Jump to content

remarque colle du 4/12


Broctus

Recommended Posts

Q.C.M. 24 item C Biophysique. "Le L.A.S.E.R. est une source orthotrope" corrigé vrai. C'est pourtant faux et M Lagarde est on ne peut plus clair dans son cours (paragraphe 2.5.1. page 9): "Il existe des sources non orthotropes qui sont au contraires caractérisées par des changements de clarté ou de teinte par rapport à elles, par exemple les surfaces irisées, réfléchissantes, satinées, ainsi que les sources directionnelles (LASER, faisceau d'une lampe torche etc.) " 

 

Et merci pour cette colle!

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour cette colle .

 

Pour le qcm 15 :

C : le début de la puberté est marqué par l'apparition de l'os sésamoide du pouce .

 

 

C est faux le début de la puberté est marqué environ 10,9 chez la fille avec le développement de la glande mammaire .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci aux tuteurs pour cette colle de Noël ! :)

J'ai quelques remarques concernant la partie de BDD:

11F: "le récepteur aux androgènes se trouvent sur le chromosome X", corrigé vrai alors que c'est le "gêne codant le récepteur" qui est sur le chromosome..

De même que pour la 11E "la testostérone permet le dvp des OGE" corrigé faux, car c'est la DHT, mais sans la testostérone, on n'a pas de DHT, donc il me semble que la testostérone permet le dvp des OGE.

Enfin, 13D "une achondroplasie est secondaire à la mutation du gène du FGF", corrigé vrai, alors que Mme trémollieres a insisté sur le fait que c'était une mutation activatrices du récepteur au FGF (isoforme 3)

 

Encore merci pour cette colle et votre soutien. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

En biophysique :

QCM 25C: "en spectroscopie infra-rouge, les raies d'absorption correspondent à des transitions entre niveaux vibratoires inter-moléculaires" corrigé vrai

Ce sont des liaisons inter-atomiques ou intramoléculaires (p16 du poly) donc l'item est faux

 

QCM 28E : je ne comprends pas comment une image peut se situer ou se former à l'infini alors qu'elle est l'intersection des axes des rayonnements lumineux, quelqu'un peut m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle (et pour le poly  :) ),

je sais plus si le qcm 20E a été annulé, mais pour le concours doit on considérer l'item juste comme l'indique la correction? Parce que la GH a une action indirecte sur les chondrocytes différenciés (via l'IGF1) 

Dans la correction du 26C je pense qu'il y a une erreur, on a 200/16 et pas 200/42

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Concernant la BBD, QcM 19,item A

" la différenciation féminine est active ..."

 

Cet item est corrigé FAUX par le TAT, pourtant il me semble que cet item devrai être considéré VRAI car d'après ce que j'ai noté en cours :

La prof a dit qu'il y a 20 ans, quand elle faisait le cours, elle pouvait dire que la différenciation ovarienne etait passive et dû à l'absence du gene SRY.

Mais elle a précisée par la suite, que de nos jours, on avait découvert des facteurs géniques (RSPO1,...) conduisant à la différenciation de la gonade en ovaire. Et donc, à cause de ces facteurs on pouvait considèrer que la différenciation féminine pouvait etre aussi active.

 

Je voulais juste savoir quelle réponse considèrer pour le concours !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Sur le QCM 26 C, on nous demande de calculer l'éclairement sur l'écran.

D'après le cours : E = I / d²

Or l'écran est à 4m de la source, donc ça ferai pas E = 200 / 4² = 200/16 ?

Pourtant sur la correction il y a marqué 200/42, je ne vois pas d'où sort le 42 ^^

Merci pour cette colle en tout cas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !

Je pense qu'il y a une petite faute de frappe dans le QCM 21 (MBDR) item C

"6 à 12 mois après le pic de croissance saturale, le garçon aura atteint 90% de sa masse osseuse définitive et 75% de sa taille définitive"

Donc l'item est faux car c'est l'inverse mais aussi par ce que c'est 57% et pas 75% de la masse osseuse définitive.

Pareil dans la correction.

Dites moi si je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

salut ! tt d'abord merci pr cette derniere colle et aussi pour le pack de poly que vous nous avez concocté :)

 

j'ai qq questions concernant la colle 

 

- tt d'abord je rejoins camille-s rapport au manque de précision des QCM 11 et 13 (faut il etre aussi tatillon pr le concours ?) 

 

- pour moi le LASER etant une source directive elle est tt sauf orthotrope 

 

- je n'ai pas tt a fait saisi la nuance du QCM 25 A je pense "un corps noir est un objet qui ne reflechit pas, ne diffuse pas mais transmet les rayonnements electromagnétiques" corrigé FAUX car il ne diffuse pas ......  (mais ce qui etait dit dans l'énoncé non ?) 

 

 j'ai fait les QCM 22 et 23 pr m'entrainer et la j'ai des questions aussi 

Link to comment
Share on other sites

- QCM 22 E :" si un garcon a une puberté tardive, alors sa taille adulte sera inférieure à celle qui aurait du avoir si sa puberté avait ete normale" corrigé VRAI 

               

                  j'ai justement ecris l'inverse en cours (il me semblait que l'arret de la croissance etait du a la mineralisation des os or celle ci n'avait lieu que pendant lappuberté et donc tant qu'elle ne s'etait pas déclenché l'enfant pouvait avoir qq cm de plus)

 

 

- QCM 23 B : "on categorise un retard pubertaire chez la fille s'il n'y a pas de dev mammaire av apres 14 ans"    corrigé FAUX avec comme justification que le retard pubertaire est apres 13 ans

 

              or en lisant le QCM je l'ai compris comme si on évaluait un cas clinique : une fille de 14 ans sans dev mammaire --> retard pubertaire 

est ce que les QCM de ce style seront formulés comme ca au concours aussi (et c'est moi qui me fait des idées) ou il n'y aura pas le moindre doute possible ?  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A propos de l'histo tout d'abord :

1E pour moi faux car ce sont les MASTOCYTES qui produisent des médiateurs responsables de la reponse inflammatoire.

3B pour l'osteogenese je pensais que c'était les lacunes de howship qui étaient formées en premier par l'action des osteoclastes puis les canaux de Volkman??

10D Les canaux sodiques ne sont-ils pas plutot presents au niveau des INTERNODES et donc "cachés" j'avoue que je ne me rappelle plus tres bien.

 

La BDD :

11E et 13D je suis d'accord avec Camille-s

11A faux pour moi car le foetus ne sécrète pas de LH.

18E faux également car il y a bien de l'oestradiol mais pas d'oestrone.

 

Enfin physique :

24C le laser n'est PAS orthotrope comme l'a dit broctus

25C en spectroscopie infrarouge les quantas vibratoires sont INTRAmoleculaires comme l'a dit Aya.

 

Merci pour cette dernière colle et pour le super poly de Noël!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

J'ai quelques questions et désaccords avec la correction de la colle du 4/12 (merci aux tuteurs encore une fois).

QCM2, item E : la thrombopoïétine est dite "exclusivement produite par le foie". La correction dit FAUX parce qu' "elle peut être produite par le rein".

Je n'ai trouvé nulle part dans le cours de Mr. Sié le moment où il dit que cette hormone est produite par le rein et on ne nous a parlé que du foie en TD...


QCM 21, item E : "Chez la fille, les premières apparitions des règles sont irrégulières, et les cycles sont anovulatoires durant la première année"

Je veux bien le croire mais à part si c'est moi qui n'ai pas une prise de note complète il ne me semble pas que Mr Cussac aie parlé de cycles anovulatoires...

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Cha --> 


Dans la dernière diapo du cours sur l'hématopoïèse, il est bien question d'une modulation de la quantité d'érythropoiétine synthétisée par le rein (c'est aussi repris dans le document texte fourni par le prof).


Peut-être que le diapo a changé ?

 

Par ailleurs, j'ai bien dans ma prise de note faite durant le cours l'idée que l'EPO est produite à la fois par le foie et le rein...mais peut-être que le prof ne l'a pas précisé cette année ?

 

Donc l'item est bien Vrai.

post-300-0-78628200-1417944523_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Lelenou -->

Cependant, je peux répondre déjà pour le 10D.

 

C'est vrai que ce point du cours n'est pas ultra développé en histo et sera bien plus clair au second quad en physio...

Mais il est tout de même évoqué dans le paragraphe sur les pathologies démyélinisantes :

 

- Il y a bien une richesse de canaux sodiques au niveau des nœuds de Ranvier : c'est cette concentration couplée à la myéline des internodes (isolant) qui permet une conduction saltatoire.

- Au niveau des internodes, on a une richesse en canaux potassiques. Ainsi quand ces zones sont dépourvues de myéline, il y a à nouveau un fonctionnement de ces canaux qui perturbe la conduction de l'influx nerveux.

Link to comment
Share on other sites

Miku --> Non, il n'a pas changé sa diapo, je viens de regarder, mais ça n'était pas ce que je disais ; l'EPO est en effet produite par le rein ça j'en suis persuadée, par contre la TPO elle, c'est bien par le foie!!

 

A moins que EPO=TPO? Sinon, il subsiste un doute...
 

Parce que l'item parle bien de thrombopoïétine et non d'érythropoïétine!

Link to comment
Share on other sites

Dans la dernière diapo du cours sur les plaquettes "régulation de la mégacaryocytopoiese" dans le premier point: "hormone glycoprotéique produite par le foie et le rein: la thrombopoietine TPO"

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour cette colle .

 

Pour le qcm 15 :

C : le début de la puberté est marqué par l'apparition de l'os sésamoide du pouce .

 

 

C est faux le début de la puberté est marqué environ 10,9 chez la fille avec le développement de la glande mammaire .

Non ce n'est pas faux il suffit de lire ton cours :  Début de la puberté : apparition de l’os sésamoïde du pouce (13ans d’âge osseux) + détermination de la maturation osseuse (table de Bayley et Pinneau)"

Bonjour, et merci aux tuteurs pour cette colle de Noël ! :)

J'ai quelques remarques concernant la partie de BDD:

11F: "le récepteur aux androgènes se trouvent sur le chromosome X", corrigé vrai alors que c'est le "gêne codant le récepteur" qui est sur le chromosome..

De même que pour la 11E "la testostérone permet le dvp des OGE" corrigé faux, car c'est la DHT, mais sans la testostérone, on n'a pas de DHT, donc il me semble que la testostérone permet le dvp des OGE.

Enfin, 13D "une achondroplasie est secondaire à la mutation du gène du FGF", corrigé vrai, alors que Mme trémollieres a insisté sur le fait que c'était une mutation activatrices du récepteur au FGF (isoforme 3)

 

Encore merci pour cette colle et votre soutien. ;)

11D (je suppose car F n'existe pas): Oui certes mais c'était pas un piège, juste une erreur ce QCM sera donc annulé.

11E : Non, il te faut aller au plus simple. Ici on attendait une seule réponse et c'était la DHT si par contre on t'avait dit que la testostérone était nécessaire au développement des OGE alors là oui.

13D : Oui mutation activatrice du récepteur qui est dû à une mutation de gène donc pas d'errata ici.

 

Bonjour à tous,

 

Concernant la BBD, QcM 19,item A

" la différenciation féminine est active ..."

 

Cet item est corrigé FAUX par le TAT, pourtant il me semble que cet item devrai être considéré VRAI car d'après ce que j'ai noté en cours :

La prof a dit qu'il y a 20 ans, quand elle faisait le cours, elle pouvait dire que la différenciation ovarienne etait passive et dû à l'absence du gene SRY.

Mais elle a précisée par la suite, que de nos jours, on avait découvert des facteurs géniques (RSPO1,...) conduisant à la différenciation de la gonade en ovaire. Et donc, à cause de ces facteurs on pouvait considèrer que la différenciation féminine pouvait etre aussi active.

 

Je voulais juste savoir quelle réponse considèrer pour le concours !

Merci d'avance !

La différenciation féminine est passive et lente. Chez le garçon elle sera active et rapide car la présence du gène SRY va induire une cascade d'action qui aboutira à la différenciation des organes génitaux grâce principalement à la Testostérone et l'AMH. Non, elle reste quand même passive car c'est vraiment le gène SRY qui oriente la différenciation. Les autres facteurs chez la fille favorise juste le bon développement mais pas l'initiation de la différenciation (je sais pas si je suis claire...). Mais tu dois vraiment retenir :

- Fille : PASSIVE et LENTE

- Garçon : ACTIVE et RAPIDE

Je me rappelle que l'an dernier la prof avait bien insisté sur ça, donc c'est ça qu'il te faut savoir au concours!

 

Merci pour la colle !

Je pense qu'il y a une petite faute de frappe dans le QCM 21 (MBDR) item C

"6 à 12 mois après le pic de croissance saturale, le garçon aura atteint 90% de sa masse osseuse définitive et 75% de sa taille définitive"

Donc l'item est faux car c'est l'inverse mais aussi par ce que c'est 57% et pas 75% de la masse osseuse définitive.

Pareil dans la correction.

Dites moi si je me trompe.

Oui effectivement tu as raison, merci!

 

- QCM 22 E :" si un garcon a une puberté tardive, alors sa taille adulte sera inférieure à celle qui aurait du avoir si sa puberté avait ete normale" corrigé VRAI 

               

                  j'ai justement ecris l'inverse en cours (il me semblait que l'arret de la croissance etait du a la mineralisation des os or celle ci n'avait lieu que pendant lappuberté et donc tant qu'elle ne s'etait pas déclenché l'enfant pouvait avoir qq cm de plus)

 

 

- QCM 23 B : "on categorise un retard pubertaire chez la fille s'il n'y a pas de dev mammaire av apres 14 ans"    corrigé FAUX avec comme justification que le retard pubertaire est apres 13 ans

 

              or en lisant le QCM je l'ai compris comme si on évaluait un cas clinique : une fille de 14 ans sans dev mammaire --> retard pubertaire 

est ce que les QCM de ce style seront formulés comme ca au concours aussi (et c'est moi qui me fait des idées) ou il n'y aura pas le moindre doute possible ?  

22E: effectivement vraie, dans le diapo du prof c'est écrit.

23B: je confirme c'est ambigüe, non les QCMs que tu auras au concours seront très clairs  ;)

 

Bonjour,

A propos de l'histo tout d'abord :

1E pour moi faux car ce sont les MASTOCYTES qui produisent des médiateurs responsables de la reponse inflammatoire.

3B pour l'osteogenese je pensais que c'était les lacunes de howship qui étaient formées en premier par l'action des osteoclastes puis les canaux de Volkman??

10D Les canaux sodiques ne sont-ils pas plutot presents au niveau des INTERNODES et donc "cachés" j'avoue que je ne me rappelle plus tres bien.

 

La BDD :

11E et 13D je suis d'accord avec Camille-s

11A faux pour moi car le foetus ne sécrète pas de LH.

18E faux également car il y a bien de l'oestradiol mais pas d'oestrone.

 

Enfin physique :

24C le laser n'est PAS orthotrope comme l'a dit broctus

25C en spectroscopie infrarouge les quantas vibratoires sont INTRAmoleculaires comme l'a dit Aya.

 

Merci pour cette dernière colle et pour le super poly de Noël!

On peut pas te répondre si tu ne mets pas les intitulés...

 

Bonjour à tous!

 

J'ai quelques questions et désaccords avec la correction de la colle du 4/12 (merci aux tuteurs encore une fois).

 

QCM2, item E : la thrombopoïétine est dite "exclusivement produite par le foie". La correction dit FAUX parce qu' "elle peut être produite par le rein".

 

Je n'ai trouvé nulle part dans le cours de Mr. Sié le moment où il dit que cette hormone est produite par le rein et on ne nous a parlé que du foie en TD...

 

 

QCM 21, item E : "Chez la fille, les premières apparitions des règles sont irrégulières, et les cycles sont anovulatoires durant la première année"

 

Je veux bien le croire mais à part si c'est moi qui n'ai pas une prise de note complète il ne me semble pas que Mr Cussac aie parlé de cycles anovulatoires...

 

 

Merci d'avance pour vos réponses!

21E: Désolé on rédige les QCMs le plus souvent avec nos cours et d'une année sur l'autre les profs ne disent pas exactement la même chose... Mais comme ça tu le sauras et t'inquiètes pas s'il en a pas parlé en cours pas de questions au CC  ;)

Link to comment
Share on other sites

Yo ! Alors voila pour la physique : 

 

QCM 24 item C : FAUX ! le laser n'est pas en effet une source orthotrope.

QCM 25 item C : FAUX ! liaisons intra moléculaires.

QCM 26 item C : Item faux (vu qu'il est faux). Ensuite pour ce qui est de la correction, etant donné que 42 est LA REPONSE a toutes les questions, 16 peut en effet sans raisons etre remplacé par 42, mais il est vrai que le calcul est 200/4^2=200/16=12.5 lux.

QCM 29 item C (je crois que vous n'aimez pas les items C.... c'est fou ca :'( ) : Alors, en effet, pour signifier l'algébrique, il aurait fallu ajouter la barre au dessus des differents termes... sauf qu'on ne sait pas le faire sur l'ordinateur :'(, mais étant donné que c'est du chipotage pur et dur, l'item reste VRAI. (désolé pour ceux qui ont mis faux a cause de ca ).

QCM 25 item A : VRAI en effet.

 

Pour ce qui est de l'image a l'infini, si on considere que l'image se créé au point de croisement, si le point de croisement est a l'infini alors l'image est a l'infini. J'espere avoir été clair.

 

Voili Voilou. 

Link to comment
Share on other sites

Alors voila les énoncés pour Miku et Leilab (désolée) :

 

Histologie : 

1E : Lors de leur activation par des cytokines inflammatoires, les macrophages produisent de nombreuses enzymes, médiateurs lipidiques ou protéique, responsables des conséquences locales de la réaction inflammatoire. Corrigé Vrai

--> Ce sont pour moi plutôt des mastocytes qui produisent des médiateurs responsables de la réponse inflammatoire.

 

3B : Lors de l'ossification secondaire, la formation d'un canal de Volkman puis d'une lacune de Howship, précèdent la création d'un système de Havers. Corrigé Vrai

--> Je pensais que c'était les lacunes de howship qui étaient formées en premiers (par les ostéoclastes) puis les canaux de Volkman en même temps que le système de Havers?

 

10D : Merci, je comprends mieux! :)

 

BDD :

11A : La testostérone est sécrétée par le testicule foetal sous l'influence de l'HCG et de la LH. Corrigée Vrai

---> Pour moi, elle est fausse car le foetus ne sécrète pas de LH

 

18E : j'ai repris mon cours et j'ai retrouvé l'affirmation donc c'est bon.

 

Voila merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! J'ai quelques remarques ET questions concernant cette dernière colle (au passage: MERCI pour toutes les colles de ce 1er quad !  ;) )

 

QCM 20-B : "Plus le pouvoir mitotique d'une cellule est élevée, plus la cellule se retrouvera dans la partie distale du membre" corrigé vrai.

Il s'agit là d'une simple question : je me suis dit que, comme une cellule possède un pouvoir mitotique élevé lorsqu'elle est (très) peu différenciée, elle ne devrait pas plutôt se trouver en début de membre càd au niveau proximal ? (logiquement : + le membre s'allonge, + les cellules sont différenciées, non ?)

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point :)

 

QCM 20-C : "L'acide rétinoïque est essentiellement exprimé au niveau du zeugopode" 

Remarque : Je ne pense pas que, cette année, Mme Trémollières ait parlé de l'acide rétinoïque ... (il me semble qu'elle n'a parlé que de la protéine SHH)

 

 

QCM 24-C : je rejoins Broctus pour cet item.

 

QCM 25-C : je rejoins Aya pour cet item.

Link to comment
Share on other sites

Alors voila les énoncés pour Miku et Leilab (désolée) :

 

Histologie : 

1E : Lors de leur activation par des cytokines inflammatoires, les macrophages produisent de nombreuses enzymes, médiateurs lipidiques ou protéique, responsables des conséquences locales de la réaction inflammatoire. Corrigé Vrai

--> Ce sont pour moi plutôt des mastocytes qui produisent des médiateurs responsables de la réponse inflammatoire.

 

3B : Lors de l'ossification secondaire, la formation d'un canal de Volkman puis d'une lacune de Howship, précèdent la création d'un système de Havers. Corrigé Vrai

--> Je pensais que c'était les lacunes de howship qui étaient formées en premiers (par les ostéoclastes) puis les canaux de Volkman en même temps que le système de Havers?

 

10D : Merci, je comprends mieux! :)

 

BDD :

11A : La testostérone est sécrétée par le testicule foetal sous l'influence de l'HCG et de la LH. Corrigée Vrai

---> Pour moi, elle est fausse car le foetus ne sécrète pas de LH

 

18E : j'ai repris mon cours et j'ai retrouvé l'affirmation donc c'est bon.

 

Voila merci d'avance!

11A: Là on te dit que c'est la testostérone qui est sécrétée. Esuite on a une régulation positive de cette testostérone par l'HCG tout d'abord pendant le 1er trismestre puis ensuite le relais sera pris par la LH à partir du 2ème trimestre (activation de l'axe central du foetus). J'ai répondu à ta question ou pas? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...