Jump to content

substitution


foramen
Go to solution Solved by Inès15,

Recommended Posts

il y a 14 minutes, foramen a dit :

salut, vous savez si on peut substituer un médicament prescrit (remboursable ou non) par une préparation si vraiment y'a plus de génériques ?

merci pour les réponses 

jsp pas trop, je dis ce qui me semblerait pour pas part logique, jpenqe que non, fin en tout cas pas avec la même prescrption car jpense que les préparations et les spécialités sont deux choses différentes, et même on a vu que l'on pouvait les prescrire que s'il n'y avait pas spécialité possédant une AMM, hors dans ton cas il y en a une juste "il n'y en a vraiment plus", je pense que c'est vraiment un cas extrême.. cette question te viens d'un item ???

Link to comment
Share on other sites

@VESPA merci pour ta réponse ouais jme disait pareil que la situation n'est pas possible et que ya pratiquement tout le temps des génériques et sinon cette question me vient de cet item compté vrai (colle icm 2012) "On ne peut substituer un médicament que par une spécialité du même groupe générique." sur le coup j'ai mis vrai et puis je me suis dit pq pas une préparation mais ct quand même vrai 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, foramen a dit :

@VESPA merci pour ta réponse ouais jme disait pareil que la situation n'est pas possible et que ya pratiquement tout le temps des génériques et sinon cette question me vient de cet item compté vrai (colle icm 2012) "On ne peut substituer un médicament que par une spécialité du même groupe générique." sur le coup j'ai mis vrai et puis je me suis dit pq pas une préparation mais ct quand même vrai 

ouais jvois, bah jpense perso que ça concerne que les spécialité quand on parle de substitution, même que dans le cours quand on cite les conditions pour les substitutions le terme "spécialité" est tout le temps employé (j'ai copié collé un sujet où ISB les cite): 

 

- La spécialité que laquelle on veut substituer la spécialité prescrite initialement fait parti du même groupe générique du répertoire de l'ANSM

- Pas d'opposition du prescripteur (c'est à dire que si le prescripteur écrit sur l'ordonnance "non substituable" alors il ne sera pas possible pour le pharmacien de changer la prescription)

- Pas d'opposition du patient

- Inscription sur l'ordonnance de la spécialité délivrée.

 

après peut être qu'il y a des cas spéciales mais bon ça m'étonnerait et même vaut mieux rester dans ce qu'on sait, les exceptions que l'on doit connaître ont normalement étaient abordés en cours ... 

attends l'avis d'un expert mdr 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Tout d'abord la définition d'un groupe générique : regroupement d'une spécialité de référence et des spécialités qui en sont génériques (sauf exception)

 

Prescription :

–  soit d’une spécialité inscrite au répertoire

–  soit d’un produit en DC (principe actif + forme galénique + dosage) inscrite au répertoire

⇒ substitution par générique

 

En ce qui concerne les conditions du droit de substitution:

- Spécialité du même groupe générique du répertoire de l’ANSM

- Pas d’opposition du prescripteur : pas de mention expresse «non substituable»

- Pas d’opposition du patient

- Prudence avec les excipients à effet notoire, dont la présence peut nécessiter des précautions d'emploi pour certaines catégories particulières de patients (allergies...)

- Inscription sur l’ordonnance du nom de la spécialité remise au patient

 

Donc dès lors que l'on te parle de substitution ça fait appel à toutes ces notions et surtout au fait que la substitution est réalisée avec une autre spécialité pharmaceutique du groupe générique. Ces notions sont suffisantes pour répondre aux QCM que l'on pourrait te poser!

 

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...