Jump to content

CCB Moodle Purpan 2016


Itinéris
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai quelques items que je comprends pas trop.. (sorrry c'est un poil long😇)

DĂ©jĂ  bon 1A ça commence mal "Les anti-vitamines K inhibent l’agrĂ©gation plaquettaire" comptĂ© faux car c'est la coagulation bon j'accepte mais c'est 🐄 ! SĂ©nard je t'aime bien mais lĂ  c'est filou de ta part.

8C : A propos des dihydropyridines C. Elles diminuent l’entrĂ©e de calcium Ă  la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques. comptĂ©e vraie. Dites moi que je suis pas la seule Ă  ne pas comprendre mdrrr

8D : SUr les dihydropyridines aussi : Elles induisent une bradycardie. c'est faux, une tachychardie askip. Est-ce qu'on peut le comprendre avec les cours de cette annĂ©e ou pas ? 🙂 

10C : Concernant les RCPG : C. Une toxine bloquant l’activitĂ© GTPasique de la sous-unitĂ© alpha de la protĂ©ine Gs, augmente la production d’AMP cyclique associĂ©e Ă  la stimulation d’un rĂ©cepteur bĂȘta-adrĂ©nergique. comptĂ©e vraie. J'ai du mal Ă  comprendre le mĂ©canisme dont on nous parle parce que j'avais compris que si la toxine bloque l'activitĂ© GTPasique, bah ya pas de GTP, donc pas d'AMPc ? Je suis perdue 😕

18D  Concernant la pacesodipine mĂ©dicament antihypertenseur, biodisponibilitĂ© par voie orale Ă©gale Ă  60% Tmax de 3 heures, principalement Ă©liminĂ©e par mĂ©tabolisation avec une demi-vie de 10 heures, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? D. A raison d’une prise par jour, la concentration moyenne d’équilibre sera obtenue en environ deux jours. comptĂ© vraie.

Je suis d'accord qu'il faut 5 demi-vie donc 50h donc environ 2j, mais ensuite pour calculer l'intervalle entre les prises il faut bien faire n(=5) > 3,3 * t(1/2) / tau ? Parce que si c'est le cas je comrpends pas comment ça peut ĂȘtre vraie hihi

20C : Dans un essai clinique visant Ă  Ă©valuer l’effet d’un mĂ©dicament antihypertenseur versus placebo, on observe une rĂ©duction de 20% de la Pression sanguine artĂ©rielle dans le 
groupe recevant le mĂ©dicament et de 10% dans le groupe recevant le placebo (p = 0,001) quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?  C. Cela signifie que la diffĂ©rence observĂ©e de 10% est rĂ©elle et que le mĂ©dicament est plus efficace que le placebo. (comptĂ©e vraie) D. Cela signifie que la diffĂ©rence observĂ©e de 10%, a 999 chances sur 1000 d’ĂȘtre vraie. (vraie aussi) Franchement si yavait pas eu l'item D j'aurais Ă©tĂ© plutĂŽt d'accord pour compter la C comme vraie mais lĂ  heuuu "la diffĂ©rence est rĂ©elle" c'est pas trĂšs rigoureux si ? 😕 

21 C. Avant une Ă©tude interventionnelle portant sur un mĂ©dicament, le promoteur doit obtenir l’autorisation de l’Agence Nationale de SĂ©curitĂ© du MĂ©dicament (ANSM) et du CPP. Franchement un peu dĂ©cue qu'il soit vrai, on insiste pas sur le fait que la CPP donne un AVIS et pas une AUTORISATION (mĂȘme si je suis d'accord c'est ambigu, qu'est-ce qu'on retient ?)

 Et ENFIN 21D. L’investigateur notifie au promoteur les Ă©vĂšnements indĂ©sirables graves dans les 24 heures comptĂ© vrai.Mmmmmh ya pas d'autres infos or pour moi, ça dĂ©pend si c'est liĂ© au mĂ©doc ou pas, et ça dĂ©pend s'il est attentu ou inattendu non ?

Voiliii sorry pour tous ces doutes, faut dire qu'en ce moment on a presque le temps de pinailler 😉 

Merci beaucouuup 👀
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bien le bonjour @Itinéris

 

Alors dans l'ordre :

  • 1A : t'as tout dit haha
  • 8C : c'est bien vrai mais c'est leur action minoritaire, l'action majoritaire Ă©tant sur les vaisseaux
  • 8D : en gros ça provoque une vasodilatation veineuse et artĂ©rielle (respectivement diminution prĂ©-charge et post-charge, rip physio muscu 2020) qui ont pour consĂ©quence une diminution de la pression artĂ©rielle. Sauf que cette diminution de la PA induit par un phĂ©nomĂšne rĂ©flexe une augmentation de la frĂ©quence cardiaque ! VoilĂ  retiens juste tachycardie !
  • 10C : si tu bloques l'activitĂ© GTPasique tu peux pas hydrolyser ton GTP en GDP donc la ss-u alpha reste liĂ©e au GTP et l'effet persiste
  • 18D : ici il n'y a pas Ă  calculer l'intervalle entre les prises, l'item t'impose 1 prise/jour et il faut juste appliquer le 5*demi-vie
  • 20C : tu as raison il y a toujours une incertitude, ils ont pas la mĂȘme rigueur qu'en UE4...
  • 21C : tu as raison... C'est un erratum cette daube
  • 21D : Ă  partir du moment oĂč c'est grave il faut tout notifier, attendu ou inattendu!
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...