Jump to content

Système lymphatique


Recommended Posts

Bien le bonjour ! 

J'ai une question sur le cours de Cussac vis-à-vis du système lymphatique.

En quoi une augmentation du débit lymphatique permet-elle de compenser l'apparition d'une ascite, et ce, à hauteur de 7 mmHg? Quel est le mécanisme ?

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

@IceKing, je peux pas rentrer dans les détails j’ai les mêmes infos que toi, mais sachant que les ascites sont des accumulations de liquide, et que le système lymphatique permet de filtrer l’excès d’eau, je dirais que si le débit lymphatique augmente cela permet de ++ éliminer cet excès d’eau, mais ayant cependant une limite pour pas non plus altérer ce système et le saturer ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @IceKing !

 

Le fait que tu augmentes le débit lymphatique va te permettre d'absorber, de drainer plus d'eau qu'il y avait dans ton liquide intersticiel et de ce fait compenser l'apparition de l'oedème. De plus, en réabsorbant le liquide intersticiel, les vaisseaux lymphatiques vont également réabsorber des protéines intersticielles ce qui va diminuer la pression oncotique dans le LI et du coup l'eau sera moins attirée dans le LI. Donc tu as deux avantages en gros.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Aligot a dit :

qui va diminuer la pression oncotique dans le LI et du coup l'eau sera moins attirée dans le LI. Donc tu as deux avantages en gros.

ça on est d’accord ça rajoute 7mmHg de marge en plus des 7mmHg du à l’augmentation du débit lymphatique ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoopppp @VESPA, en fait il y a bien deux mécanismes de compensations qui concerne le système lymphatique ! Les deux vont permettre une compensation à hauteur de 7mmHg 

 

Et comme l'a bien décrit @Aligot, c'est d'une part l'absorption du liquide en excès par le biais de l'augmentation du débit. Et d'autre part l'augmentation de l'absorption des protéines de l'interstice ce qui aura pour finalité de diminuer la pression oncotique et donc de moins attirer le liquide vers l'interstice. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit :

Yoopppp @VESPA, en fait il y a bien deux mécanismes de compensations qui concerne le système lymphatique ! Les deux vont permettre une compensation à hauteur de 7mmHg 

 

Et comme l'a bien décrit @Aligot, c'est d'une part l'absorption du liquide en excès par le biais de l'augmentation du débit. Et d'autre part l'augmentation de l'absorption des protéines de l'interstice ce qui aura pour finalité de diminuer la pression oncotique et donc de moins attirer le liquide vers l'interstice. 

ok merci bcp, c’est bien qui me semblait mais comme il parlait que du débit lymphatique je n’ai pas précisé ce deuxième mécanisme qui est tt autant important 😌

Link to comment
Share on other sites

Ok ! merci je crois que j'ai compris ! 

J'en profite pour rebondir dessus afin de pas créer un autre post -> les liquides transcelullaires (lymphe, LCR, etc), ils sont bien comptabilisés dans les 16 % du liquide interstitiel ?

Edited by IceKing
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, IceKing a dit :

Ok ! merci je crois que j'ai compris ! 

J'en profite pour rebondir dessus afin de pas créer un autre post -> les liquides transcelullaires (lymphes, LCR, etc), ils font bien partie du liquide interstitiel ? 

j’aurais dit du compartiment extracellulaire oui, mais c’est différent du liquide interstitiel, donc je pense ils forment un compartiment transcellulaire à eux seuls (certes très minime) 

 

car pour moi le liquide interstitiel c’est ce qui entoure les cellules ce qui va être différent de la lymphe le lcr, le liquide synovial etc ... 

 

mais pas sure, @Aligot @PierrickJunior ?

Link to comment
Share on other sites

Yopp @VESPA @IceKing,

 

En fait je sais pas quoi vous répondre car pour moi ces liquides transcellulaires représentent une très infime partie du LEC, du coup j'aurai dit qu'on ne les compte pas dans le pourcentage (mais ça veut pas dire qu'ils existent pas hein). On va attendre l'avis du grand Pierrick

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re, 

 

Personnellement je suis totalement d'accord avec @Aligot. Il est sur que c'est du liquide extra cellulaire. Le liquide interstitiel est bien différent de la lymphe c'est tout simplement l'eau contenu dans la SF etc... 

Donc oui pour moi la quantité de liquide transcellulaire est à considérer comme négligeable selon le cours. Je ne m'étais jamais fais la remarque concernant la lymphe mais il est vrai que c'est perturbant, je penche peut être pour un gros raccourcit du professeur qui à peut être voulu laisser la notion de coté. 

 

Après il peut être interessant de lui poser la question pour en avoir le coeur net.. 

 

Je n'ai pas plus d'arguments désolé. 

 

EDIT: Ça fait beaucoup de "peut être" là 😅

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Hello la team !

 

il y a 11 minutes, PierrickJunior a dit :

Le liquide interstitiel est bien différent de la lymphe

On vous dit ça en cours ?

 

En fait la lymphe ou secteur interstitiel (16% de la masse corporelle) est divisée en lymphe non canalisée (14% de la masse corporelle) et canalisée (2%, dans les canaux lymphatiques). Le milieu interstitiel, ou milieu intérieur ou eau interstitielle, correspond à la lymphe non canalisée.

Pour ce qui est du volume transcellulaire, il est en effet négligeable (1 à 2% de la masse corporelle), et situé entre VEC et VIC.

 

La bise masquée

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok @Chat_du_Cheshire parfait 👍

 

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

On vous dit ça en cours ?

C'est vrai qu'on nous a sans doute pas dit ca oui.. Non je comprend mieux maintenant, ça a plus de sens. 

 

Mea culpa 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

" Pour ce qui est du volume transcellulaire, il est en effet négligeable (1 à 2% de la masse corporelle), et situé entre VEC et VIC. "

Le prof nous cale la lymphe dans les liquides transcellulaires ... si elle fait aussi partie du milieu interstitiel, elle est plus tellement négligeable, non? 

Je sais que je chipote, dsl 😄 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, IceKing a dit :

Salut ! 

" Pour ce qui est du volume transcellulaire, il est en effet négligeable (1 à 2% de la masse corporelle), et situé entre VEC et VIC. "

Le prof nous cale la lymphe dans les liquides transcellulaires ... si elle fait aussi partie du milieu interstitiel, elle est plus tellement négligeable, non? 

Je sais que je chipote, dsl 😄 

Wtfff y'a moyen que ce soit une erreur à l'orale ou bien c'est clairement écrit dans une diapo ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, VESPA a dit :

@LeMathou @IceKing, le schéma sur côté en dirait qu’il montre bien que le liquide lymphatique fait parti du liquide interstitiel, en gris clair ce qui part sur le coté 

Absolument d'accord, ca montre juste que la lymphe e forme dans l'interstice et fini dans le plasma

 

à l’instant, Aligot a dit :

Same je savais pas 

LA BARONNE DU TWB EST UEN FEMME?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...