Jump to content

Barrière placentaire


Go to solution Solved by JuStatine,

Recommended Posts

Holaaa, j'aurais une question suite à un QCM où il disait que le fer était transporté de façon actif mais il me semble que la transférine passe par endocytose

Du coup je voulais savoir si l'endocytose c'était un transport actif ou si j'avais mal compris, ça m'a perdu😅

Merciiii

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! D'après ce que j'ai compris, le transport actif (protéine canal, inverse gradient de concentration) et l'endocytose (transport vésiculaire) ne sont pas la même chose. Le premier concerne les acides aminés, le K+, le phosphate, le Mg++ et le Ca++ et le deuxième le fer, le cholestérol lié et les IgG. J'espère ne pas m'être trompée ahah. Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LucileMacBernik !

 

Alors bonne question... En effet, le prof nous parle des deux types de transferts pour le fer dans son cours :

 

- Par transendocytose : car c'est une grosse molécule (page 7 du poly)

 

- Par transport actif : car celle ci transite seulement dans le sens mère-enfant et donc contre son gradient de concentration en utilisant donc de l'énergie (page 10 du poly)

 

Mais bon.. jusque-ici je ne t'apprends rien .. 😅

 

@Jujunum a cherché un peu de son côté et il semblerait que la transendocytose utiliserait de la GTP ! Donc potentiellement, une source d'énergie comme le fait le transport actif...

 

Je vais envoyer un mail au prof pour qu'il puisse éclaircir cette interrogation 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lolokz a dit :

Coucou ! D'après ce que j'ai compris, le transport actif (protéine canal, inverse gradient de concentration) et l'endocytose (transport vésiculaire) ne sont pas la même chose. Le premier concerne les acides aminés, le K+, le phosphate, le Mg++ et le Ca++ et le deuxième le fer, le cholestérol lié et les IgG. J'espère ne pas m'être trompée ahah. Bon courage 😊

C'est ce qu'il me semblait, mais je trouve ça bizarre que le Fer et la Transferrine soit pas transporter de la même façon. Du coup je voulais être sur concernant ces 2 types de transports

 

@JuStatine  et @Jujunum merci beaucoup ahah, vous me direz lorsque vous aurez eu sa réponse 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris, la transferrine ne passe pas.. Elle ne fait que transporter le fer, qui via un récepteur spécifique, passe par endocytose. Je dirais que ça ressemble au LDL et au cholestérol 🤔

J'ai fait toutes les annales et les phénomènes d'endocytose et de transport actif sont clairement identifiés l'un de l'autre.. donc bon, c'est clair pour moi que ça n'est pas la même chose. Attendons la réponse du prof pour en être certaines… 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...