Jump to content

Mastocyte (entre autre...)


Opa
Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Dans le cours de Cussac, en ce qui concerne les mastocytes, il est noté chimiokines (GM CSF...).

 

Que cela veut-il dire?

 

Les GM CSF ne sont-ils pas les progéniteurs des monocytes et granulocytes?

 

 

 

A ce propos... D'après le schéma donné par Sié : on a CFU G donne des polynucléaires neutrophiles et les 2 autre polynuc ont leur propre progéniteur (CFU Eo et CFU Mast)

 

Mais je pensais que les progéniteurs des basophiles et des mastocystes étaient les mêmes. Peut être que je me trompe? (CFU Mast comme mastocyte!)

 

 

 

Par ailleurs, je suis tombée sur un QCM disant que les lymphocytes avaient des progéniteurs communs..

 

Lesquels??

 

Si je reprends le schéma de Sié à nouveau, je vois qu'ils proviennent de cellules souches lymphoïdes puis leur progéniteur sont les préB et les préT.

Ainsi ils sont distincts!

 

 

Merci pour les éclaircissements^^

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour,

 

• le GM-CSF est bien une cytokine sécrétée par le mastocyte, une petite molécule protéique qui en l'occurrence a des propriétés attractives par chimiotactisme, elle est évoquée en tant que chémiokine.

Quand ces molécules sont évoquées dans le cours sur le tissu sanguin, elles jouent le rôle de facteur de différenciation pour les lignées de polynucléaires et de monocytes/macrophages. En effet GM-CSF = Granulocyte Macrophage Colony Stimulating Factor. (Après sera exprimé seulement G-CSF pour la lignée monocytaire par exemple) Cela ne désigne pas les progéniteurs mais les facteurs qui conduisent à leur différenciation.

 

• Les mastocytes sont les équivalents tissulaires des polynucléaires basophiles, circulants.

Il faut remonter plus loin que ce qui est précisé dans le cours au niveau des lignées pour retrouver leur progéniteur commun. Et comme précisé dans le cours du Professeur Cussac, les mastocytes ont pour spécificité d'exprimer c-kit et le récepteur FCepsilonRI.  Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête à se point-là...

 

• Encore une fois il faut remonter plus loin que ce schéma. Mais cette fois c'est précisé dans le cours. Pour ce point, Il faut simplement savoir qu'il y a des progéniteurs lymphoïdes (donc commun B et T) puis qu'il y aura une différenciation vers la lignée B ou la ligné T donnant des progéniteurs pré-B et pré-T et ce indépendamment d'une stimulation antigénique. Suivent tous les mécanismes de différenciation dans les organes lymphoïdes primaires et secondaires...

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...