Jump to content

Questions qcms poly de pâques


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Coucou! 🙂

 

Alors je n'arrive pas à comprendre la correction des qcms suivant du poly de Pâques.

D'abord "Si un jeune étudiant en Paces mettait son ventilateur devant sa casserole de pâtes, alors l’évaporation de l’eau serait plus rapide car la pression de vapeur saturante diminuerait." est considéré vrai, mais je ne comprends pas exactement pourquoi? 

 

Ensuite pour le qcm 16 D, je ne vois pas d'où vient le 6? Sachant que l'item est faux et que la correction donne :   [Na+]G = [Cl-]G et [Na+]D = [Cl-]D + 6[P6-]

 mjpt.png

 

Merci par avance!! 😉 

Link to comment
Share on other sites

salut @Cricristalline (cricri pour les intimes 😉 )

je laisse ma place pour le premier qcm, je ne suis pas sûr du tout du raisonnement.

Pour le 16D, il manque je pense une donné dans le qcm, c'est que la protéines anioniques se complexe avec 6 Na+. Elle a donc 6 charges - lors de la dissociation du Na+

Donc pour être à l'équilibre au niveau des charges en terme de concentration , il faut bien prendre en compte que un P- équivaut à 6 Na+ do'ù le facteur 6 devant.

Je sais pas si c'est très clair!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

 

Salut @Cricristalline !

 

Je confirme les dires de @Amonbofis pour le 16D.

 

Il y a 3 heures, Cricristalline a dit :

D'abord "Si un jeune étudiant en Paces mettait son ventilateur devant sa casserole de pâtes, alors l’évaporation de l’eau serait plus rapide car la pression de vapeur saturante diminuerait." est considéré vrai, mais je ne comprends pas exactement pourquoi? 

Alors, accroche-toi.

Tout d'abord, un petit préambule qui t'explique exactement ce qu'est la Pvs : https://forum.tutoweb.org/topic/41619-mix-de-questions/?do=findComment&comment=214054

Maintenant le pricipe du ventilateur. Lorsqu'on a une évaporation d'eau qui va donc faire augmenter localement la Pp en vapeur d'eau et la faire se rapprocher de la Pvs (ici nos pates dans la casserole),

l'air va à un moment donné atteindre cette Pvs ce qui ralentira grandement l'évaporation jusqu'à l'arrêter.

Le principe du ventilateur est de pousser l'air saturé en vapeur d'eau pour en apporter un neuf, non saturé, et ainsi permettre à l'eau de s'avaporer (et ainsi d'évacuer la chaleur) plus rapidement.

D'où le principe de souffler sur les pates pour les refroidir. 😉

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...