Jump to content

Effet Venturi


Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai du mal à comprendre l'effet Venturi.

Déjà dans une diapo on nous dit que lorsque la hauteur du tuyau augmente la pression diminue or dans la diapo ci-dessous la pression diminue quand la section diminue...

Donc qu'est ce qui crée l'aspiration ? Et aussi dans quel sens ça aspire, en avant, en arrière ou en haut ? 

Je sais pas si c'est très clair, peut être que je me suis juste embrouillée à force de revoir le cours...😅 

 

9mc0.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors déjà tout tourne autour de cette formule : p+hρg+½ρv² = constante 

 

• Quand la hauteur du tuyau augmente (h) alors hρg augmente et petit p diminue pour garder le tout constant. Donc quand la hauteur du tuyau augmente la pression hydrostatique diminue.

 

• Pour l'effet Venturi il se produit quand on a un rétrécissement du tuyau. On se place quasi-toujours dans un tuyau horizontal (précisé dans les énoncés) pour que h soit constant et hρg aussi, ça simplifie l'explication.

Du coup quand le rayon diminue, la vitesse augmente (je peut te l'expliquer dans un autre message si tu veux) donc ½ρv² augmente et petit p diminue pour garder la chose constante. 

C'est ça l'effet Venturi : une diminution de la pression hydrostatique p suite à un rétrécissement du rayon. Et cest cette diminution de pression par l'accélération du liquide dans le tuyau rétréci qui fait ce phenomene d'aspiration.

Et pour te répondre ça aspire "en haut" il me semble, c'est à dire sur un tuyau perpendiculaire où la dépression fera une aspiration.

N'hésites pas si c'est pas clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut! 

Le 02/05/2020 à 16:22, Croziflette_Claquette a dit :

une diminution de la pression hydrostatique p suite à un rétrécissement du rayon

Je viens de tomber sur un item : " l'effet venturi correspond à une augmentation de la pression statique dans les secteurs élargis du conduit" compté vrai … Je ne comprends pas pourquoi… est ce une errata?

mercii d'avance

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Balee a dit :

salut! 

Je viens de tomber sur un item : " l'effet venturi correspond à une augmentation de la pression statique dans les secteurs élargis du conduit" compté vrai … Je ne comprends pas pourquoi… est ce une errata?

mercii d'avance

coucouuu, lors d'une augmentation du rayon on observe une diminution de la vitesse et donc de la pression dynamique, pour "compenser" et garder la formule cste (sachant que la pression de pesanteur est normalement cste car tube horizontal), alors la pression statique va quant à elle augmenter, ce qui confirme bien l'item ! no pas d'errata 

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Balee a dit :

mercii @Thiasmine

Mais dans le cours il est écrit que l'effet venturi correspond à une diminution de la pression statique.. 

alors oui c'est une diminution de la pression statique suite à une diminution du rayon 

mais là dans l'item comme tu peux le voir on se place dans le cas d'une augmentation du rayon du conduit, dans ce cas comme je te l'ai expliqué la pression statique augmente, tandis que la vitesse diminue (pression dynamique diminue) 

ce n'est pas la même situation qui est décrite 


ah ok @Balee excuse moi je viens de comprendre ta question ... en gros tu veux savoir si l'effet venturi c'est que dans le sens de rétrécissement ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Balee a dit :

oui😅 @Thiasmine dsl j'ai du mal m'exprimé...

aha tkt c'est moi 😉 
bah en faite je sais pas vraiment comment expliquer.. car selon moi là où il y a rétrécissement c'est qu'il y a élargissement (en fonction du côté où tu prends la référence), je sais pas si tu me suis mdr, du coup je pense que dans tous les cas on peut parler d'effet Venturi, qui est juste dû à la circulation d'un liquide dans un conduit (avec des variations de rayon/section), et qui subit donc des surpressions et dépressions, ce qui provoquera dans le cas de dépression une aspiration 

ça doit pas vraiment répondre à ta question je suis désoléee, j'espère que qqn pourra mieux te répondre ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Thiasmine a dit :

là où il y a rétrécissement c'est qu'il y a élargissement (en fonction du côté où tu prends la référence), je sais pas si tu me suis mdr

j'avoues que j'ai du mal a visionné 😅 dsl...

en tous cas mercii d'avoir essayé de m'expliquer 🙃 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Balee a dit :

j'avoues que j'ai du mal a visionné 😅 dsl...

en tous cas mercii d'avoir essayé de m'expliquer 🙃 

mdrrrrrrrr tkt mm moi j'ai pas compris ce que j'ai écris jpp  

@Aligot  @Petit_Bateau @Hypnos @Tacocat si qqn d'entre vous peut mieux expliquer svppp mdr


@Balee ca m'a intrigué car en voulant te l'expliquer je me suis rendue compte que c'est vraiment bizarre cette histoire mdrr et j'ai trouvé un sujet où qqn dit ça : 

Augmentation de la pression statique dans les secteurs élargis du conduit => Cette partie de la phrase est vraie mais en soit l'effet Venturi c'est l'augmentation de la vitesse dans un secteur rétrécit: J'ai noté dans mon cours "phénomène d'aspiration". Je pense que ça rentre pas dans le cadre de l'effet venturi mais juste de la loi V*S=Constante
Pour moi l'item est bien FAUX " 

donc peut être que c'est un erratum effectivement vu que l'effet venturi est du à une diminution de la section et donc augmentation de vitesse, 

ce que j'essayais de t'expliquer plus haut pour justifier l'item et lui donner raison c'est que selon moi il faisait référence aux sections de part et d'autre du rétrécissement, mais du coup c'est pas logique comme l'effet Venturi c'est normalement au niveau des sections rétrécies, et après sur internet on voit de tout... donc je sais pas vraiment 😢 

aidez nous les coupains ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 26 minutes, Thiasmine a dit :

aidez nous les coupains ❤️ 

Salut salut ! 

 

Pour moi l'effet Venturi ça désigne uniquement le phénomène d'aspiration qui se produit lorsqu'on a un rétrécissement du conduit (avec augmentation de la pression dynamique et diminution de la pression statique). Je pense pas qu'on puisse parler d'effet Venturi dans le cas contraire. Il sort d'où l'item? 

 

En plus, un rétrécissement du conduit n'est pas toujours suivi d'un élargissement de ce même conduit (comme par exemple pour les trompes à bide) donc je ne pense pas que l'on puisse associer l'effet Venturi à ce qui est proposé dans l'item

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

Pour un liquide parfait, on a E= p + h.ρ.g + (1/2).ρ.v2 = cste (1)

 

de plus on sait que Débit = Section.Vitesse = cste ! Donc suite à un rétrécissement, la section diminue ainsi la vitesse augmente ! 

 

Si la vitesse augmente alors pour que (1) reste constant il faut que p diminue (on sait que le tuyaux est horizontale donc que la pression liée à la hauteur est constante) 

1591287529-capture-d-ecran-2020-06-04-a-

 

Enfin c'est cette diminution de pression qui crée le phénomène d'aspiration que l'on appelle effet Venturi. Donc pour moi l'item est faux, car l'effet Venturi concerne la diminution de pression ! D'où sort l'item @Balee

 

En revanche, lorsque la section s'élargit il y a bien augmentation de la pression comme on peut le voir sur le schéma. Et si on est dans un liquide réel cette nouvelle hauteur sera moins importante que l'initiale car il y a une perte de charge dû aux frottements 😉 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

merciii les boys c’est bon pour moi ❤️💎 @Tacocat @Petit_Bateau

il me semble avoir vu cet item en annale moi aussi mais j’ai pas vraiment fait gaffe à « l’effet venturi » 

mais bon je vais retenir ça du coup !! 

@Balee j’espère que c’est mieux mtn ! désolée pour la bêtise du dessus j’essayais de justifier litem mais bon erratum ! 

 

bonne soiree 💎❤️🚀

Link to comment
Share on other sites

C'est un qcm de prepa mais je sais pas si c'est eux qui l'ont fait ou si c'est un qcm d'annal… 

@Tacocat @Petit_Bateau @Thiasmine mercii bcp bcp bcp c'est super clair maintenant !

 

il y a 6 minutes, Thiasmine a dit :

désolée pour la bêtise du dessus j’essayais de justifier litem mais bon erratum ! 

Y a pas de soucis tu as essayé de m'aidé 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...