Jump to content

neurophysio


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

concernant la sortie de la cellule de K+ par des canaux de fuite cela se fait sous l'action de son gradient de concentration ET de la différence de potentiel ?

même question pour l'entrée de Na+ ? 

 

les canaux de fuite c'est quel  style de canaux ? 

 

je ne comprends pas pourquoi cet item est faux "l'amplitude max du PA peut être diminué aussi bien par une intoxication par la tétrodotoxine que par une intoxication au curare"

 

est ce que des QCM comme ceux-là peuvent nous être posés ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/11d2.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/a47t.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/vjcn.png

Edited by Lara-bl
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl

 

Il y a 3 heures, Lara-bl a dit :

concernant la sortie de la cellule de K+ par des canaux de fuite cela se fait sous l'action de son gradient de concentration ET de la différence de potentiel ?

même question pour l'entrée de Na+ ? 

Tu as la réponse ici : https://forum.tutoweb.org/topic/40313-gradients/?do=findComment&comment=207757

 

Il y a 3 heures, Lara-bl a dit :

les canaux de fuite c'est quel  style de canaux ? 

Des canaux de fuite, y'a pas d'autre nom 😄

Je te renvoue au cours de biocell du S1 sur les échanges transmembranaires.

 

Il y a 3 heures, Lara-bl a dit :

je ne comprends pas pourquoi cet item est faux "l'amplitude max du PA peut être diminué aussi bien par une intoxication par la tétrodotoxine que par une intoxication au curare"

Pour la tétrodotoxine c'est vrai, c'est d'ailleurs le seul cas où l'amplitude d'un PA varie in vivo.

Cette toxine du Fugu se fixe sur les canaux sodiques VOC et les maintient fermés.

Par contre le curare se fixe sur des récepteurs nicotiniques et inhibe leur ouverture. Ils inhibent ainsi le déclenchement du PPSE et pas du PA.

 

Il y a 3 heures, Lara-bl a dit :

Vous n'avez pas eu le temps de faire le système nerveux végétatif, donc non.

 

S'il y a d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper super génial 

Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

Des canaux de fuite,

haha oui, peut-être ma question est pas hyper claire et mon problème vient peut être aussi de la biocel 🙆‍♀️ mais juste est ce que c'est le genre de canaux qui s'ouvrent suite à un ligand ou par la différence de potentiel ou autre chose ? c'est peut-être pas à savoir ici ? 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 6 heures, Lara-bl a dit :

"l'amplitude max du PA peut être diminué aussi bien par une intoxication par la tétrodotoxine que par une intoxication au curare"

Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

Pour la tétrodotoxine c'est vrai, c'est d'ailleurs le seul cas où l'amplitude d'un PA varie in vivo.

 

Salut @DrSheldonCooper!  je me permet de te demander, pourquoi c'est vrai pour la tétrodotoxine? parce si le Na+ ne peut plus rentrer la ddp augmente et donc l'amplitude max du PA augmente non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, Lara-bl a dit :

haha oui, peut-être ma question est pas hyper claire et mon problème vient peut être aussi de la biocel 🙆‍♀️ mais juste est ce que c'est le genre de canaux qui s'ouvrent suite à un ligand ou par la différence de potentiel ou autre chose ? c'est peut-être pas à savoir ici ? 

Alors les canaux de fuite "classiques", ceux présents dans la plupart des cellules, dont juste des canaux ouverts qui laissent passer un type d'ion.

Ces canaux dans les neurones sont des canaux VOC. Vous avez du le voir en médicament, ils s'ouvrent et se ferment aléatoirement mais on peut contrôler leur durée d'ouverture et de fermeture. C'est ce qui se passe lors du passage de la dépolarisation. Ils ne s'ouvrent pas vraiment, il augmentent leur durée d'ouverture.

Ainsi, dans les neurones, ces canaux de fuite sont des canaux VOC en conformation ouverte.

 

il y a 36 minutes, carolineb a dit :

Salut @DrSheldonCooper!  je me permet de te demander, pourquoi c'est vrai pour la tétrodotoxine? parce si le Na+ ne peut plus rentrer la ddp augmente et donc l'amplitude max du PA augmente non? 

Euh, non au contraire !

En empêchant l'entrée de Na+, on empêche la dépolarisation on on diminue l'amplitude du PA !

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper enfet j'ai une autre question sur ça (sorry)

on sait que les PPSE et PPSI sont décrémentiels, or on sait aussi que l'axone d'un neurone transporte l'infirmation de façon non décrémentielle Ducoup est ce que les PPSE et PPSI transportés par l'axone sont quand même décrémentiels ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

L'axone ne transporte pas de PPSE ou de PPSI.

Suite à la réception du neurotransmetteur sur le récepteur ROC post-synaptique, on a le déclenchement d'un PPSI ou d'un PPSE qui se propagera sur la dendite et le soma jusqu'à la zone gachette. De là, ces PPSE et ces PPSI s'additionneront pour faire un PA si on déasse le seuil d'ouverture des canaux sodiques VOC ou des potentiels élecrotoniques si on est inférieur au seuil d'ouverture.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...