Jump to content

RMN , bobines supraconducteurs / Aimants permanents


ClaM
Go to solution Solved by bbpanda,

Recommended Posts

  • Solution

Salut Clara !

 

- Pour les bobines a supraconducteurs: il faut que tu retiennes principalement qu'elles ne sont pas resistives (contrairement à la bobine de Helmholtz) et ne produisent pas d'effet joule, elles permettent alors d'obtenir des champs magnétiques beaucoup plus intenses (1,5 à 3T). La supra conductivité de cette bobine est principalement dû à l'hélium à 4Kelvin contenue dans les enceintes qui annule la résistivité du conducteur.

 

- Concernant l'aimant permanent: cette aimantation est liée au mouvement des électrons. Lorsque les électrons d'un aimant vont dans le même sens et la même direction, cela crée un champ magnétique uniforme mais de basse intensité (jusqu'à 0,35T). On préfèrera donc utiliser les bobines a supraconducteurs.

 

J'espère que c'est assez clair pour toi, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Oui voilà, les supraconducteurs sont utiles car la très basse température permet d'atteindre des champs magnétiques très intenses sans dissipation d'énergie par effet Joule. Pour l'aimant permanent il faut que tu comprennes le principe (domaine de Weiss, ...) et que c'est peu performant (<0,35T) mais utiles pour les clautro, les obèses, les enfants, les femmes enceintes parce que c'est un appareil "ouvert"  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...