Jump to content

morphogenese dent


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Hellooo, il est noté sur la diapo qu'à la 5/6 semaine viu les cellules des cretes neurales cephaliques migrent dans le mesenchyme (induction ondotogène). Mais j'ai noté après que seulement certaines zones de l'epith sont competentes pour recevoir le signal inducteur des cretes neurales (zone de placoque dentaire possédant le rcp à l'ectodysplasie). Les cellules des cretes neurales migrent elles dans l'epiblaste stomodeal et dans le mesenchyme ?merciiiiii;)))

EDIT: de plus les cellules de l'épiblaste stomo prolifèrent en reponse aux cellules cretes neurales (LEP)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je crois bien que c'est ca oui, en coupe du 1er arc on voit l’épiblaste stomodéal soutenu par un ectomésenchyme (infiltré par des cellules des crêtes neurales).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Hippo_thalamus @Lami_Molette Salut ^^ désolée du temps de réponse

 

Alors ce que j'ai compris :

 

Au départ, la cavité orale primitive (aussi appelée stomodéum) est recouverte par un épithélium de revêtement appelé épiblaste stomodéal, lui même soutenu par un mésenchyme sous-jacent.

 

Ensuite, les cellules des crètes neurales céphaliques (du mésencéphale postérieur et du 1er rhombencéphale) migrent dans le mésenchyme du 1er arc = c'est l'induction odontogène.

Le mésenchyme devient alors un ectomésenchyme, c'est-à-dire un mésenchyme enrichi en cellules des crètes neurales.

 

Après ça, effectivement, on va avoir certaines zones de l'épiblaste stomodéal qui vont recevoir des signaux de ces crètes neurales (donc depuis l'ectomésenchyme j'imagine), et certaines zones de l'épiblaste stomodéal compétentes (donc oui par exemple possédant un récepteur à l'ectodysplasie) vont pouvoir recevoir ce signal, c'est la notion de placode dentaire (c'est-à-dire une zone qui reçoit une information, un signal inductif et qui ce peut par la suite entrainer des modifications)

 

Ensuite, on va avoir, un épaississement de l'épiblaste en forme de fer à cheval, le long de la future arcade pour former le 1er stade de la morphogénèse de la future dent = la lame épithéliale primitive, autour de laquelle l'ectomésenchyme va se condenser.

 

il y a 43 minutes, Hippo_thalamus a dit :

les cellules crêtes neurales infiltrent epiblaste+mesenchyme ou seulement mesenchyme ? 

 

donc du coup, elles infiltrent seulement le mésenchyme (de ce que j'ai compris du cours ^^), le signal à l'épithélium viendrait depuis le mésenchyme en fait (a priori)

 

C'est plus clair pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Lami_Molette a dit :

@Soleneuh, très drôle, depuis le début je pensais que les crêtes neurales devaient arrivées par la cavité stomodéal

en fait tu peux le voir sur le schéma de ton poly (page 6 normalement ou aux alentours, diapo intitulée "5:6 èmes S. IU"), et tu vois le trajet des différentes crètes neurales avec les flèches sur l'embryon 😉  donc ça arrive bien par le mésenchyme

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

en fait tu peux le voir sur le schéma de ton poly (page 6 normalement ou aux alentours, diapo intitulée "5:6 èmes S. IU"), et tu vois le trajet des différentes crètes neurales avec les flèches sur l'embryon 😉  donc ça arrive bien par le mésenchyme

parfait merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...