Jump to content

[REMARQUES COLLE 12 UE3bis]


AB-EL
Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers bonjour ! 

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques/questions concernant le module UE3bis de cette colle n°12 !

 

Tutobise et prenez soin de vous 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour cette colle je voulais juste demander des précisions pour 2 items

23A "Les hormones thyroïdiennes possèdent des récepteurs cytoplasmiques." compté faux ; mais je crois que en UE2 on avait vu que certains étaient cytoplasmiques et quand on cherche sur internet la aussi on trouve des récepteurs cytoplasmiques (je pense que le tableau du cours est un peu vieux)

 

24D "Le retour du sang de la périphérie vers le cœur est assuré entre autres par la contraction des muscles striés squelettiques, la présence de valves au niveau de la tunique interne mais pas par la systole du ventricule gauche." compté vrai mais j'ai lu récemment un sujet qui expliquait le "vis a tergo" sur le forum où en gros, il est dit que la systole permet un retour veineux 

 

Link to comment
Share on other sites

Yoop @foramen !

 

il y a 8 minutes, foramen a dit :

23A "Les hormones thyroïdiennes possèdent des récepteurs cytoplasmiques." compté faux ; mais je crois que en UE2 on avait vu que certains étaient cytoplasmiques et quand on cherche sur internet la aussi on trouve des récepteurs cytoplasmiques (je pense que le tableau du cours est un peu vieux)

Dans mon cours du S2 j'ai marqué que les hormones thyroïdiennes possédaient uniquement des récepteurs intracellualires. De plus, je sais pas si tu te rappelles mais avec notre cher Bruno du S1 on en parle aussi et tu vois bien dans son cours que les récepteurs sont déjà intracellulaires

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle. Je n'ai pas relevé d'items qui me paraissent mal corrigés, cependant j'ai des interrogations concernant 2 items.

 

L'item 23B "À l'instar des stéroïdes, la mise en réserve des hormones thyroïdiennes est importante" qui a été pris faux, me semble assez ambiguë car on peut comprendre dans cette phrase que contrairement aux stéroïdes qui ne sont pas stockées les hormones thyroïdiennes ont un stockage important et l'item serait vrai. 

 

Pour l'item 35A "S'il y a défaut d'élimination lymphatique, il y aura une augmentation de la pression osmotique interstielle", je suis d'accord sur le fait que l'augmentation du nombre de protéines va l'augmenter, mais l'augmentation de la quantité de liquide non filtré va aussi diluer les protéines et va à l'encontre de l'augmentation de La pression osmotique, lequel de ces deux effets (augmentation de liquide / augmentation des protéines) est quantitativement majoritaire lors d'un défaut d'élimination lymphatique ? 

 

En vous remerciant par avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut @mehdih !!

 

il y a 3 minutes, mehdih a dit :

L'item 23B "À l'instar des stéroïdes, la mise en réserve des hormones thyroïdiennes est importante" qui a été pris faux, me semble assez ambiguë car on peut comprendre dans cette phrase que contrairement aux stéroïdes qui ne sont pas stockées les hormones thyroïdiennes ont un stockage important et l'item serait vrai. 

En fait "à l'instar" ça veut dire "tout comme" et non pas "au contraire"  @Lami_Molette peut t'expliquer ça stu veux 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, mehdih a dit :

Dac merci ! Et pour la 35A ?

Je t'ai pas répondu pour celle là car je suis assez d'accord avec toi. Après j'aurai mis vrai à l'item sur le coup mais bon, c'est vrai que ton raisonnement possède une certaine logique aha. Attends la réponse d'un tuteur 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour la colle !!

 

J'aurais besoin d'une petite explication s'il vous plaît pour le QCM 28.C, je ne comprends pas trop pourquoi elle est vraie étant donné que le rayon change.

Merci d'avance pour vos explications !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour (ou bonsoir)

alors pour la 23 A : les hormones thyroïdiennes possèdent bien selon les cours des Pr Parini et Segui des récepteurs nucléaires et uniquement nucléaires c'est ce que vous devez apprendre cette année

 

24 D je laisse mon co-RM @VitB9_La_folate en cardio il est bien meilleur que moi : Comme tu as pu le voir, c'est un sujet d'UE5. Le P. Parini considère qu'elle s'est estompée

 

23B : effectivement "à l'instar" = "tout comme" donc il fallait comprendre : "comme les stéroïdes, la mise en réserve des H thyorïdiennes est importante" ce qui est bien évidemment faux

 

35A : alors effectivement quand il y a défaillance du système lymphatique, la P hydrostatique et osmotique du Li augmentent (car on absorbe moins de liquide et on enlève moins de prot) donc on ne vas pas diluer tant que ça les prots car la P hydrostatique du Li augmente et donc repousse la liquide vers le capillaire (in fine diminution de la filtration vers l'interstitium) et la pression colloïde interstitielle est bien augmentée (on dilue un peu mais pas assez)

 

28C : le sigma est caractéristique/spécifique du liquide ou solvant donné donc il est constant (le rayon et le DeltaP varient)

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne comprends pas bien le qcm 29...

pour l'item A, la concentration 10-4 correspond à celle de la solution de 2L. Pour moi, M = mol/L du coup ça ne peut pas être 10-4 M comme c'est une solution de 2L, la concentration serait égale à 5.10-5 M. Ca se tient ou je suis passée à côté d'un truc important ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @lec31, la seule chose que tu oublies c'est que je te donne le pH de la solution A qui est de 4.

donc tu sais que le pH = 4, l'acide benzoïque est un acide faible donc : 4 = 1/2 (pKa - log C) <-> log C = pKa - 2pH <-> C = 104-8 ce qui donne bien C = 10-4 M

je reviens sur ce que tu dis : tout d'abord que tu sois dans un litre ou 2 litres d'une même solution la concentration sera la même : la concentration c'est bien une quantité de matière par un volume

M = mol/L oui mais 10-4 M en l’occurrence dans notre QCM c'est : 10-4 M = 2.10-4 mol / 2L (ne pas confondre la concentration en M (mol/L) et la quantité de matière en mol) si j'avais dit que la quantité de matière était de 10-4 mol alors oui la concentration serait de 5.10-5 M (étant donné que l'on 2L de solution)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2020 à 00:52, Paracétamal a dit :

alors pour la 23 A : les hormones thyroïdiennes possèdent bien selon les cours des Pr Parini et Segui des récepteurs nucléaires et uniquement nucléaires c'est ce que vous devez apprendre cette année

@Paracétamal le problème c'est que quand, par exemple,  on étudie les récepteurs nucléaires en pharmacologie la première phrase du cours c'est il sont soit cytoplasmiques soit nucléaires donc je pense que cet item reste incorrect à mon avis (il suffit de regarder un peu dans la littérature aussi)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, foramen a dit :

@Paracétamal le problème c'est que quand, par exemple,  on étudie les récepteurs nucléaires en pharmacologie la première phrase du cours c'est il sont soit cytoplasmiques soit nucléaires donc je pense que cet item reste incorrect à mon avis (il suffit de regarder un peu dans la littérature aussi)

Cette année j'ai le souvenir que le pr Parini a considéré que les récepteurs aux hormones lipophiles (stéroïdes et thyroïdiennes) étaient du même type, soit membranaire - cytosolique - nucléaire. Il nous a même demandé d'ajouter "cytosolique/membranaire" lorsqu'on étudiait le tableau bleu récap des hormones...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Mazlo a dit :

Cette année j'ai le souvenir que le pr Parini a considéré que les récepteurs aux hormones lipophiles (stéroïdes et thyroïdiennes) étaient du même type, soit membranaire - cytosolique - nucléaire. Il nous a même demandé d'ajouter "cytosolique/membranaire" lorsqu'on étudiait le tableau bleu récap des hormones...

exactement j'ai pareil 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

les récepteurs aux hormones thyroïdiennes sont uniquement nucléaires je suis d'accord (mais pas pour les stéroides)

ça a été reprisé en td, et Parini ne posera pas des choses fausses 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...