Jump to content

gaine de schwan


Laura-31
Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

La partie du cours sur la gaine de schwann pour les cellules myélinisées me pose un peu problème. 

 

On nous dit que l'axone du neurone est entouré d'une gaine de schwann. Ok. Par contre, on nous dit après qu'on trouve autour de l'axone de l'intérieur à l'extérieur, la gaine de Mauthner, puis gaine de schawnn puis la gaine de henlé. 

Il y aurait donc plusieurs gaines dont la plus importante est la gaine de Schwann ? Ou la gaine de Schwann est constituée de la gaine de mauthner, la gaine de Schwann proprement dite, et de henlé ? Ou alors j'ai vraiment rien compris ^^ ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Ce que j'ai compris c'est que la CELLULE de Schwann va s'enrouler autour du neurone/dendrite.

A partir de cette cellule enroulée, on caractérise plusieurs GAINES : Gaine de Henlé puis Gaine de Schwann puis Gaine de Mauthner.

Après...c'est ce que j'ai compris avec mon cours et les schéma du poly "Cellules de Schwann ou Neurolemnocytes".

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour,

 

En fait, la cellule de Schwann s'enroule autour de l'axone (et uniquement, en effet) et c'est son dernier tour de spire qui forme la gaine de Schwann. Cette même cellule forme aussi avec son cytoplasmela gaine de myéline dessous et la gaine de Mauthner encore dessous, le premier tour de Spire.

Cependant la gaine de Henlé est une membrane basale autour de la cellule de Schwann.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...