Jump to content

physique berry


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

heyheyhey

 

3 E : est ce que au lieu de calculer d (là j'avais calculé que pr la substance blanche et c'était juste donc j'ai pas fais le deuxieme calcul yeees) on peux juste calculer D vu que d et D sont proportionnels et répondre ? (D SG supérieur à D SB donc c'est faux)

 

Les protéines plasmatiques (polyanions) induisent un excès d’anions diffusibles dans les vaisseauxpar effet Donnan (f) dans la corerction y a écrit un excès d'anions non diffusibles (en parlant des polyanions) c'est vraiment ça la justification ? je pensais que c'était exces de cations diffusibles

 

L’œdème aigu du poumon est une osmose inverse(v) je suis pas sure d'avoir compris, une osmose inverse c'est quand on a une contrepression dans un compartiment qui modifie le sens de mvt de l'eau (?) mais concretement..  j'arrive pas à l'appliquer ici 😕

 

L’hypoalbuminémie produit un œdème interstitiel par effet Donnan (v) encore donnan punaise 😞 je vois pas pourquoi on dit que c'est par effet donnan je vois pas trop le lien ça me fait plus penser au cours sur les compartiments avec la diminution de la pression oncotique plasmatique.

 

Merci 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @DrR !

Tu parles ici du concours d'UE3-bis de Rangueil 2016 ?

Tu ne l'as pas précisé (ou alors je suis aveugle)...

Heureusement que je connais presque les annales par coeur 😄

 

il y a 55 minutes, DrR a dit :

3 E : est ce que au lieu de calculer d (là j'avais calculé que pr la substance blanche et c'était juste donc j'ai pas fais le deuxieme calcul yeees) on peux juste calculer D vu que d et D sont proportionnels et répondre ? (D SG supérieur à D SB donc c'est faux)

Fais attention, lorsque d est multiplié par deux, D est multiplié par 4 ! Donc c'est pas vraiment une proportionnalité.

En l'occurrence tu n'as pas besoin de calculer car si l'item D est vrai, comme D du LCS est différent du D de la SB, l'item est forcément faux.

 

il y a 55 minutes, DrR a dit :

Les protéines plasmatiques (polyanions) induisent un excès d’anions diffusibles dans les vaisseauxpar effet Donnan (f) dans la corerction y a écrit un excès d'anions non diffusibles (en parlant des polyanions) c'est vraiment ça la justification ? je pensais que c'était exces de cations diffusibles

Les deux justifications sont exactes !

Ca induit un excès d'anions non diffusibles = les protéines plasmatiques anioniques qui ne peuvent pas diffuser

Et un excès de cations diffusibles = le Na+ qui est venu dans le plasma compenser l'excès de charges (-)

 

il y a 55 minutes, DrR a dit :

L’œdème aigu du poumon est une osmose inverse(v) je suis pas sure d'avoir compris, une osmose inverse c'est quand on a une contrepression dans un compartiment qui modifie le sens de mvt de l'eau (?) mais concretement..  j'arrive pas à l'appliquer ici 😕

Oui l'osmose inverse c'est tout à fait ça !

Alors, souviens toi du mécanisme de formation des oedèmes vu en compartiment liquidien avec le Pr Tack.

Les oedèmes ça peut être formé par :

> une diminution de la P osmotique capillaire

> une augentation de la P hydrostatique capillaire

> un bouchage des vaisseaux lymphatiques

> une augmentation de kf

 

Lors de l'OAP (oedème aigu du poumon), c'est le cas en rouge qui va se produire. En fait, il y a tellement d'eau (trop de sang) qui stagne dans les vaisseaux pulmonaires, que la pression hydrostatique devient très importante et pousse l'eau (comme le ferait une contrepression) du plasma vers les poumons.

Ces derniers finissent noyés.

Ce genre de situation peut arriver lors d'une hypertension artérielle (trop de sang dans les vaisseaux) ou une insuffisance cardiaque gauche (le coeur a du mal à pomper, donc du sang s'accumule à l'intérieur, donc du sang s'accumule en amont du coeur, soit dans les poumons).

 

il y a 55 minutes, DrR a dit :

L’hypoalbuminémie produit un œdème interstitiel par effet Donnan (v) encore donnan punaise 😞 je vois pas pourquoi on dit que c'est par effet donnan je vois pas trop le lien ça me fait plus penser au cours sur les compartiments avec la diminution de la pression oncotique plasmatique.

Apparemment le Pr Berry semble considérer que les phénomènes de Starling sont une extension de l'effet Donnan.

Franchement je saurais pas exactement t'expliquer pourquoi, mais retiens-le.

 

S'il y a d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, DrSheldonCooper a dit :

tu n'as pas besoin de calculer car si l'item D est vrai, comme D du LCS est différent du D de la SB, l'item est forcément faux.

salut @DrSheldonCooperdsl j'ai oublié de mettre la photo (décidément..)

merci pr ta réponse !

ici je comprends pas comment tu as fais le lien  ? c'est prc D SG est supérieur à D SB donc le déplacement ds SG est supérieur ?

 

pr le reste c'est bon merci bcp ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

Il y a 5 heures, DrR a dit :

ici je comprends pas comment tu as fais le lien  ? c'est prc D SG est supérieur à D SB donc le déplacement ds SG est supérieur ?

Dans mon explication j'ai confondu avec le QCM 3 du concours 2018 désolé.

 

Bref, je refais :

Oui c'est ça : D de la SG > D de la SB

Donc d SG > d de la SB.

Et du coup E faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

 

Dans mon explication j'ai confondu avec le QCM 3 du concours 2018 désolé.

 

Bref, je refais :

Oui c'est ça : D de la SG > D de la SB

Donc d SG > d de la SB.

Et du coup E faux

pas de souci c'est moi qui aurait du mettre la photo ^^

ok merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 02/05/2020 à 00:28, DrSheldonCooper a dit :
Le 01/05/2020 à 23:35, DrR a dit :

L’hypoalbuminémie produit un œdème interstitiel par effet Donnan (v) encore donnan punaise 😞 je vois pas pourquoi on dit que c'est par effet donnan je vois pas trop le lien ça me fait plus penser au cours sur les compartiments avec la diminution de la pression oncotique plasmatique.

Apparemment le Pr Berry semble considérer que les phénomènes de Starling sont une extension de l'effet Donnan.

Franchement je saurais pas exactement t'expliquer pourquoi, mais retiens-le.

L'hypoalbuminémie provoque un oedème pcq l'eau de l'interstitium sera moins attirée vers le compartiment veineux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @OxyGenS !

 

Oui c'est ça !

Une hypoalbuminémie détermine une diminution de la pression oncotique capillaire, la pression de réabsorption (celle qui effectue le retour de l'eau de l'interstitium vers les capillaires) diminue, et donc du liquide s'accumule dans l'interstitium.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...