carolineb Posted April 30, 2020 Share Posted April 30, 2020 Bonjour! J'ai vu dans un sujet précédent que le nerf alvéolaire avait un trajet extra-mandibulaire mais je ne vois pas pourquoi... Pour moi on a le nerf mandibulaire dans la région infratemporale en extra-mandibulaire qui entre dans le foramen mandibulaire et devient alors le nerf alvéolaire inférieur qui chemine dans le canal mandibulaire puis un branche du nerf alvéolaire (qui lui reste dans la mandibule) donne le nerf mentonnier qui sort en extra-mandibulaire par le foramen mentonnier. Du coup je ne vois pas comment l'item "le nerf alvéolaire inférieur a un trajet extramandibulaire" peut être compté vrai Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super, merci d'avanceee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted April 30, 2020 Share Posted April 30, 2020 Voilà : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carolineb Posted April 30, 2020 Author Share Posted April 30, 2020 @Chat_du_Cheshire oui justement j'ai vu ce sujet mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils considèrent qu'il a un trajet en extramandibulaire.. c'est parce qu'il prend le nom de nerf alvéolaire inférieur avant d'arriver dans le foramen mandibulaire? parce que dans mon cours j'ai noté qu'il prenait ce nom au moment où il franchissait le foramen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Lvic32 Posted April 30, 2020 Solution Share Posted April 30, 2020 Salut ! Le V naît du tronc cérébral et donne le ganglion trigéminal (2), qui détermine 3 branches : Le nerf V1, le V2 et le nerf mandibulaire, le V3 (3). Le nerf mandibulaire V3 traverse le foramen ovale, puis a un trajet très court car il va se diviser en 2 troncs très rapidement : Un tronc postérieur et un tronc antérieur (pas à retenir). On oublie le tronc antérieur. Le tronc postérieur va donner entre autres le nerf alvéolaire inférieur (48) qui est sectionné sur le schéma sur sa portion intra-osseuse. Donc on voit qu'il a un trajet extra-osseux. Par contre le canal mandibulaire est uniquement intra-osseux. J'espère que c'est clair Je ne sais pas si le Pr Lauwers a dit autre chose en cours :/ @jeannou @Carlarusso @Théobromine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carolineb Posted April 30, 2020 Author Share Posted April 30, 2020 @Lvic32 oui c'est très clair merci beaucoup! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lvic32 Posted April 30, 2020 Share Posted April 30, 2020 Avec plaisir ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts