Jump to content

Helminthes


Doc74
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans mon cours j'ai inscrit que les helminthes ne comporte qu'une ouverture et que c'est de l 'anti-péristaltisme. Est ce que qqn peut m'expliquer pourquoi ?

 

En vous remerciant  par avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir @Doc74,

 

D'après ce que j'ai pu voir sur internet (car le prof ne l'a pas du tout détaillé l'année dernière.. 😅), on va commencer par une définition :

Anti-péristaltisme : C'est des contractions se produisant de bas en haut dans l'estomac et l'intestin et faisant cheminer les matières alimentaires dans le sens inverse du trajet normal.

 

Effectivement, les helminthes n'ont qu'une ouverture au niveau de leur tube digestif, j'en déduis donc, que la nourriture qu'ils capteront rentrera par la "bouche" et ressortira par le même endroit. Une fois la nourriture en bas de son corps, digérée ou ce que tu préfères 😂, il va falloir l'évacuer, et c'est ainsi qu'il y aura ce fameux "anti-péristaltisme" qui va permettre, à ce qui n'a pas été capté par l'helminthe de sortir de son corps. La bouche va donc sertir d'orifice excréteur. (Un peu comme quand tu dois aller vomir ou comme chez les méduses car elles n'ont pas d’orifice anal..)

 

Rassures-toi, Mr.Valentin ne demandera jamais autant de détails (surtout que mon explication n'est sans doute pas très correcte, il doit y avoir d'autres mécanismes qui entrent en jeu).

 

Bonne chance et bon courage ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...