Jump to content

QCM 5 CC 2016


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais 2 questions concernant le QCM 5 du CC 2016

 

A. Le potassium est l'unique cation participant aussi bien à tous les potentiels musculaires que nerveux, compté VRAI. Mais j'ai noté dans mon cours que il participe au potentiel de repos et à la phase de repolarisation, et que le Na+ participe à la création/conduction des PA dans les cellules nerveuses et les myocytes. Donc est-ce que il n' y a pas le sodium en plus ? Et peut-on dire que K+ participe à tous les potentiels ?

 

C. Le potassium est pris en charge par le récepteur nicotinique, compté VRAI mais je ne l'ai pas noté dans mon cours donc est-ce que c'est une information qu'il n'a pas dite ou c'est moi qui l'ai oubliée ? (De plus en UE6 j'ai noté que ce récepteur était perméable à Na+ mais j'ai pas noté K+) 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 

 

Alors, je pense que cet item porte de manière plus générale sur le cours qui aurait du nous être fait sur le potentiel d’action et la contraction musculaire 

 

À partir du moment où il est nécessaire d’avoir un potentiel de repos pour avoir un potentiel d’action après suite à une dépolarisation, on peut dire que le potassium permet dans les deux cas de contribuer aux potentiels, alors que le Na n’est pas universel (il ne fait pas les potentiel pacemaker alors que K y participe) mais tu ne peux pas le savoir uniquement avec les cours dispensés cette année

Et donc oui, K participe à tous les potentiels dans les phases de repolarisation 

 

 

quand tu regardes dans le cours sur le synapse neuro-musculaire (aka plaque motrice) on voit qu’il y a entrée de Na et sortie de K, cependant, ce n’est pas valable pour Gairin il me semble, et vu que ce n’est pas au programme pas la peine de t’embêter à le retenir au risque de confondre

 

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...