Jump to content

CCB - 2014/2015 - M


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, questions ?

 

10-C : "L'adrénaline et le cortisol sont des hormones hyperglycémiantes produites pendant des situations de stress " Vrai

Ce sont des hyperglycémiantes? 

 

13-A : Au sujet du plasma : "Sa concentration plasmatique peut diminuer en cas d'altération de la barrière cutanée par brûlure." Faux

On dit dans la correction qu'une brulure va augmenter la concentration de potassium dans le LEC, je suis d'accord, mais on va tout de meme perdre bon nombre de protéines, et il n'est pas précisé de quelle concentration on parle...

 

14-D : "Une augmentation du débit lymphatique peut compenser jusqu'à 3mmHg pour éviter la formation d'un oedème interstitiel" Faux

Ok c'est pas 3, mais dans la correction ils disent 7, c'est pas 17?

 

15-C : "Des canaux vésiculaires peuvent transitoirement faire communiquer les deux pôles d’une cellule endothéliale" Vrai

Alors j'ai mi vrai au culot si quelqu'un passe par là

 

16-E : "Lors de la respiration, quand la pression partielle en CO2 diminue, la quantité de HCO3- augmente" Faux

Pourtant on va avoir par le rein une sécrétion de bicarbonates et une réabsorption de proton donc une augmentation de bicarbonates et une diminution de proton...

 

 

Merce

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lami_Molette a dit :

10-C : "L'adrénaline et le cortisol sont des hormones hyperglycémiantes produites pendant des situations de stress " Vrai

Ce sont des hyperglycémiantes? 

yess en cas de stress on a besoin de sucre lipide prot etc donc elles favorisent leur métabolisme 

 

il y a 7 minutes, Lami_Molette a dit :

13-A : Au sujet du plasma : "Sa concentration plasmatique peut diminuer en cas d'altération de la barrière cutanée par brûlure." Faux

On dit dans la correction qu'une brulure va augmenter la concentration de potassium dans le LEC, je suis d'accord, mais on va tout de meme perdre bon nombre de protéines, et il n'est pas précisé de quelle concentration on parle...

je suis d'accord avec toi... en plus c'est un exemple dans le cours la perte de protéines plasamtiques du à des brûlures, comprends pas
 

il y a 8 minutes, Lami_Molette a dit :

14-D : "Une augmentation du débit lymphatique peut compenser jusqu'à 3mmHg pour éviter la formation d'un oedème interstitiel" Faux

Ok c'est pas 3, mais dans la correction ils disent 7, c'est pas 17?

l'augmentation du débit lymphatiquer a lui seul permet bien de compenser 7mmHg, 17 c'est en tout avec les 3 mécanismes (faible compliance, augmentation débit lymphatique et prélèvement des prots dans le LI)

 

il y a 10 minutes, Lami_Molette a dit :

15-C : "Des canaux vésiculaires peuvent transitoirement faire communiquer les deux pôles d’une cellule endothéliale" Vrai

Alors j'ai mi vrai au culot si quelqu'un passe par là

mdr j'aurai mis vrai aussi mais jsp pr quelle raison non plus 
 

il y a 11 minutes, Lami_Molette a dit :

"Lors de la respiration, quand la pression partielle en CO2 diminue, la quantité de HCO3- augmente" Faux

d'après l'équation du cours j'aurai également mis faux, car on constate si CO2 diminue ça tire l'équation vers la gauche, donc HCO3- diminue 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Lami_Molette

 

il y a 15 minutes, Lami_Molette a dit :

 "Sa concentration plasmatique peut diminuer en cas d'altération de la barrière cutanée par brûlure."

Rien de plus n'est précisé ? autrement oui une brulure va détruire les cellules notamment et donc augmenter la concentration en potassium. 

 

il y a 15 minutes, Lami_Molette a dit :

"Une augmentation du débit lymphatique peut compenser jusqu'à 3mmHg pour éviter la formation d'un oedème interstitiel"

Alors :

  • Faible compliance de l'interstice permet une compensation de 3mmHg
  • Une augmentation du débit lymphatique permet une compensation de 7mmHg
  • Une absorption des protéines de l'interstice par le système lymphatique permet une compensation de 7mmHg 

Donc en tout une compensation possible de 17mmHg 

 

il y a 15 minutes, Lami_Molette a dit :

"Des canaux vésiculaires peuvent transitoirement faire communiquer les deux pôles d’une cellule endothéliale"

Oui, c'est le role des vésicules plasmalemmales, elles vont permettre de faire transiter des éléments par le biais des cellules endothéliales. 

 

il y a 15 minutes, Lami_Molette a dit :

"Lors de la respiration, quand la pression partielle en CO2 diminue, la quantité de HCO3- augmente"

Le but est de garder le pH constant donc si diminution de PCO2, diminution de concentration en H2CO3, si diminuation de H2CO3 on va compenser en diminuer la concentration en HCO3-

 

EDIT: oups trop lent @VESPA

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Lami_Molette a dit :

Pourtant on va avoir par le rein une sécrétion de bicarbonates et une réabsorption de proton donc une augmentation de bicarbonates et une diminution de proton...

justement si on sécrète des bicarbonates on a une diminution de HCO3- alors que si on réabsorbe les protons on augmente les protons

il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit :

EDIT: oups trop lent @VESPA

t'as coupé mon message en +

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, PierrickJunior a dit :

Rien de plus n'est précisé ? autrement oui une brulure va détruire les cellules notamment et donc augmenter la concentration en potassium. 

Non rien ils parlaient pas de K+ en particulier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...