Jump to content

Chlorure


Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Bonjour! 

Cet item 'Un apport en chlore excessif provoquera majoritairement une augmentation de la pression osmotique capillaire.' a été considéré faux et dans le corrigé on dit 'Faux le chlore est retrouvé dans le compartiment interstitiel surtout.' pourtant, dans l'ionogramme du cours on a bien 108 mOsm/L d'eau dans le plasma ET l'interstitium. L'item ne devrait-il pas etre vrai? 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

la concentration en Cl- est supérieure dans l'intersitium parce que la présence des protéinates dans le sang veut un équilibre des charges, donc les électrolytes négatifs sont souvent cantonnés coté interstitiel. 

Mais je l'aurais quand meme mis vrai, d'ou vient ton item ? 

d'ailleurs je bug un peu sur ce terme de "pression osmotique capillaire", ca correspond à quoi? à la pression oncotique (colloïde osmotique plasmatique) ou hydrostatique ? 

Link to comment
Share on other sites

Hey! Je comprend ta logique concernant les protéinates, mais alors pourquoi les concentrations sont égales dans l'ionogramme (désolé de remettre ça sur le tapis haha) 

Et puis, oui pression osmotique capillaire=pression colloide plasmatique

L'item vient du concours blanc de 2015-2016 :)))

Link to comment
Share on other sites

rw4j.png

Dans mon cours j'ai bien une différence de concentration entre les deux, regarde cette diapo on a bien un différence d'environ 20 mM entre les deux...

 

si pression osmotique capillaire = pression oncotique alors l'item est bien faux, le pression oncotique plasmatique est de 28 mmHg en moyenne, répartie par les protéines dissoutes (19 mmHg) et les cations plasmatiques (9 mmHg), dû à l'effet Donnan puisque la plupart des macromolécules susceptibles d'attirer les électrolytes et générer ce surplus de pression sont des anions. 

 

Attend la réponse d'un tuteur pour être sure ! 

Link to comment
Share on other sites

AHH d'accord haha (moi j'avais vu le tableau 18 diapo plus loin. Ca m'a fait douter parceque le prof a rajouté des flèches devant les valeurs égales de Cl- dans le plasma et le liquide interstitiel! Mais tu as raison, merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @EmmaFerjani alors concernant cet item déja il faut revenir à qu'est-ce qu'une molécule osmotiquement active ? c'est une molécule qui ne diffuse pas

or le chlore diffuse bel et bien entre les compartiments

et comme cela a été dit par notre ami(e) @Pollux la pression osmotique/colloïde (c'est pareil) capillaire est constituée par les proéinates et les cations liés à ces protéines et donc qui ne diffusent pas.

donc un apport en chlore n'augmente pas la pression osmotique capillaire

c'est du moins ce que j'en pense

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...