Jump to content

R2019


Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Bonjour j'ai quelques questions sur la physique de Rangueil 2019 :

 

 physique.PNG.fa2171207c722a19e16c577d0ee50d1c.PNG

(dsl pour la taille j'ai pas réussi a faire plus petit mdr)

-> Pourrait-on m'expliquer comment répondre à l'item D (compté FAUX)
 

ohyisiqe.PNG.ecc1e29336f9da4cd94725ec4e07bb82.PNG

-> Pour ce QCM je ne comprend pas pourquoi la D est fausse et la E juste ? pour moi c'est le contraire étant donné qu'il doit y avoir plus de Na à gauche pour compenser les polyanions non ?

Merci par avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@El_chouquettos salut, je vais me risquer que sur l'équilibre de donnan.

quand on rajoute Na6P à gauche, cette molécule va se dissocier laissant 6Na+ et 1P- pour chaque molécule Na6P initiale.

On se retrouve avec un surplus de Na+ à gauche donc, le Na va diffuser vers la droite, avec cette diffusion l'équilibre des charges de chaques compartiment est rompu, il a donc un excès de charge + à droite, pour rétablir ça il y autant d'ion chlore qui va diffuser à droite, accompagnant le Na.

Donc il y a bien plus de Cl- à droite -> E vrai.

Pour ce qui est du sodium il y'en avait trop à gauche, mais après diffusion on ne peut pas se rerouver avec plus de Na à droite, ça serait illogique, il y a donc bien toujours plus de Na à gauche -> D faux

 

c'est assez clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @El_chouquettos

 

Il y a 2 heures, El_chouquettos a dit :

(dsl pour la taille j'ai pas réussi a faire plus petit mdr)

-> Pourrait-on m'expliquer comment répondre à l'item D (compté FAUX)

Le principe de l'expérience de Joule c'est que l'énergie cinétique Ec = 1/2.M.V^2 du poids qui tombe est convertie en chaleur Q = Me.C.\DeltaT

On peut donc écrire que : Q = Me.C.\DeltaT = 1/2.M.V^2

 

Il y a 2 heures, El_chouquettos a dit :

-> Pour ce QCM je ne comprend pas pourquoi la D est fausse et la E juste ? pour moi c'est le contraire étant donné qu'il doit y avoir plus de Na à gauche pour compenser les polyanions non ?

Je confirme les dires de @Amonbofis !

On a un excès d'anions à G donc le Na+ qui est positif va venir dans ce compartiment pour contrer l'excès de charges négatives et le Cl- ve an partir.

Ce qui va vous laisser moins de Na+ et plus de Cl- à D par rapport à la G.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, DrSheldonCooper a dit :

On a un excès d'anions à G donc le Na+ qui est positif va venir dans ce compartiment pour contrer l'excès de charges négatives et le Cl- ve an partir.

Ce qui va vous laisser moins de Na+ et plus de Cl- à D par rapport à la G

Heu @DrSheldonCooper je sais pas si j'ai mal compris mais pour moi, le compartiment du poly anions on est à l'équilibre électrique vu que le polyanions complexé avec le Na est neutre au moment de le mettre en solution, une fois le Na dissocié de P6- on a un équilibre électrique conservé, mais les Na en excès vont migrer en partie ce qui tend à rompre l'équilibre électrique et qui va être compensé par la migration du chlore qui accompagne la même quantité de Na ?

D'ou l'équation  ([Na]-x)G. ([Cl]-x)G =  ([Na]+x)d . ([Cl]+x)d pour déterminer les concentrations finales

je dis une bêtise et j'ai pas compris l'effet donan ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Amonbofis

 

Il y a 1 heure, Amonbofis a dit :

Heu @DrSheldonCooper je sais pas si j'ai mal compris mais pour moi, le compartiment du poly anions on est à l'équilibre électrique vu que le polyanions complexé avec le Na est neutre au moment de le mettre en solution, une fois le Na dissocié de P6- on a un équilibre électrique conservé, mais les Na en excès vont migrer en partie ce qui tend à rompre l'équilibre électrique et qui va être compensé par la migration du chlore qui accompagne la même quantité de Na ?

D'ou l'équation  ([Na]-x)G. ([Cl]-x)G =  ([Na]+x)d . ([Cl]+x)d pour déterminer les concentrations finales

je dis une bêtise et j'ai pas compris l'effet donan ??

Si, si c'est tout à fait ça ! Tu as très bien compris

Ce que j'ai dit c'est plûtot ce qui se passe dans le plasma où on a des protéines anioniques. Mais dans cet exo c'est plutot ta justification qui va être plus appropriée, en effet !

En effet, dans le plasma, on n'a pas l'arrivée de protéines avec leur dose de Na+, ce dernier devra donc bien se répartir entre le compartiment plasmatique et interstitiel et on verra bien une migration de Na+ vers le secteur plasmatique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...