confiance en soi

 

Ensuite, je me suis vite fait de supers amis (dont trois en particulier) qui ont la même dynamique et le même optimisme que moi. On se soutient mutuellement sans se sentir en concurrence. Et c'est tellement important ! ☺️

--> Deuxième point positif : rencontrer des gens géniaux qui ont les mêmes centres d'intérêts que moi. 

 

J'ai d'abord été très fière de tenir toute la première année, puis la deuxième, d'autant plus que j'ai gagné 250 places entre les deux ! Bon, je l'ai manqué à une place… Mais j'ai trouvé la force et le courage de repartir pour une troisième année et la motivation pour la tenir jusqu'au bout.

--> Troisième point positif : réaliser la force morale et physique, le courage, la pugnacité, l'endurance qui sont en nous et en être fier

 

J'ai aussi remarqué la grande entraide et bienveillance qu'il y a entre nous, malgré la concurrence. Je désire de tout mon cœur pouvoir devenir tutrice afin d'aider d'autres personnes. 

--> Quatrième point positif : éveiller son envie d'aider les autres

 

De plus, j'apprécie d'autant plus le temps passé à faire autre chose qu'il est rare. Chaque moment passé avec un ami, de la famille, est encore plus fort et plus précieux qu'avant. Chaque activité faite en temps de pause (dessin, sport, yoga, film…) sont encore plus apaisants. J'ai appris avec la PACES à vivre le moment présent sans me retourner sur le passé ou m'inquiéter du futur. 

--> Cinquième point positif : vivre plus intensément

 

J'ai appris aussi à ne pas baisser les bras pour un rien, à ne rien lâcher à la moindre difficulté ou au moindre obstacle. Se donner à fond du début à la fin pour ne rien regretter. J'ai une citation que j'apprécie tout particulièrement : "L'obstination est le chemin de la réussite". Ces quelques mots de Charlie Chaplin m'auront portée pendant ces trois rudes années. 

--> Sixième point positif : apprendre à dépasser ses limites

 

Enfin, j'ai découvert la sophrologie, la méditation, le yoga… et j'ai appris à prendre du recul et à relativiser. La PACES est très difficile, mais c'est un mode de vie. Elle nous fait grandir, prendre conscience de tout un tas de trucs sur nous-même dont on n'avait même pas idée ! A cause d'elle pourrait-on dire, mais aussi grâce à elle nous sommes devenus des guerriers, des battants, des gagnants (juste tenir jusqu'au bout est une victoire, même si la finalité n'est pas celle que l'on souhaitait). On en gardera une trace à vie : une façon de penser, de se battre, de travailler… Voilà ce qu'elle nous a transmis 💪🤗

 

J'espère que vous êtes fiers de vous ! Je suppose que tout votre entourage vous l'a dit plus d'une fois "tout le monde n'est pas capable de survivre en PACES". Moi en tout cas je suis fière de vous 😘

 

Je suis désolée si ça peut paraître très carré… mais je suis très perfectionniste 🤷‍♀️ 

Bon courage à tous pour la suite, on est presque au bout ! 

 

 

il y a 3 minutes, Lolokz a dit :

Waw quelle superbe idée ! 

J'y trouve énormément de points positifs. Déjà pour remettre dans le contexte, quand je suis sortie du lycée, je ne me croyais pas capable d'affronter cette année I.N.S.U.R.M.O.N.T.A.B.L.E, je n'avais absolument pas confiance en moi..alors je suis partie faire totalement autre chose (un an en école d'ostéopathie). Mais je n'étais pas à ma place et je rêvais plus que tout de devenir sage-femme. Alors je me suis lancée. J'ai tout de suite aimé le fait de ne plus avoir de contrôles continus ou ce genre de choses. J'avais besoin de prendre mon propre rythme et mes propres objectifs : ce que j'ai tout de suite adoré (qui est fan de l'organisation ici ? ✋). J'ai repris confiance en moi petit à petit en me voyant progresser, avancer… maintenir le rythme que je m'étais créé et réussir mes objectifs.

--> Premier point positif : le gain de confiance en soi

 

Ensuite, je me suis vite fait de supers amis (dont trois en particulier) qui ont la même dynamique et le même optimisme que moi. On se soutient mutuellement sans se sentir en concurrence. Et c'est tellement important ! ☺️

--> Deuxième point positif : rencontrer des gens géniaux qui ont les mêmes centres d'intérêts que moi. 

 

J'ai d'abord été très fière de tenir toute la première année, puis la deuxième, d'autant plus que j'ai gagné 250 places entre les deux ! Bon, je l'ai manqué à une place… Mais j'ai trouvé la force et le courage de repartir pour une troisième année et la motivation pour la tenir jusqu'au bout.

--> Troisième point positif : réaliser la force morale et physique, le courage, la pugnacité, l'endurance qui sont en nous et en être fier

 

J'ai aussi remarqué la grande entraide et bienveillance qu'il y a entre nous, malgré la concurrence. Puis ces tuteurs que l'on a !!😍Ils sont toujours là pour nous, à nous soutenir, nous aider, nous consoler au moindre doute.. Grâce à eux, je désire de tout mon cœur pouvoir devenir tutrice afin d'aider d'autres personnes comme il l'ont fait pour nous. 

--> Quatrième point positif : éveiller son envie d'aider les autres

 

De plus, j'apprécie d'autant plus le temps passé à faire autre chose qu'il est rare. Chaque moment passé avec un ami, de la famille, est encore plus fort et plus précieux qu'avant. Chaque activité faite en temps de pause (dessin, sport, yoga, film…) sont encore plus apaisants. J'ai appris avec la PACES à vivre le moment présent sans me retourner sur le passé ou m'inquiéter du futur. 

--> Cinquième point positif : vivre plus intensément

 

J'ai appris aussi à ne pas baisser les bras pour un rien, à ne rien lâcher à la moindre difficulté ou au moindre obstacle. Se donner à fond du début à la fin pour ne rien regretter. J'ai une citation que j'apprécie tout particulièrement : "L'obstination est le chemin de la réussite". Ces quelques mots de Charlie Chaplin m'auront portée pendant ces trois rudes années. 

--> Sixième point positif : apprendre à dépasser ses limites

 

Enfin, j'ai découvert la sophrologie, la méditation, le yoga… et j'ai appris à prendre du recul et à relativiser. La PACES est très difficile, mais c'est un mode de vie. Elle nous fait grandir, prendre conscience de tout un tas de trucs sur nous-même dont on n'avait même pas idée ! A cause d'elle pourrait-on dire, mais aussi grâce à elle nous sommes devenus des guerriers, des battants, des gagnants (juste tenir jusqu'au bout est une victoire, même si la finalité n'est pas celle que l'on souhaitait). On en gardera une trace à vie : une façon de penser, de se battre, de travailler… Voilà ce qu'elle nous a transmis 💪🤗

 

J'espère que vous êtes fiers de vous ! Je suppose que tout votre entourage vous l'a dit plus d'une fois "tout le monde n'est pas capable de survivre en PACES". Moi en tout cas je suis fière de vous 😘

 

Je suis désolée si ça peut paraître très carré… mais je suis très perfectionniste 🤷‍♀️ 

Bon courage à tous pour la suite, on est presque au bout ! 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...