Jump to content

2 items cours Nogueira pack de poly


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Bonjour ! 🙂 

 

J'ai deux petites questions concernant ces deux items, venant du pack de poly de Purpan de cette année. 

 

  • QCM 7, item C : vrai
    S2-UE-8-Recherche-Purpan-2019-2020-pdf-G

    S2-UE-8-Recherche-Purpan-2019-2020-pdf-G
    Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. On nous dit que l'anticorps Cp rĂ©alise un marquage de type cytoplasmique. Comment pourrait-il reconnaĂźtre les cellules cancĂ©reuses sans que l'on lyse les cellules ?Â đŸ€”
     
  • QCM 10, item C : vrai
    S2-UE-8-Recherche-Purpan-2019-2020-pdf-G
    Je n'arrive pas Ă  trouver le raisonnement permettant de rĂ©pondre Ă  cet item... 😕 

 

Merci ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Pihounette

 

il y a 19 minutes, Pihounette a dit :

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. On nous dit que l'anticorps Cp réalise un marquage de type cytoplasmique. Comment pourrait-il reconnaßtre les cellules cancéreuses sans que l'on lyse les cellules ? 

 

Pourquoi on ne pourrait pas les lyser ? 😛

une fois qu on a fait notre tri cellulaire, on peut faire notre étude classique de criblage, en solubilisant toutes les proteines des cellules cancéreuses afin d'en obtenir un extrait protéique total, extrait qui pourra faire l'objet d'une étude immunocytochimique ;))

 

il y a 19 minutes, Pihounette a dit :

Je n'arrive pas à trouver le raisonnement permettant de répondre à cet item...

 

En gros le truc c'est de dire que vu que cet Ac est le seul Ă  reconnaĂźtre la forme de 100kDa, cela nous oriente vers la rĂ©action croisĂ©e. De plus, le fait qu'il reconnaisse une prot de Pm supĂ©rieur Ă  celle que tous les Ac reconnaissent, ça infirme l'hypothĂšse de la forme clivĂ©e et donc renforce davantage l'explication selon laquelle, on serait en prĂ©sence d une rĂ©action croisĂ©e. đŸ€“

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

DĂ©jĂ , merci beaucoup @Metallica, tu prends toujours je temps de me rĂ©pondre en recherche ❀

 

il y a 15 minutes, Metallica a dit :

Pourquoi on ne pourrait pas les lyser ? 😛

une fois qu on a fait notre tri cellulaire, on peut faire notre étude classique de criblage, en solubilisant toutes les proteines des cellules cancéreuses afin d'en obtenir un extrait protéique total, extrait qui pourra faire l'objet d'une étude immunocytochimique ;))

Ah d'accord, je pensais que comme l'item ne le prĂ©cisait pas, ça voulait dire qu'on ne le faisais pas du tout 😉 

 

il y a 16 minutes, Metallica a dit :

En gros le truc c'est de dire que vu que cet Ac est le seul Ă  reconnaĂźtre la forme de 100kDa, cela nous oriente vers la rĂ©action croisĂ©e. De plus, le fait qu'il reconnaisse une prot de Pm supĂ©rieur Ă  celle que tous les Ac reconnaissent, ça infirme l'hypothĂšse de la forme clivĂ©e et donc renforce davantage l'explication selon laquelle, on serait en prĂ©sence d une rĂ©action croisĂ©e. đŸ€“

Oui, je suis d'accord avec toi, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-on en déduire que l'Ac reconnaßt un épitope sur la partie intracellulaire de la protéine ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Pihounette a dit :

u prends toujours je temps de me répondre en recherche

 

adventure time hug GIF

 

Il y a 2 heures, Pihounette a dit :

Ah d'accord, je pensais que comme l'item ne le prĂ©cisait pas, ça voulait dire qu'on ne le faisais pas du tout 😉 

 

En fait le terme important c'est "immunocytochimie". On fait une Ă©tude Ă  l'Ă©chelle molĂ©culaire du coup la lyse de la cellule n'affectera pas l'Ă©tude et sera mĂȘme importante pour pouvoir Ă©tudier des protĂ©ines qui ne peuvent pas l’ĂȘtre tant que la cellule reste intĂšgre.(il faut faire attention lors de la lyse Ă  ne pas dĂ©truire la structure des prots que l'on cherche Ă  Ă©tudier c'est pourquoi l'emploi de dĂ©tergents doux est favorisĂ© ;))

 

Il y a 2 heures, Pihounette a dit :

ui, je suis d'accord avec toi, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-on en déduire que l'Ac reconnaßt un épitope sur la partie intracellulaire de la protéine ? 

 

Oupsi j'ai regardé sur mon tel et les numérotations des items étaient absentes et j'ai fusionné plusieurs items x).

 

Alors pour la C, tu sais dĂ©jĂ  qu'elle reconnait un Ă©pi conformationnel( bande en immunoprecipitation/absence en immunotransfert) mais bon ça c'est pas ce qui nous intĂ©resse dans l'absolu. La clĂ© du problĂšme se situe au niveau de la diffĂ©rence entre immunoprĂ©cipitation et immunofluorescence sur les cellules. Dans les deux cas on respecte la conformation des protĂ©ines et pourtant dans cet exo,l'une d'elle ne produit pas de signal alors que l'autre oui. Dans une immunoprĂ©cipitation, tu solubilises toutes tes protĂ©ines y compris les protĂ©ines membranaires donc tous les Ă©pitopes seront accessibles alors que lors d'une immunofluorescence sur des cellules, seules les Ă©pitopes directement accessibles seront ciblĂ©s par les Ac en l’occurrence il s'agit des protĂ©ines membranaires pĂ©riphĂ©riques ou alors de la portion extracellulaire des protĂ©ines transmembranaires. Partant de lĂ , s'il y a un signal en immunoprĂ©cipitation et rien en immunofluorescence (faite sur les cellules), tu peux en conclure que l'Ă©pitope reconnu par l'Ac1 utilisĂ© se situe sur la portion intracellulaire de RRG1

 

 

 

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

En fait le terme important c'est "immunocytochimie". On fait une Ă©tude Ă  l'Ă©chelle molĂ©culaire du coup la lyse de la cellule n'affectera pas l'Ă©tude et sera mĂȘme importante pour pouvoir Ă©tudier des protĂ©ines qui ne peuvent pas l’ĂȘtre tant que la cellule reste intĂšgre.(il faut faire attention lors de la lyse Ă  ne pas dĂ©truire la structure des prots que l'on cherche Ă  Ă©tudier c'est pourquoi l'emploi de dĂ©tergents doux est favorisĂ© ;))

D'accord, merci beaucoup ! 🙂 

 

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Alors pour la C, tu sais dĂ©jĂ  qu'elle reconnait un Ă©pi conformationnel( bande en immunoprecipitation/absence en immunotransfert) mais bon ça c'est pas ce qui nous intĂ©resse dans l'absolu. La clĂ© du problĂšme se situe au niveau de la diffĂ©rence entre immunoprĂ©cipitation et immunofluorescence sur les cellules. Dans les deux cas on respecte la conformation des protĂ©ines et pourtant l'une d'elle ne produit pas de signal alors que l'autre oui. Dans une immunoprĂ©cipitation, tu solubilises toutes tes protĂ©ines y compris les protĂ©ines membranaires donc tous les Ă©pitopes seront accessibles alors que lors d'une immunofluorescence sur des cellules, seules les Ă©pitopes directement accessibles seront ciblĂ©s par les Ac en l’occurrence il s'agit des protĂ©ines membranaires pĂ©riphĂ©riques ou alors de la portion extracellulaire des protĂ©ines transmembranaires. Partant de lĂ , s'il y a un signal en immunoprĂ©cipitation et rien en immunofluorescence (faite sur les cellules), tu peux en conclure que l'Ă©pitope reconnu par l'Ac1 utilisĂ© se situe sur la portion intracellulaire de RRG1

Wa tu m'apprends des trucs, je savais pas du tout ^^ Merci infiiiiiiiiiiiiiiiiiniment ❀ 

 

 

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

 

adventure time hug GIF

 

friends hug GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...