Jump to content

révisions


Guest organisation

Recommended Posts

Guest organisation

Bonsoir

j'ai un petit problème, je peux pas lire un cours pour le réviser, je me déconcentre hyper rapidement et pour revoir/relire un cours d'une heure en amphi, je vais prendre 3h !

mais le problème c'est que je vais pas passer mon temps à faire des qcms j'ai l'impression que je connaiterai pas les détails du cours

comment faire ? vous avez des conseils ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Je pense que les qcm c'est bien mais il faut quand même aussi réviser, surtout pour les cours qui changent, il faudrait que tu réussisse à t'organiser pour alterner les deux sans decrocher des cours.

L'organisation varie pas mal aussi de primant a doublant, je sais pas quel est ton cas... Après, je ne sais pas si tu as des bons résultats aux QCM que tu fais,si tu y arrives comme ça,c'est que c'est une méthode qui te conviens. 

Peut-être  que faire des fiches ou récrire les cours pourrait t'aider ? C'est pas super conseillé pour gagner du temps, mais si tu n'arrives pas à rester concentrer ça  pourrait te forcer à t'y replonger, et prendre des bonnes habitudes de travail.

Comme intermédiaire entre les cours et les QCM, les fiches du tutorat sont aussi pas mal, mais je pense que tu n'echapperas pas à l'apprentissage du cours...

Avant le confinement, tu étais bien obligé d'apprendre ces cours, donc tu en es capable ! 

Pour vraiment te poser, la meilleure solution je crois que c'est de banir ton téléphone, le mettre loin de ton lieu de travail... Les cours qu'on a fait ne sont en réalité pas très long, fais de nombreuses courtes pauses entre les chapitres, et pourquoi pas un qcm apres avoir révisé le chapitre, si c'est ce que tu préfères ? 

 

Personnellement j'ai plutôt tendance à faire l'inverse, si je m'écoutais je ne ferais jamais de qcm, mais bon il faut. 

 

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjooooouuuur,

 

je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai beaucoup de mal à rester concentrer juste en lisant, encore plus en ce moment vu qu'on relit le cours encore plus de fois !

 

Malheureusement, je pense que le passage par la lecture du cours est obligatoire, surtout que les annales/QCM sont peut-être moins fidèles cette année vu les conditions dans lesquelles on se trouve (peut-être que les profs poseront des questions plus pointues, sur des détails qu'on voyait rarement les années d'avant). Du coup moi ce que je fais, c'est que je me prends un brouillon à côté, et je note les choses importantes en même temps que je lis le cours, ça me permet de mieux me concentrer et de mieux retenir aussi. Et dans mon programme, j'alterne QCM et lecture du cours, pour éviter de me dégouter du travail, c'est pas le but ...

 

j'espère que ça t'aura un peu aidé, bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Je vois tout à fait de quoi tu veux parler, j'avais moi aussi beaucoup de mal à rester concentré pour les révisions de certains cours.

J'étais concentré, je lisais et puis d'un coup - pouf - je divaguais et je pensais à autre chose. Et ça m'ennuyait parce que ces divagations pouvaient durer jusqu'à 30 minutes !

Mais j'ai trouvé une solution, elle a bien marché pour moi alors j'espère qu'elle marchera pour toi aussi !

Après un certain temps, j'ai commencé à sentir ces moments de déconcentration arriver, je sentais comme une tensio interne monter (je sais pas si tu sens la même chose ? 😕 )

Alors, dès que je les sentais arriver, je m'extirpais moi-même du cours et m'étirais en pensant à autre chose. Et je laissais mon cerveau divaguer le temps que je m'étire. Ainsi, je pouvais contrôler le temps que je passais ta tête loin de mes cours et dès que j'avais fini mon étirement, je revenais aux révisions.

Ca me permettais de réduire ces moments à 10 secondes au lieu de 30 minutes.

J'espère que la technique marchera pour toi ! 🙂

 

Sinon, si tu es tenté par le portable pendant les révisons, j'avais aussi une technique pour ça.

J'ai découvert que la flemme de se lever de la chaise est plus grande que la fleme de réviser. Du coup je mettais mon portable hors de portée, comme ça je ne pouvais pas l'atteindre 😉

 

En somme, je te souhaite bien du courage dans cette période difficile ! Force et honneur à toi ! 😃

Link to comment
Share on other sites

Holaaaa!

 

Je suis quelqu'un qui a besoin d'énormément de concentration pour travailler, que ce soit pour faire des QCM ou apprendre un cours, j'ai toujours eu besoin de travailler hyper au calme (le moindre petit bruit me déconcentre), sur mon bureau (les gens qui réussissent à travailler sur leur lit resteront toujours un mystère pour moi). Mais c'est vrai qu'en paces, particulièrement depuis le confinement, ça devient de plus en plus dur de rester concentrée sur mon bureau pendant des heures et je me déconcentre au bout de quelques minutes à peine. Au moins à la BU, j'avais mes amies en face de moi, on s'arrêtait mutuellement de temps en temps pour se poser une question, du coup ça faisait une micro pause et c'était beaucoup plus facile de se remettre au travail de suite après. Là, assise à mon bureau pendant des heures en ne parlant à personne, c'est vraiment super dur.

 

Alors ma petite technique à moi pour réussir à rester concentrée pendant que je relis mes cours, c'est un peu paradoxal par rapport à tout ce que je viens de dire, mais c'est de faire autre chose en même temps. Pas un truc de fou qui mérite énormément de concentration hein, mais par exemple je marche dans ma chambre avec mon cours dans les mains (que je lis parfois à voix haute). Ou alors, ce que je fais le plus, c'est que je me mets par terre (c'est étrange mais j'adore m'assoir par terre en permanence ahah) et je m'étire. Genre je fais des exercices d'assouplissements que je faisais en fin de séance quand je faisais de la danse. Comme ça je change un peu de positions de temps en temps, j'étire mes jambes (qui en plus en ont marre de ne plus autant bouger qu'avant (oui oui les marches de la BU me manquent)), et ça ne demande pas beaucoup de concentration, donc je peux lire en même temps mes cours que je place juste en face de moi.

Comme ça, ça me permet de ressentir la différence entre le moment où je suis vraiment assise à mon bureau en train de faire mes QCM, et celui où je suis debout ou par terre en train de lire mon cours. Dans les deux cas j'arrive à rester concentrée, mais en même temps c'est différent donc ça me permet de pas me "lasser" d'être à mon bureau et je me déconcentre moins quand je relis mes cours.

Je sais pas si c'est super clair mais voilà ma petite astuce à moi.

 

Et sinon, pour les cours où j'ai vraiment encore plus de mal, je reste à mon bureau pour le coup et je fais la même chose que SeverusRogue, ça aide pas mal d'écrire de façon très brouillon le cours que je suis en train de lire et ça permet de rester concentré. Je ne le faisais pas trop avant le confinement parce que ça prend plus de temps que de simplement lire, mais là on ne manque pas de temps, donc c'est le moment d'alterner les méthodes de travail pour stimuler toutes nos mémoires (visuelle, à l'écrit, auditives etc) et pour éviter de se lasser.

 

J'espère que tu sauras t'y retrouver, je te souhaite bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...