Jump to content

Méthode


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour !

Je m'entraine régulièrement à faire des annales en recherche mais à chaque fois je n'ai pas le temps de finir l'épreuve en une heure...

J'aimerais savoir si quelqu'un voudrait bien me partager sa méthode pour être efficace et gagner du temps 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, niiinou a dit :

Bonjour !

Je m'entraine régulièrement à faire des annales en recherche mais à chaque fois je n'ai pas le temps de finir l'épreuve en une heure...

J'aimerais savoir si quelqu'un voudrait bien me partager sa méthode pour être efficace et gagner du temps 

Merci d'avance ! 

Salut, personnellement je préfère passer un peu plus de temps (1 à 2 mins) pour schématiser l'énoncé une fois que je l'ai lu et compris, ça m'évite de revenir plusieurs fois dessus. En plus la quasi totalité des réponses font suite à une bonne compréhension de l'énoncé. Donc personnellement je trouve ça plus facile de schématiser les énoncés (parfois long) pour être plus efficace ensuite 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @niiinou,

 

alors je n'ai malheureusement pas de méthode "miracle" à te proposer pour terminer en moins d'une heure, mais je vais te dire ce que je fais personnellement et qui m'aide certainement à terminer à temps :

 

- quand je lis un énoncé/graphe/tableau, pour éviter d'avoir à y revenir, avant même d'avoir lu les questions, j'essaye déjà de noter les infos que j'interprète et assez souvent ça répond à 1 ou 2 items directement, un exemple simple : on me dit qu'on fait un WB en SDS-PAGE, je note à côté de l'énoncé, "épitope séquentiel seulement". Alors là ça peut paraitre "simple" et pas forcément utile, mais en faisant ça avec la plupart des infos qu'on te donne dans les énoncés, tu peux gagner du temps.

 

- je sais pas si tu as fait beaucoup de QCM de recherche, mais à force, tu te rends compte qu'il y a certains items qui tombent souvent, et il faut arriver, en lisant l'item, à savoir quelle info tu dois chercher. Un exemple ici, l'item te dit : "L'AcMc X peut provoquer une réaction immune chez le patient" -> tu te dis immédiatement : "je cherche à savoir s'il l'AcMc est humain", et en sachant quelle info tu dois avoir, si tu dois replonger dans l'énoncé pour aller la chercher, ça ira aussi plus vite (évidemment si tu te rappelles de l'énoncé c'est encore mieux, mais c'est pas toujours possible 😅)

 

après, pas de secret, l'entrainement c'est ce qui paye le plus !

 

et je sais pas si t'as vu, il y a aussi un sujet qui parle de la méthodo en UE8 :

 

voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé, n'hésites pas si t'as de questions 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...