Jump to content

questions en vrac SSH


maestro
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonsoir!!!!!

 

l’homicide altruiste démontre une capacité de raisonnement? pourquoi?

 

 

est-ce que durant la phase 3 ( apres la phase de latence clinique), le taux de LTCD4+ diminue brutalement?

durant la phase de latence clinique est-ce que la charge virale (globalement constante) est au dessus de nos seuils de détection?

 

Germ free=ttt antibiotique? ou germ free c’est une méthode consistant à supprimer les bactéries?

 

la flagelline est une protéine virale ou bactéirenne?

 

Merci d'avance et bonne semaine à tous♡ 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Ton message me rappelle qu'il est urgent que je revois ce cours ahah !! 

 

 

Plus sérieusement, je peux te dire que la flagelline est une protéine bactérienne au niveau du flagelle et qui permet l'interaction avec le R-TLR5 de l'immunité innée : c'est donc un exemple d'interaction entre le système immunitaire et un agent pathogène. 

 

Un environnement ou un organisme germ-free correspond à un organisme dénué de micro organisme suite à un isolement et un traitement antibiothérapie dans le cas de souris germ-free.

 

 

Je laisse ma place pour le reste et retrourne réviser (dormir plutôt, soyons raisonnables 🙂 )

 

Bonne soirée ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Il y a 14 heures, maestro a dit :

l’homicide altruiste démontre une capacité de raisonnement? pourquoi?

Le professeur vous donne l'exemple d'une maman qui tue son enfant pour qu'il ne vive pas les horreurs de ce monde de la même manière qu'elle les vit, c'est son raisonnement : elle pense bien faire parce qu'il y a ce raisonnement derrière.

 

Il y a 14 heures, maestro a dit :

est-ce que durant la phase 3 ( apres la phase de latence clinique), le taux de LTCD4+ diminue brutalement?

Je te remets ici le graphique qui représente l'évolution naturelle de la maladie, en absence de traitement, avec la "phase 3" encadrée :

Révélation

8f5f.png

Tu vois que le taux de lymphocytes T CD4 + était déjà en diminution pendant la phase de latence clinique, et qu'il continue à diminuer durant cette "phase 3", sans notion de brutalité pour autant.

 

Il y a 15 heures, maestro a dit :

durant la phase de latence clinique est-ce que la charge virale (globalement constante) est au dessus de nos seuils de détection?

Idem, je remets le schéma en encadrant la phase dont tu parles :

Révélation

movn.png

Le seuil de détection de la charge virale n'y est pas représenté, mais sans traitement évidemment que la charge virale reste au-dessus de nos seuils de détection et est quantifiable !

 

Il y a 15 heures, maestro a dit :

Germ free=ttt antibiotique? ou germ free c’est une méthode consistant à supprimer les bactéries?

Il y a deux possibilités pour qu'une souris n'ait pas ou plus de microbiote :

  • Soit on la fait naître et grandir dans un environnement de laboratoire où il n'y a pas de micro-organismes, la souris ne développe pas de microbiote et est dite germ-free.
  • Soit on lui détruit son microbiote avec des traitements antibiotiques.

 

Il y a 15 heures, maestro a dit :

la flagelline est une protéine virale ou bactéirenne?

Pour ça je suis d'accord avec @lajuxtaposé 🙂

 

Bon courage à tous les deux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...