Jump to content

Classement concours du premier semestre et notes


MPC

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

 

Le concours arrive à grands pas et je me demandais quel étais le classement minimal au concours du 1er semestre si on veut faire odonto ou pharma comme spé et ainsi assurer son passage en 2e année.

De ce fait, j'aimerai également savoir quelle note minimale faut-il assurer dans chaque matière ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors je vais faire comme tout le monde et te dire que c'est assez variable '^^ si tu demandes autour de toi tu verras que tu as à peut près toutes les versions.

Toutefois on peut dire qu'il y a une base commune que je vais essayer de te donner (d'autres tuteurs me corrigeront si jamais ou apporteront des modifications)

 

Alors oui vous entendrez des histoires de remontés fantastiques c'est possible mais c'est assez exceptionnel (mais ça existe)

Si on considère un concours de niveau normal (vague je sais)

Il faut savoir que le résultat final étant issu de la moyenne des 2 concours donc si vous avez eu 5/20 au 1e même avec un 15/20 au 2e semestre (ce qui est déjà VRAIMENT bien) vous n'aurez que 10/20 donc... rien. Ca sert à rien de se faire des illusions (du moins je pense)

Ensuite niveau note d'une année sur l'autre ça peut varier (surtout en foncton de la difficulté des épreuves à fort coef comme la physique, recherche, SSH,...)

D'après ce que j'ai entendu (synthèse) on peut dire que pour l'ensemble du concours:

>15/20  ►vous avez ce que vous voulez

entre 13.5-15 ► sauf si le concours a été TRES facile ou que vous avez une promo de grands malades (vraiment beaucoup) vous avez aussi ce que vous voulez

entre 13-13.5 ► si le concours a été dur, vous avez ce que vous voulez, Sinon ça devient difficile pour médecine/kiné (toujours possible mais pas sûr)

entre 12-13 ► ça devient incertain pour toutes les spécialités

entre 11-12 ► c'est possible pour certaines spécialités si le concours a été très durs mais incertain car les notes risquent d'être tassées

<11 ► je dirais que c'est mort (à vérifier si des gens signalent que c'est possible)

 

Donc pour le 1e concours on pourrait dire que

>15/20 ► tranquille

entre 13 et 15 ► c'est bon, faut pas relacher

entre 11 et 13 ► dur mais avec une super note ça passe

entre 10 et 11 ► TRES DUR (je sais pas si c'est vraiment possible pour les spé les plus demandées)

<10 ► c'est cuit (je crois)

 

Niveau classement c'est encore plus variable en fonction de la dispersion des notes mais en gros

1-50e ► no problem on continue et ça passe

51-100e ► ça passe mais faut pas perdre trop de points quand même

101-150e ► pour médecine c'est largement jouable mais on va en chier, pour les autres spé ça passe mais faut pas se planter

151e-200e ► pour médecine ça me semble trop difficle sauf situation particulière, les autres spé c'est jouable mais ça va être tres dur

201-250e ► jouable (dur) encore pour sage femme et pharmacie mais très variable

251-300e ► dépend de la difficulté du concours

<300e ► je pense que c'est mort (si contre exemple, signalez vous :))

 

 

Il est important que vous essayez de savoir la dispersion des notes le jour des résultats du 1e concours en demandant les classements et les moyennes! Je m'explique:

Je suis 50e ► trop cool c'est bon... mais j'apprends que le 100e a seulement 0.5 d'écart avec moi ► c'est pas si bon finalement...

Je suis 50e et  le 100e a plus d'un point d'écart ► c'est une bonne avance!

 

Je suis 200e ► c'est mort... le 100e a environ 1 point d'écart = les notes sont tassées ► la course continue car la moindre faute en ferra chuter, le moindre point en plus me ferra monter

 

Ect, ect si vous voyez ce que je veux dire:)

 

Voilà, j'espère que ça aidera certains, comparez avec d'autres avis et faites vous une idée

L'important (surtout en primant, encore plus en doublant si les notes sont tassées) c'est DE NE RIEN LACHER!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...