Jump to content

ERRATA de la colle de BDR/BDD du Jeudi 10 Octobre


NoemieZ

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDR/BDD.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

J'avais une question par rapport au QCM 6.

A la question B: "Au stade diplotène, les chromosomes sont reliés par le chiasmas et les chromatines par les axes protéiques".

J'ai compté la réponse comme étant fausse puisque c'est les chromatiDes qui sont reliées par les axes protéiques.

On peut considérer que les chromatides et la chromatine sont identiques? :)

 

A la question C: "Au stade leptotène, les chromatides s'accrochent l'un à l'autre puis se fixent à la lamina nucléaire par la plaque d'adhérence."

J'ai compté comme faux car ce sont les chromosomes qui s'accrochent à la lamina nucléaire et non les chromatides. 

 

Voilà, en tout cas merci pour la colle! :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
D'abord je vous remercie de cette colle :)
Sur l'item 10E, je crois que le prof n'a fait aucune remarque sur la structure du FSH et LH. Au moins, j'ai rien écrit.
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

Je suis d'accord avec canevese pour ces 2 items d'autant plus que pour le C, la notion de "puis" (évolution temporelle) n'a pas été abordée cette année.

Bonjour,

 

J'avais une question par rapport au QCM 6.

A la question B: "Au stade diplotène, les chromosomes sont reliés par le chiasmas et les chromatines par les axes protéiques".

J'ai compté la réponse comme étant fausse puisque c'est les chromatiDes qui sont reliées par les axes protéiques.

On peut considérer que les chromatides et la chromatine sont identiques? :)

 

A la question C: "Au stade leptotène, les chromatides s'accrochent l'un à l'autre puis se fixent à la lamina nucléaire par la plaque d'adhérence."

J'ai compté comme faux car ce sont les chromosomes qui s'accrochent à la lamina nucléaire et non les chromatides.

 

Voilà, en tout cas merci pour la colle! :)

 

QCM 15.A, La notion de reproduction asexuée pour les cellules somatiques me parait un peu absurde !

 

QCM 19.E; Je pensais que c'était le spermatocyte II qui mesurait 12.10^6 mètres et non le spermatocyte I .

 

MERCI encore pour cette colle .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle ! 

 

Je suis d'accord avec canevese pour ces 2 items d'autant plus que pour le C, la notion de "puis" (évolution temporelle) n'a pas été abordée cette année.

 

 

 

QCM 13.B, Selon la correction, l'acrosome recouvre les 2/3 antérieurs de noyau. Pour moi, c'est seulement le 1/3 .

 

QCM 15.A, La notion de reproduction asexuée pour les cellules somatiques me parait un peu absurde !

 

QCM 19.E; Je pensais que c'était le spermatocyte II qui mesurait 12.10^6 mètres et non le spermatocyte I .

 

MERCI encore pour cette colle .

​13B C'est le 2/3 :/

15A Ça peut sembler vraiment absurde, mais c'est la simple réalité puisque mitose = reproduction asexuée

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Et pour la structure de fsh et lh, le prof a dit qu'elles étaient toutes deux composées de 2 sous unités alpha identiques et bêta différentes ce qui permettait leur dosage. Mais c'était dans le cours sur la régulation de la spermatogenèse pas sur l'ovogenèse.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, étant de l'après midi, on a été assez surpris d'entendre dans le cours d'aujourd'hui (donc après la colle) des éléments qui servaient pour repondre a certains items.Par exemple 17, D) sur les membranes de l'acrosome, nous l'avons vu cet apres midi. Egalement, 18,C), rien n'a été dit en cours sur la vascularisation, ou non, de la theque interne. Merci pour cette colle.

Pr Bujan l'avait déjà dit; tout ce que Pr Léandri a dit aujourd'hui sur l'acrosome était des rappels.

Link to comment
Share on other sites

Et pour la structure de fsh et lh, le prof a dit qu'elles étaient toutes deux composées de 2 sous unités alpha identiques et bêta différentes ce qui permettait leur dosage. Mais c'était dans le cours sur la régulation de la spermatogenèse pas sur l'ovogenèse.

Merci :) on m'a déjà dit que je me trompais ^^ et maintenant je m'en souviens maintenant que ça a été traité pendant la spermatogenèse en fait.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette colle !

Pour le 19E : le prof a bien dit que c'était la taille du spermatocyte II : 12 um

La 8d ne m'a pas semblé très claire car l'ovocyte a davantage d'anomalie de nb, mais le spz lui a plus d'anomalie de structure et cette année le prof a bien précisé les %.

bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Je dis pas ca sans savoir ce que j'affirme, j'ai réécouté le cours du prfesseur bujan, et ce qur quoi portait le qcm n'a pas été dit avant cet après midi. C'est pas pour rien que plusieurs primants ont réagit de la meme manière en entandant le supposé "rappel" de monsieur bujan.

Je viens de réécouter le cours, et Bujan parle bien des 2 membranes de l'acrosome. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! merci beaucoup pour cette colle!

mon petit (énorme en fait) pinaillement personnel vient de l'item 4B

la tête du spermatozoïde aurait une "tête en forme de bougie de profil"

Bon, j'imagine que c'est flamme de bougie, mais je voulais juste le signaler...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! merci beaucoup pour cette colle!

mon petit (énorme en fait) pinaillement personnel vient de l'item 4B

la tête du spermatozoïde aurait une "tête en forme de bougie de profil"

Bon, j'imagine que c'est flamme de bougie, mais je voulais juste le signaler...

Et je me demandais pourquoi j'avais répondu faux :P

T'as absolument raison (la forme d'une bougie et d'une flamme de bougie sont pas la même chose) mais je crois pas qu'ils le tiennent en compte comme un erratum.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle. Concernant l'item D de la question 2, est noté vrai le fait qu'un ovocyte en fin de croissance contient 300 fois plus d'ARNm déadénylés qu'une cellule somatique. Le chiffre est bien celui donné en cours, mais il me semble qu'il s'applique au nombre d'ARNm totaux, dont certains -la majorité peut être- sont déadénylés, ils ne le sont pas tous, ainsi cet item est, selon moi, véritablement faux. Mais peut être est-ce se compliquer un peu trop?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour la flamme de bougie j'ai répondu faux aussi !

En majorité déadénylés, pour moi cet item ne pose pas problème, sachant que seul quelques ARN sont deadenyles !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

Ma remarque porte sur le QCM 17 item E "au niveau du col, sous le noyau il y a une petite densification que l'on appelle la plaque basale etc..."

Le reste de l'item  est juste mais il me semble que la plaque basale fait partie de la tête et non du col. C'est pour ça que je l'ai mis faux.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Encore une colle enrichissante !

Mais j'ai juste un petit beug !

 

QCM 19: E

" Il faut 23 jours pour qu'un spermatocyte I subisse une croissance nucléaire et cytoplasmique pour atteindre un diamètre de 12 µm "

Cet item est compté comme VRAI

Je pensais que les 23 jours correspondaient à la différenciation du spermatocyte I en spermatocyte II + la différenciation du spermatocyte II en spermatide !

 

Pouvez - vous m'éclairer ? :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

Ma remarque porte sur le QCM 17 item E "au niveau du col, sous le noyau il y a une petite densification que l'on appelle la plaque basale etc..."

Le reste de l'item est juste mais il me semble que la plaque basale fait partie de la tête et non du col. C'est pour ça que je l'ai mis faux.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...