Jump to content

Bazar à questions


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello tutoweb,

Alors, j'avais donc quelques questions (#captainobivous) apparues en faisant quelques QCMs en provenance de colles de contrées inconnues (aka Maraîch)

 

Q°1 pour l'échauffement : Les bords postérieurs du jugum et des petites ailes du sphénoïde forment la limite entre les étages antérieurs et moyens de la base du crâne, compté vrai. Or, pour ma part, j'ai noté que la limite antérieur/moyen était notamment constituée par le tubercule de la selle, tubercule qui est séparé du jugum par le sillon chiasmatique donc ça m'étonne un peu qu'on puisse éventuellement le considérer comme bord postérieur du jugum.

 

Q°2 en mode 2 en 1 :

Le foramen ovale a une direction horizontale.

Le foramen rond a une direction verticale.

Les deux sont comptés faux, la correction disant que c'est exactement l'inverse. Alors, pour le coup, je sais pas si je ne comprends pas l'item ou si je ne comprends pas le cours. D'après mes notes, le foramen rond se place dans un plan frontal (et donc se place à la verticale) du fait du trajet plutôt horizontal du nerf V2. A contrario, le foramen ovale se place dans un plan horizontal et le nerf V3 a un trajet vertical. En fait, est-ce qu'on entend par direction le trajet que prend tout nerf ou chose qui a envie de traverser le foramen (parce que visiblement, ça a pas l'air de parler de l'orientation) ?

Cette question est hyper brouillon 🤭

 

Q°3 last but not least : L'os tympanal est pneumatisé, compté faux

Alors pour le coup, je n'ai pas noté littéralement dans mon cours que l'os tympanal est pneumatisé. J'ai uniquement que le rocher est pneumatisé du fait de la présence de la caisse du tympan et de la trompe auditive. La correction dit ceci :

Faux, l'os n'est pas creusé par une cavité aérienne, par contre il permet de fermer la caisse du tympan pour faire du rocher temporal une structure pneumatisée.

Pourtant, l'os tympanal participe dans sa partie médiale au squelette de la trompe auditive (pas évoquée dans la correction) donc j'avoue être un peu perdue pour le coup et un petit bilan serait la bienvenue.

 

Voilà ce sera tout merci d'avance à celui/celle qui aura pris le temps de lire mes 3 petits romans 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Alors 

(1) je suis d’accord avec toi, cet utem devrait être faux, car derrière le Jugum on retrouve le sillon chiasmatique qui appartient à l’étage antérieur 

 

(2) Alors, en anatomie, on peut faire la diference entre direction et orientation

fgw1.jpeg
mais ça me paraîtrait bizarre de jouer sur ce point, et pour moi, ça ne rend pas faux pour autant l’item, donc peut-être qu’ils évoquaient en effet la direction des nerfs, mais je ne peux pas t’en dire plus

 

(3) pour je n’irai pas dire qu’il est pneumatisé comme je n’irai pas dire que l’os lacrymal est pneumatisé, car en effet, le fait de laisser un espace pour la trompe auditive (ou le canal lacrymo-nasal) ne constitue pas une pneumatisation de l’os, au sens d’une cavité creusée en son sein

De ce fait, on va retrouver les sinus paranasaux et les pyramides petreuses pour les os du crane, et pas d’autres il me semble

 

 

voilà, passe une bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Paracelse a dit :

(3) pour je n’irai pas dire qu’il est pneumatisé comme je n’irai pas dire que l’os lacrymal est pneumatisé, car en effet, le fait de laisser un espace pour la trompe auditive (ou le canal lacrymo-nasal) ne constitue pas une pneumatisation de l’os, au sens d’une cavité creusée en son sein

De ce fait, on va retrouver les sinus paranasaux et les pyramides petreuses pour les os du crane, et pas d’autres il me semble

Cette réponse m'a fait redécouvrir l'os tympanal que je visualisais en fait très mal (mieux vaut tard que jamais)

Merci beaucoup en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je viens faire chier mais le foramen ovale a une direction verticale et le foramen rond a une direction horizontale. C'est justement parce que le foramen rond est dans un plan frontale que ca direction est horizontale, pareil pour l'ovale qui est dans un plan horizontale donnant un trajet frontal. 

 

@Paracelse / @Rebelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...