Jump to content

Plasmodium


Go to solution Solved by ygritte,

Recommended Posts

Salut! 

Cet item 'Chez Plasmodium falciparum, la schizogonie correspond à des divisions multiples, puis à la cytodiérèse en fin de toutes les divisions nucléaires' a été considéré faux. Je ne vois pas pourquoi. Et puis, j'ai pas vraiment compris ce dont parle la correction ' Elle précède la pré-sporogonie' Euh... pré-sporogonie ne voudrait pas dire avant la sporogonie? Et puis.. c'est quoi le rapport? 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

Je t'avoue que l'item ne me semble pas très explicite mais je vais essayer de t'expliquer au mieux cette partie du cycle de Plasmodium. 

Dans le cours, la définition de schizogonie est "division de la masse protoplasmique en une foule de fragments nucléés dont chacun forme un futur protozoaire-fils" (p.37 du poly), donc peut être que le prof considère que cet item est faux car il est question de "divisions multiples" alors que dans sa définition on ne parle que d'une division en plusieurs fragments ? 

Quelle était la suite de la correction ? En effet je ne vois pas trop le rapport entre cette correction et l'item, mais il est vrai de dire que la schizogonie précède la pré-sporogonie (je te conseille d'aller voir le diaporama sur Plasmodium dans le cours des Unicellulaires car chaque étape est détaillée : il y a deux phases de schizogonie (une hépatique et une érythrocytaire), puis une phase de "pré-sporogonie" et enfin la phase de sporogonie).

 

J'espère que j'ai pu un peu t'aider... Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...