Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 salut nous sommes d'accord que l'organisme privilégie la NHEJ car moins couteuse en énergie que la RH ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Bonjour @Paracelse, J'ai toujours considéré quelle était beaucoup plus fréquente car beaucoup plus simple à réaliser. Pas besoin de trouver une séquence d'homologie pour faire une NHEJ. Quote
Thiasmine Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:24 PM, Paracelse said: salut nous sommes d'accord que l'organisme privilégie la NHEJ car moins couteuse en énergie que la RH ? Expand jpense c’est surtout + facile @PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:34 PM, PierrickJunior said: Bonjour @Paracelse, J'ai toujours considéré quelle était beaucoup plus fréquente car beaucoup plus simple à réaliser. Pas besoin de trouver une séquence d'homologie pour faire une NHEJ. Expand oui, mais au niveau bénéfice/risque c'est un peu jouer à la roulette russe Pour moi, seul un coup énergétique faible constitue un avantage comparatif au niveau évolutif Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:36 PM, Paracelse said: Roulette russe Expand Chaud quand meme 1/5 de mourir... Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:38 PM, Lami_Molette said: Chaud quand meme 1/5 de mourir... Expand 1/6 : il y a 6 balles dans un barillet Quote
Thiasmine Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 @Paracelse, la recombinaison non homologue est + fréquente dans toutes les phases du cycle ? (question à part) et après tout on en a bien besoin de ces NHEJ quand on est avant la phase de réplication de l’ADN et sans ADN identique pour réparer les cassures donc l’evolution a bien fait de les conserver Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 (edited) @VESPAOn va dire qu’on retouve plus de RH en S G2 et M mais elle reste majoritaire S pour debloquer les fourches G2 préparer la mitose M si ça foire et dans tous les cas, en G1 on est en simple brin, donc ça serait de la recombi avec chromatide soeur, donc possiblement allèle différent, mais c’est un autre probleme Edited May 4, 2020 by Paracelse Quote
Thiasmine Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 autre que pour une question « d’énergie » On 5/4/2020 at 3:46 PM, Paracelse said: @VESPAOn va dire qu’on retouve plus de RH en S G2 et M mais elle reste majoritaire S pour debloquer les fourches G2 préparer la mitose M si ça foire et dans tous les cas, en G1 on est en simple brin, donc ça serait de la recombi avec chromatide soeur, donc possiblement allèle différent, mais c’est un autre probleme Expand mouaaais je vois, bah en vrai jsp y’a peut être cette histoire d’energie mais en tout cas pas un point primordial pour comprendre la recherche Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:43 PM, VESPA said: et après tout on en a bien besoin de ces NHEJ quand on est avant la phase de réplication de l’ADN et sans ADN identique pour réparer les cassures donc l’evolution a bien fait de les conserver Expand il existe les chromatines soeurs qui ne sont pas totalement différentes, à quelques nucléotides près, donc c'est bien entendu minoritaire mais pas impossible, mais dans tous les ça très rare en G1 On 5/4/2020 at 3:46 PM, VESPA said: autre que pour une question « d’énergie » Expand mais ce n'est pas parce qu'elle peut être pratique à certaine phase du cycle que ça justifie au vivant de se rajouter des INDEL Quote
Thiasmine Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:48 PM, Paracelse said: il existe les chromatines soeurs qui ne sont pas totalement différentes, à quelques nucléotides près, donc c'est bien entendu minoritaire mais pas impossible, mais dans tous les ça très rare en G1 Expand oui c’est sure, j’ai négligé On 5/4/2020 at 3:48 PM, Paracelse said: mais ce n'est pas parce qu'elle peut être pratique à certaine phase du cycle que ça justifie au vivant de se rajouter des INDEL Expand oui c’est sure, c’est sûrement pour une raison d’énergie mais il doit y en avoir d’autre, des fois c’est cool d’avoir des mutations mdr, genre pour la diversité tout ça, notamment immunitaire et mieux se défendre, mais bon c’est pas une raison valable je l’accorde car c’est secondaire et aléatoire et plutôt minime, ou même des fois ça mène pas forcément à des mutations, sachant qu’elles peuvent servir et qu’elles ne créaient pas tant de mal que ca jpense que c’est pour ça que ca a été conserve mais bon en faite aucune idée, la nature est bien? faite Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:50 PM, VESPA said: elles peuvent servir Expand petite pensée pour toutes les pathologies géniques Quote
Thiasmine Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:58 PM, Paracelse said: petite pensée pour toutes les pathologies géniques Expand mdr bah écoute tout n’est pas parfait ... ça serait trop beau même les crossing over, certes indispensables, en causent Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 3:41 PM, Paracelse said: 1/6 : il y a 6 balles dans un barillet Expand Tu me fais très peur. Je sais pas pourquoi je pensais qu'il y avait 5 balles. Quote
Thiasmine Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 peut être qu’un tuteur pourra nous aider pour savoir s’ils ont une utilité réelle ou pas @enerys4 Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 4:01 PM, VESPA said: peut être qu’un tuteur pourra nous aider pour savoir s’ils ont une utilité réelle ou pas @enerys4 Expand oui j'attends juste un avis avant de clore le débat Quote
enerys4 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Coucou! On 5/4/2020 at 4:01 PM, VESPA said: peut être qu’un tuteur pourra nous aider pour savoir s’ils ont une utilité réelle ou pas @enerys4 Expand Pourriez-vous me mettre exactement ce à quoi je dois répondre? Parce qu'il y a beaucoup de messages et je ne sais plus si je dois répondre à la première question du sujet ou à celles dans le fil de discussion... Parce que j'ai beau relire la discussion, je vois pas du tout Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 On 5/5/2020 at 6:33 AM, enerys4 said: Parce que j'ai beau relire la discussion, je vois pas du tout Expand mdrr dsl On 5/4/2020 at 3:24 PM, Paracelse said: nous sommes d'accord que l'organisme privilégie la NHEJ car moins couteuse en énergie que la RH ? Expand a la question initiale si c’est possible Quote
enerys4 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Alors là, je ne sais pas du tout... Je ne me suis jamais posée la question J'aurai tout de même tendance à dire comme @PierrickJunior On 5/4/2020 at 3:34 PM, PierrickJunior said: J'ai toujours considéré quelle était beaucoup plus fréquente car beaucoup plus simple à réaliser. Pas besoin de trouver une séquence d'homologie pour faire une NHEJ. Expand Je vais mettre mes RM si jamais ils ont une idée @nour8 @TontonChène Quote
Sashounet Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 @Paracelse @VESPA J'ai regardé vite fait dans le cours de Génome du S1 et j'avais fait un petit tableau rapide pour résumer. Pour la recombinaison homologue il faut d'abord casser puis faire intervenir exonucléase pour raccourcir le brin puis polymérase puis ligase Pour la recombinaison non homologue ce sont directement les protéines de réparation qui interviennent (c'est donc sur le bilan énergétique très peu, mais peu fiable -> mutation) On 5/4/2020 at 3:24 PM, Paracelse said: nous sommes d'accord que l'organisme privilégie la NHEJ car moins couteuse en énergie que la RH ? Expand donc je te donnerais raison perso Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 mdr bien vu le génome j'avais oublié, merci @Sashounet Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 @Sashounet merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution TontonChène Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 8, 2020 Bonjour ! J'ai fait des recherches pour votre question mais je n'ai pas trouvé grand chose (du moins que je comprenne parce que beaucoup d'anglais scientifique et moi et mon A2...) mais ils ne parlent jamais d'énergie. Cela dépendrait plutôt de l'avancement dans le cycle cellulaire et donc la présence ou non de certaines molécules qui engendrent la RH (ou plus précisément n'entraine pas de NHEJ). En phase pré-mitotique, l'ADN étant répliqué, il existe une séquence identique à celle "cassée" proche de la zone lésée et donc la RH pourra s'initier. Cette recombinaison dépend aussi du type cellulaire impliqué (l'organisme a plus intérêt de conserver son génome intact dans ses gamètes, pour la survie de l'espèce, plutôt que dans les cellules de la peau). Voilà pour ce que j'ai trouvé, je rejoins donc @PierrickJunior et @enerys4. Ne vous embêtez pas avec ça c'est vraiment pas nécessaire cette année. Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 Merci @TontonChène Quote
Recommended Posts