Jump to content

Matrice


Go to solution Solved by ygritte,

Recommended Posts

Salut!

Cet item 'Le génome viral associé à une capside et une enveloppe est appelé virus enveloppés.' a été considéré Faux et on dit dans la correction qu'il manque la matrice. Pourtant le prof avait dit en cours 'éventuellement' une matrice et dans le poly il est bien écrit 'Le matériel génétiqe viral est composé d'un ARN ou ADN qui est caractérisé par sa structure et sa séquence nucléotidique. Dans le virion, ce génome est protégé par une structure protéique appelée capside, PARFOIS elle-meme entourée d'une matrice protéique' 

 Est-ce qu'elle est obligatoire?? 

Merci

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @EmmaFerjani,

 

Si on regarde ce schéma, j'aurai envie de te dire que oui, il y a toujours une matrice :

1459254769_Annotation2020-05-04190458.png.27f7a2883abf8170534218a9d68c9e41.png

 

Après, c'est vrai que sur le poly (juste au dessus), il y a écrit "parfois" du coup, non, la matrice n'est pas obligatoire (par contre, au passage, j'ai marqué dans mon cours que la capside l'était).

 

Cet item provient du Poly de Pâques ?

En effet, l'item n'est pas très bien formulé. Je pense que celui qui l'a crée n'a pas fait attention au fait que la matrice n'est pas toujours présente.

Il aurait été préférable de rajouter un "toujours" ou quelque chose comme cela pour éviter les problèmes 😅

 

Bonne fin de journée !

 

ÉDIT : Étant donné que la matrice est une structure constituée de protéines virales (qui va stabiliser l'enveloppe), ça me semble difficilement dissociable.

Après réflexion, je pense qu'Ygritte a raison, c'est une phrase généraliste (et pas centrée sur le virus enveloppé) du coup, le "parfois" doit sans doute faire la distinction entre "nu" et "enveloppé".

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

Comme l'a dit yohan, le schéma venant du poly du prof t'aidera à comprendre plus facilement je pense. 

Comme tu peux le voir les virus enveloppés sont composés d'une enveloppe, d'une matrice et d'une capside, tandis que les virus nus ne possèdent ni l'enveloppe, ni la matrice. 

C'est pourquoi cet item est compté faux : la matrice est un élément obligatoire du virus enveloppé. 

Dans cette phrase du cours : " Dans le virion ce génome est protégé par une structure protéique symétrique appelée capside (de capsa, boite), parfois elle- même entourée d’une matrice protéique (ou manteau) et d’une enveloppe lipidique (ou péplos)." , on parle des virus en général, c'est pourquoi le terme "parfois" est employé : car parfois les virus sont enveloppés et donc il possède également une matrice et une enveloppe. :) 

J'espère que ça te parait plus clair, bon courage pour la suite !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...