Jump to content

fréquence respiratoire


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

holaa

un sportif de bordeaux va s'entrainer à lapaz

"quelques jours après son retour à bordeaux , sa fréquence respiratorie au erpos sera identique à celle qu'elle était avant de partir" (f)

je comprends pas pourquoi c'est faux sachant que la fréquence respiratoire c'est le paramètre qui varie instantanément

 

ensuite, l'EPO met combien de temps à se mettre en place ? dans mon cours j'ai quelques jours mais c'est pas plutot qlq semaines ?

 

la diminution des secretion de cortisol entraine une augmentation des secretions d'acth et de B MSH " (v) c'est dans quelle leçon qu'on voit ça svp je trouve pas

merci 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @DrR !

Lorsque le sportif sera revenu à Bordeaux il possèdera à présent plus d'hématies et d'Hb qu'avant son départ, donc il fixera plus d'O2, d'où sa fréquence respiratoire sera diminuée.

 

Oui l'EPO se met en place sur un ordre de grandeur de quelques semaines 🙂 

 

Moi non plus je ne vois pas à quelle leçon l'item fait référence, tu l'as trouvé où ?😅

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, JayPi a dit :

plus d'O2, d'où sa fréquence respiratoire sera diminuée.

okk merciii @JayPi donc c'est juste prc il a encore bcp d'o2 vu qu'il faut attendre, comme tu as dis, qlq semaines pr que l'EPO devienne normale ?

 

Il y a 6 heures, JayPi a dit :

tu l'as trouvé où ?

c'était un item d'annale 😞

Link to comment
Share on other sites

Re coucou @DrR, en gros imagine la situation: un sportif à un taux "normal" de GR, d'EPO et sa fréquence respiratoire est normale aussi. Il se rend à Lapaz où la PaO2 est inférieure à celle de sont lieu de départ (à cause de l'altitude). Ses chémorécepteurs détectent cette diminution ce qui augmente la ventilation pulmonaire, la fréquence respiratoire et la synthèse d'EPO. Au bout de quelques semaines, le taux d'EPO circulant aura induit une augmentation significative du nombre de GR dans le sang et leur teneur en Hb.

Le sportif revient par la à bordeaux avec son méga taux de GR et d'hémoglobine et en plus de ça une PaO2 sera plus importante qu'à la Paz.

Du coup, compte tenu de tout ça, il aura besoin d'une fréquence et une amplitude respiratoire moins importante qu'avant son départ. Ça t'aide plus à comprendre?

 

Pour ta 2ème question, il faut se référer à ce tableau de cours: https://www.noelshack.com/2020-18-7-1588533110-img-8170.jpg

Tu vois que la production de CRH a un impact sur la production d'ACTH, de LPH mais aussi de B-MSH.

 

Et après tout est histoire de boucle de rétrocontrôle:

Moins de cortisol --> levée de la boucle inhibitrice longue -->  augmentation de production de CRH -->  augmentation de production d'ATCH, de LPH et de B-MSH.

 

J'espère que ça t'aidera un peu 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrR 🙂

 

Alors oui l'EPO met un délai de une à 2 semaines au moins avant d'agir car elle est produite par les reins, qui vient stimuler alors l'érythropoïèse dans la moelle osseuse afin que celle-ci produise plus de globules rouges et donc une augmentation de la capacité du sang à transporter de l'O2 en raison de l'altitude, donc de la teneur en oxygène dans l'air appauvrie, ce qui entraine une hypoxie tissulaire, qui vient stimuler les reins.

Quand le sportif revient à une altitude normale, le rein n'est plus stimulé pour produire de l'EPO (car plus d'hypoxie), cependant étant donné que le temps de vie d'un globule rouge est de 120 jours, il va donc falloir attendre plusieurs semaines, donc 2-3 mois au moins avant que le taux de globules rouges dans le corps redevienne normal, et comme en attendant il a plus de globules rouges pour fixer l'O2, là où avant il lui fallait 2 respirations par exemple, il lui en faudra qu'une pour avoir le même temps d'O2 dans le sang, donc la fréquence respiratoire diminue.

 

Je pense que nos 3 réponses se complètent et devraient te suffire 😉

Sinon pour ta question 2, je suis d'accord avec @Jou222 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...