Jump to content

CC 2017 et CC 2018


yeehaw
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Salut ! 

entre 2017 et 2018, 2 items se ressemblent mais n'ont pas la même correction : l'item E du qcm 15 en 2017 (compté faux) et l'item A du QCM 10 en 2018 (compté vrai) 

QCM 15 CC2017 https://www.casimages.com/i/200503062527447135.png.html

QCM 10 CC 2018 : https://www.casimages.com/i/200503062607749192.png.html

Est ce que la différence/piège se retrouve dans le terme "directement proportionnelle" ? 

 

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, VESPA a dit :

c’est pas la lyse des CTL qu’on mesure, car justement c’est les CTL qui vont permettre la lyse

oh d'accord ! en lisant trop vite, je l'avais compris dans le sens "la lyse que produisent les CTL" 

 

La correction apportée par le TAT en 2017 c'est "Les résultats du patient A montrent que ce n’est pas proportionnel", donc la correction est à coté ?

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ms987 a dit :

oh d'accord ! je l'avais compris dans le sens "la lyse que produisent les CTL" 

 

La correction apportée par le TAT en 2017 c'est "Les résultats du patient A montrent que ce n’est pas proportionnel", donc la correction est à coté ?

euhhh peut être que j’ai mal compris la question ... 

mais je vois pas en quoi ça prouve que c’est pas proportionnel pour le patient A ? c’est le principe même de cette technique que la libération de Cr51 soit proportionnelle à la lyse (vu qu’il est libéré suite à cette lyse) 

 

je sais pas trop du coup pck j’ai pas envie de te dire de bêtise peut être que j’ai mal compris qqch🙄 

attends qqn d’autre on verra bien

pck dans celui de 2018 ils disent bien « la lyse des cellules tumorales par les CTL » 

et celui de 2017 c’est direct : « la lyse des CTL »

dc j’aurais mis faux plutôt pour la raison que je t’ai dite au dessus, mais après j’ai pas envie de contredire une correction du TAT

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, VESPA a dit :

mais je vois pas en quoi ça prouve que c’est pas proportionnel pour le patient A ?

Du coup moi je pensais que la raison était car c'est pas directement proportionnelle car quand on passe au dessus d'un ratio de 10, le % de lyse diminue 

Mais après avoir bien relu, moi aussi je trouve que c'est + logique que ça soit faux à cause de "la lyse de CTL" 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ms987 a dit :

Du coup moi je pensais que la raison était car c'est pas directement proportionnelle car quand on passe au dessus d'un ratio de 10, le % de lyse diminue 

Mais après avoir bien relu, moi aussi je trouve que c'est + logique que ça soit faux à cause de "la lyse de CTL" 

je propose que l’on attende un avis d’un tuteur ou autre pour être fixé 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

 

Avec ce type d'expérience, si on veut des résultats exploitables, il vaut mieux avoir une proportionnalité.

Donc il y a bien une proportionnalité entre le taux de radioactivité et la lyse faite par les CTL (lorsqu'un CTL lyse une cellule, le Cr radioactif se retrouve dans le milieu ce qui permet de quantifier une radioactivité). Donc l'item A de 2018 est bien vrai. Mais la correction donnée par le TAT de l'item E de 2017 doit pas être bonne.

 

La seule explication que je vois pour que cet item E soit faux, ce serait à cause de la tournure de phrase "la lyse des CTL" (comme vous l'avez dit). Car ce ne sont pas les CTL qui sont lysés mais les cellules tumorales (@Paracelse l'a très bien dit dans un autre sujet: https://forum.tutoweb.org/topic/43123-lyse/).

Mais je trouve quand même cet item assez ambigu car, pour le coup, chacun va lire différemment cette phrase.

 

J'espère avoir pu vous aider!

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, enerys4 a dit :

Coucou!

 

Avec ce type d'expérience, si on veut des résultats exploitables, il vaut mieux avoir une proportionnalité.

Donc il y a bien une proportionnalité entre le taux de radioactivité et la lyse faite par les CTL (lorsqu'un CTL lyse une cellule, le Cr radioactif se retrouve dans le milieu ce qui permet de quantifier une radioactivité). Donc l'item A de 2018 est bien vrai. Mais la correction donnée par le TAT de l'item E de 2017 doit pas être bonne.

 

La seule explication que je vois pour que cet item E soit faux, ce serait à cause de la tournure de phrase "la lyse des CTL" (comme vous l'avez dit). Car ce ne sont pas les CTL qui sont lysés mais les cellules tumorales (@Paracelse l'a très bien dit dans un autre sujet: https://forum.tutoweb.org/topic/43123-lyse/).

Mais je trouve quand même cet item assez ambigu car, pour le coup, chacun va lire différemment cette phrase.

 

J'espère avoir pu vous aider!

💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...