Cricristalline Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Coucou! Alors je n'arrive pas à comprendre la correction des qcms suivant du poly de Pâques. D'abord "Si un jeune étudiant en Paces mettait son ventilateur devant sa casserole de pâtes, alors l’évaporation de l’eau serait plus rapide car la pression de vapeur saturante diminuerait." est considéré vrai, mais je ne comprends pas exactement pourquoi? Ensuite pour le qcm 16 D, je ne vois pas d'où vient le 6? Sachant que l'item est faux et que la correction donne : [Na+]G = [Cl-]G et [Na+]D = [Cl-]D + 6[P6-] Merci par avance!! Quote
Amonbofis Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 salut @Cricristalline (cricri pour les intimes ) je laisse ma place pour le premier qcm, je ne suis pas sûr du tout du raisonnement. Pour le 16D, il manque je pense une donné dans le qcm, c'est que la protéines anioniques se complexe avec 6 Na+. Elle a donc 6 charges - lors de la dissociation du Na+ Donc pour être à l'équilibre au niveau des charges en terme de concentration , il faut bien prendre en compte que un P- équivaut à 6 Na+ do'ù le facteur 6 devant. Je sais pas si c'est très clair! Quote
Cricristalline Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 D'accord c'est super t'inquiète! Merci beaucoup @Amonbofis!! (et yees tu connais ) Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 1, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 1, 2020 Salut @Cricristalline ! Je confirme les dires de @Amonbofis pour le 16D. On 5/1/2020 at 3:14 PM, Cricristalline said: D'abord "Si un jeune étudiant en Paces mettait son ventilateur devant sa casserole de pâtes, alors l’évaporation de l’eau serait plus rapide car la pression de vapeur saturante diminuerait." est considéré vrai, mais je ne comprends pas exactement pourquoi? Expand Alors, accroche-toi. Tout d'abord, un petit préambule qui t'explique exactement ce qu'est la Pvs : https://forum.tutoweb.org/topic/41619-mix-de-questions/?do=findComment&comment=214054 Maintenant le pricipe du ventilateur. Lorsqu'on a une évaporation d'eau qui va donc faire augmenter localement la Pp en vapeur d'eau et la faire se rapprocher de la Pvs (ici nos pates dans la casserole), l'air va à un moment donné atteindre cette Pvs ce qui ralentira grandement l'évaporation jusqu'à l'arrêter. Le principe du ventilateur est de pousser l'air saturé en vapeur d'eau pour en apporter un neuf, non saturé, et ainsi permettre à l'eau de s'avaporer (et ainsi d'évacuer la chaleur) plus rapidement. D'où le principe de souffler sur les pates pour les refroidir. C'est plus clair ? Quote
Cricristalline Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 Merci beaucoup @DrSheldonCooper c'est vraiment génial !! Quote
Recommended Posts