Laura-31 Posted December 3, 2014 Posted December 3, 2014 Bonjour, La partie du cours sur la gaine de schwann pour les cellules myélinisées me pose un peu problème. On nous dit que l'axone du neurone est entouré d'une gaine de schwann. Ok. Par contre, on nous dit après qu'on trouve autour de l'axone de l'intérieur à l'extérieur, la gaine de Mauthner, puis gaine de schawnn puis la gaine de henlé. Il y aurait donc plusieurs gaines dont la plus importante est la gaine de Schwann ? Ou la gaine de Schwann est constituée de la gaine de mauthner, la gaine de Schwann proprement dite, et de henlé ? Ou alors j'ai vraiment rien compris ^^ ?
Leomektoub Posted December 3, 2014 Posted December 3, 2014 Bonjour, Ce que j'ai compris c'est que la CELLULE de Schwann va s'enrouler autour du neurone/dendrite. A partir de cette cellule enroulée, on caractérise plusieurs GAINES : Gaine de Henlé puis Gaine de Schwann puis Gaine de Mauthner. Après...c'est ce que j'ai compris avec mon cours et les schéma du poly "Cellules de Schwann ou Neurolemnocytes".
Laura-31 Posted December 3, 2014 Author Posted December 3, 2014 Donc tu pencherais plus pour ma seconde hypothèse. Après attention, la cellule de schwann s'enroule autour de l'axone pas autout du dendrite. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre
Élu Etudiant Solution Miku Posted December 7, 2014 Élu Etudiant Solution Posted December 7, 2014 Bonjour, En fait, la cellule de Schwann s'enroule autour de l'axone (et uniquement, en effet) et c'est son dernier tour de spire qui forme la gaine de Schwann. Cette même cellule forme aussi avec son cytoplasmela gaine de myéline dessous et la gaine de Mauthner encore dessous, le premier tour de Spire. Cependant la gaine de Henlé est une membrane basale autour de la cellule de Schwann. C'est plus clair ?
Recommended Posts