Jump to content

Au sujet de la RH


Hypnos
Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

nous sommes d'accord que l'organisme privilégie la NHEJ car moins couteuse en énergie que la RH ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, PierrickJunior said:

Bonjour @Paracelse

 

J'ai toujours considéré quelle était beaucoup plus fréquente car beaucoup plus simple à réaliser. Pas besoin de trouver une séquence d'homologie pour faire une NHEJ.

oui, mais au niveau bénéfice/risque c'est un peu jouer à la roulette russe

Pour moi, seul un coup énergétique faible constitue un avantage comparatif au niveau évolutif

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, Lami_Molette said:

Chaud quand meme 1/5 de mourir...

1/6 : il y a 6 balles dans un barillet

Link to comment
Share on other sites

@Paracelse, la recombinaison non homologue est + fréquente dans toutes les phases du cycle ? (question à part)

et après tout on en a bien besoin de ces NHEJ quand on est avant la phase de réplication de l’ADN et sans ADN identique pour réparer les cassures donc l’evolution a bien fait de les conserver

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@VESPAOn va dire qu’on retouve plus de RH en S G2 et M

mais elle reste majoritaire 

S pour debloquer les fourches

G2 préparer la mitose

M si ça foire

 

et dans tous les cas, en G1 on est en simple brin, donc ça serait de la recombi avec chromatide soeur, donc possiblement allèle différent, mais c’est un autre probleme

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

autre que pour une question « d’énergie »

il y a 1 minute, Paracelse a dit :

@VESPAOn va dire qu’on retouve plus de RH en S G2 et M

mais elle reste majoritaire 

S pour debloquer les fourches

G2 préparer la mitose

M si ça foire

 

et dans tous les cas, en G1 on est en simple brin, donc ça serait de la recombi avec chromatide soeur, donc possiblement allèle différent, mais c’est un autre probleme

mouaaais je vois, bah en vrai jsp y’a peut être cette histoire d’energie mais en tout cas pas un point primordial pour comprendre la recherche 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, VESPA said:

et après tout on en a bien besoin de ces NHEJ quand on est avant la phase de réplication de l’ADN et sans ADN identique pour réparer les cassures donc l’evolution a bien fait de les conserver

il existe les chromatines soeurs qui ne sont pas totalement différentes, à quelques nucléotides près, donc c'est bien entendu minoritaire mais pas impossible, mais dans tous les ça très rare en G1

2 minutes ago, VESPA said:

autre que pour une question « d’énergie »

mais ce n'est pas parce qu'elle peut être pratique à certaine phase du cycle que ça justifie au vivant de se rajouter des INDEL

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Paracelse a dit :

il existe les chromatines soeurs qui ne sont pas totalement différentes, à quelques nucléotides près, donc c'est bien entendu minoritaire mais pas impossible, mais dans tous les ça très rare en G1

oui c’est sure, j’ai négligé

il y a 4 minutes, Paracelse a dit :

mais ce n'est pas parce qu'elle peut être pratique à certaine phase du cycle que ça justifie au vivant de se rajouter des INDEL

oui c’est sure, c’est sûrement pour une raison d’énergie mais il doit y en avoir d’autre, des fois c’est cool d’avoir des mutations mdr, genre pour la diversité tout ça, notamment immunitaire et mieux se défendre, mais bon c’est pas une raison valable je l’accorde car c’est secondaire et aléatoire et plutôt minime, ou même des fois ça mène pas forcément à des mutations, sachant qu’elles peuvent servir et qu’elles ne créaient pas tant de mal que ca jpense que c’est pour ça que ca a été conserve 

 

mais bon en faite aucune idée, la nature est bien? faite 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
8 minutes ago, VESPA said:

elles peuvent servir

petite pensée pour toutes les pathologies géniques 😂 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Paracelse a dit :

petite pensée pour toutes les pathologies géniques 😂 

mdr bah écoute tout n’est pas parfait ... ça serait trop beau 

même les crossing over, certes indispensables, en causent

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, VESPA said:

peut être qu’un tuteur pourra nous aider pour savoir s’ils ont une utilité réelle ou pas 

@enerys4

oui j'attends juste un avis avant de clore le débat

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

Il y a 14 heures, VESPA a dit :

peut être qu’un tuteur pourra nous aider pour savoir s’ils ont une utilité réelle ou pas 

@enerys4

 

Pourriez-vous me mettre exactement ce à quoi je dois répondre? Parce qu'il y a beaucoup de messages et je ne sais plus si je dois répondre à la première question du sujet ou à celles dans le fil de discussion... 😅

Parce que j'ai beau relire la discussion, je vois pas du tout 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, enerys4 a dit :

Parce que j'ai beau relire la discussion, je vois pas du tout 😂

mdrr dsl 

 

Il y a 15 heures, Paracelse a dit :

nous sommes d'accord que l'organisme privilégie la NHEJ car moins couteuse en énergie que la RH ?

a la question initiale si c’est possible 

Link to comment
Share on other sites

Alors là, je ne sais pas du tout...

Je ne me suis jamais posée la question 😂

 

J'aurai tout de même tendance à dire comme @PierrickJunior

Il y a 15 heures, PierrickJunior a dit :

J'ai toujours considéré quelle était beaucoup plus fréquente car beaucoup plus simple à réaliser. Pas besoin de trouver une séquence d'homologie pour faire une NHEJ.

 

Je vais mettre mes RM si jamais ils ont une idée

@nour8

@TontonChène

Link to comment
Share on other sites

@Paracelse @VESPA J'ai regardé vite fait dans le cours de Génome du S1 et j'avais fait un petit tableau rapide pour résumer.

Pour la recombinaison homologue il faut d'abord casser puis faire intervenir exonucléase pour raccourcir le brin puis polymérase puis ligase

Pour la recombinaison non homologue ce sont directement les protéines de réparation qui interviennent (c'est donc sur le bilan énergétique très peu, mais peu fiable -> mutation)

Eb0g38r.png

Il y a 18 heures, Paracelse a dit :

nous sommes d'accord que l'organisme privilégie la NHEJ car moins couteuse en énergie que la RH ?

donc je te donnerais raison perso

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

J'ai fait des recherches pour votre question mais je n'ai pas trouvé grand chose (du moins que je comprenne parce que beaucoup d'anglais scientifique et moi et mon A2...) mais ils ne parlent jamais d'énergie. Cela dépendrait plutôt de l'avancement dans le cycle cellulaire et donc la présence ou non de certaines molécules qui engendrent la RH (ou plus précisément n'entraine pas de NHEJ). En phase pré-mitotique, l'ADN étant répliqué, il existe une séquence identique à celle "cassée" proche de la zone lésée et donc la RH pourra s'initier. Cette recombinaison dépend aussi du type cellulaire impliqué (l'organisme a plus intérêt de conserver son génome intact dans ses gamètes, pour la survie de l'espèce, plutôt que dans les cellules de la peau).

 

Voilà pour ce que j'ai trouvé, je rejoins donc @PierrickJunior et @enerys4. Ne vous embêtez pas avec ça c'est vraiment pas nécessaire cette année.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...