Jump to content

nerf alvéolaire inférieur


carolineb
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour! 

J'ai vu dans un sujet précédent que le nerf alvéolaire avait un trajet extra-mandibulaire mais je ne vois pas pourquoi... Pour moi on a le nerf mandibulaire dans la région infratemporale en extra-mandibulaire qui entre dans le foramen mandibulaire et devient alors le nerf alvéolaire inférieur qui chemine dans le canal mandibulaire puis un branche du nerf alvéolaire (qui lui reste dans la mandibule) donne le nerf mentonnier qui sort en extra-mandibulaire par le foramen mentonnier. Du coup je ne vois pas comment l'item "le nerf alvéolaire inférieur a un trajet extramandibulaire" peut être compté vrai

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super, merci d'avanceee

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire oui justement j'ai vu ce sujet mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils considèrent qu'il a un trajet en extramandibulaire..

 

c'est parce qu'il prend le nom de nerf alvéolaire inférieur avant d'arriver dans le foramen mandibulaire? parce que dans mon cours j'ai noté qu'il prenait ce nom au moment où il franchissait le foramen

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

aa3d.png

Le V naît du tronc cérébral et donne le ganglion trigéminal (2), qui détermine 3 branches

Le nerf V1, le V2 et le nerf mandibulaire, le V3 (3). Le nerf mandibulaire V3 traverse le foramen ovale, puis a un trajet très court car il va se diviser en 2 troncs très rapidement :

Un tronc postérieur et un tronc antérieur (pas à retenir). 

On oublie le tronc antérieur.

Le tronc postérieur va donner entre autres le nerf alvéolaire inférieur (48) qui est sectionné sur le schéma sur sa portion intra-osseuse. Donc on voit qu'il a un trajet extra-osseux.

Par contre le canal mandibulaire est uniquement intra-osseux.

J'espère que c'est clair 😉 

Je ne sais pas si le Pr Lauwers a dit autre chose en cours :/ @jeannou @Carlarusso @Théobromine

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...