Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai quelques questions sur la physique de Rangueil 2019 :

physique.PNG.fa2171207c722a19e16c577d0ee50d1c.PNG

(dsl pour la taille j'ai pas réussi a faire plus petit mdr)

-> Pourrait-on m'expliquer comment répondre à l'item D (compté FAUX)

ohyisiqe.PNG.ecc1e29336f9da4cd94725ec4e07bb82.PNG

-> Pour ce QCM je ne comprend pas pourquoi la D est fausse et la E juste ? pour moi c'est le contraire étant donné qu'il doit y avoir plus de Na à gauche pour compenser les polyanions non ?

Merci par avance 🙂

• Solution
Posted

@El_chouquettos salut, je vais me risquer que sur l'équilibre de donnan.

quand on rajoute Na6P à gauche, cette molécule va se dissocier laissant 6Na+ et 1P- pour chaque molécule Na6P initiale.

On se retrouve avec un surplus de Na+ à gauche donc, le Na va diffuser vers la droite, avec cette diffusion l'équilibre des charges de chaques compartiment est rompu, il a donc un excès de charge + à droite, pour rétablir ça il y autant d'ion chlore qui va diffuser à droite, accompagnant le Na.

Donc il y a bien plus de Cl- à droite -> E vrai.

Pour ce qui est du sodium il y'en avait trop à gauche, mais après diffusion on ne peut pas se rerouver avec plus de Na à droite, ça serait illogique, il y a donc bien toujours plus de Na à gauche -> D faux

c'est assez clair ?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @El_chouquettos

On 5/2/2020 at 12:45 PM, El_chouquettos said:

(dsl pour la taille j'ai pas réussi a faire plus petit mdr)

-> Pourrait-on m'expliquer comment répondre à l'item D (compté FAUX)

Expand  

Le principe de l'expérience de Joule c'est que l'énergie cinétique Ec = 1/2.M.V^2 du poids qui tombe est convertie en chaleur Q = Me.C.\DeltaT

On peut donc écrire que : Q = Me.C.\DeltaT = 1/2.M.V^2

On 5/2/2020 at 12:45 PM, El_chouquettos said:

-> Pour ce QCM je ne comprend pas pourquoi la D est fausse et la E juste ? pour moi c'est le contraire étant donné qu'il doit y avoir plus de Na à gauche pour compenser les polyanions non ?

Expand  

Je confirme les dires de @Amonbofis !

On a un excès d'anions à G donc le Na+ qui est positif va venir dans ce compartiment pour contrer l'excès de charges négatives et le Cl- ve an partir.

Ce qui va vous laisser moins de Na+ et plus de Cl- à D par rapport à la G.

Posted
  On 5/2/2020 at 3:37 PM, DrSheldonCooper said:

On a un excès d'anions à G donc le Na+ qui est positif va venir dans ce compartiment pour contrer l'excès de charges négatives et le Cl- ve an partir.

Ce qui va vous laisser moins de Na+ et plus de Cl- à D par rapport à la G

Expand  

Heu @DrSheldonCooper je sais pas si j'ai mal compris mais pour moi, le compartiment du poly anions on est à l'équilibre électrique vu que le polyanions complexé avec le Na est neutre au moment de le mettre en solution, une fois le Na dissocié de P6- on a un équilibre électrique conservé, mais les Na en excès vont migrer en partie ce qui tend à rompre l'équilibre électrique et qui va être compensé par la migration du chlore qui accompagne la même quantité de Na ?

D'ou l'équation  ([Na]-x)G. ([Cl]-x)G =  ([Na]+x)d . ([Cl]+x)d pour déterminer les concentrations finales

je dis une bêtise et j'ai pas compris l'effet donan ??

• Ancien du Bureau
Posted

@Amonbofis

On 5/2/2020 at 4:31 PM, Amonbofis said:

Heu @DrSheldonCooper je sais pas si j'ai mal compris mais pour moi, le compartiment du poly anions on est à l'équilibre électrique vu que le polyanions complexé avec le Na est neutre au moment de le mettre en solution, une fois le Na dissocié de P6- on a un équilibre électrique conservé, mais les Na en excès vont migrer en partie ce qui tend à rompre l'équilibre électrique et qui va être compensé par la migration du chlore qui accompagne la même quantité de Na ?

D'ou l'équation  ([Na]-x)G. ([Cl]-x)G =  ([Na]+x)d . ([Cl]+x)d pour déterminer les concentrations finales

je dis une bêtise et j'ai pas compris l'effet donan ??

Expand  

Si, si c'est tout à fait ça ! Tu as très bien compris

Ce que j'ai dit c'est plûtot ce qui se passe dans le plasma où on a des protéines anioniques. Mais dans cet exo c'est plutot ta justification qui va être plus appropriée, en effet !

En effet, dans le plasma, on n'a pas l'arrivée de protéines avec leur dose de Na+, ce dernier devra donc bien se répartir entre le compartiment plasmatique et interstitiel et on verra bien une migration de Na+ vers le secteur plasmatique.