Jump to content

Régions de la face questions


Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai quelques petites questions...

- est-ce qu'il est vrai que les fosses nasales se trouvent en dessous de l'étage moyen ? et aussi en avant de l'étage moyen ? 

Par exemple dans les qcms en vrac de rangueil: 16C. Les fosses nasales se situent sous l’étage antérieur du neurocrâne mais aussi de l’étage moyen car la selle
turcique du sphénoïde (étage moyen) se situe au-dessus des fosses nasales. (vrai)

J'avais noté seulement qu'elles étaient en dessous de l'étage antérieur et devant l'étage moyen.

- Je suis pas sûre de moi et je trouve ça bizarre mais j'ai noté que les foramens ethmoïdaux antérieurs et postérieurs permettaient une communication avec l'étage antérieur de la base du crâne. Je trouve ça contradictoire avec le fait qu'ils permettent aussi une communication avec les fosses nasales... qu'est-ce que vous en pensez ? 

 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, syncytio13 a dit :

Salut ! 

J'ai quelques petites questions...

- est-ce qu'il est vrai que les fosses nasales se trouvent en dessous de l'étage moyen ? et aussi en avant de l'étage moyen ? 

- Je suis pas sûre de moi et je trouve ça bizarre mais j'ai noté que les foramens ethmoïdaux antérieurs et postérieurs permettaient une communication avec l'étage antérieur de la base du crâne. Je trouve ça contradictoire avec le fait qu'ils permettent aussi une communication avec les fosses nasales... qu'est-ce que vous en pensez ? 

 

Salut de nouveau, les fosses nasales sont en communication avec l'étage antérieur de la base du crâne via la lame criblée de l'ethmoïde et en communication avec l'étage moyen de la base du crâne via le toit des fosses nasales (soit via les faces exocraniennes du sphénoïde aka la face antérieur et la face postérieure) 

J'aurai donc tendance à dire qu'elles sont en avant de l'étage moyen

Pour la dernière question je ne vois pas désolé 🙃

Attends la confirmation d'un RM on sait jamais, bonne journée 🙂 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !!

 

Je confirme ce qu'a dit @LaRateATouille , 🙂

 

En ce qui concerne les foramens ethmoïdaux, le prof en parle très peu pcq ce n'est pas très important, mais ils mettent bien communication les fosses nasales à l'étage antérieur de la base du crâne, en réalité ce sont surtout des voies de passages pour les artères, veines et nerfs ethmoïdaux ^^

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense que c'est hors programme en UE5 mais ce schéma peut t'aider à comprendre

 

on voit qu'au travers de ces foramens on a des structures artério-veineuses et nerveuses en direction de l'orbite et du toit des fosses nasales.

 

Donc enft tout est en relation.

media_figure1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...