ItinĂ©ris Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour ! J'ai quelques items que je comprends pas trop.. (sorrry c'est un poil long) DĂ©jĂ bon 1A ça commence mal "Les anti-vitamines K inhibent lâagrĂ©gation plaquettaire" comptĂ© faux car c'est la coagulation bon j'accepte mais c'est  ! SĂ©nard je t'aime bien mais lĂ c'est filou de ta part. 8C : A propos des dihydropyridines C. Elles diminuent lâentrĂ©e de calcium Ă la phase 2 du potentiel dâaction des cellules cardiaques. comptĂ©e vraie. Dites moi que je suis pas la seule Ă ne pas comprendre mdrrr 8D : SUr les dihydropyridines aussi : Elles induisent une bradycardie. c'est faux, une tachychardie askip. Est-ce qu'on peut le comprendre avec les cours de cette annĂ©e ou pas ?  10C : Concernant les RCPG : C. Une toxine bloquant lâactivitĂ© GTPasique de la sous-unitĂ© alpha de la protĂ©ine Gs, augmente la production dâAMP cyclique associĂ©e Ă la stimulation dâun rĂ©cepteur bĂȘta-adrĂ©nergique. comptĂ©e vraie. J'ai du mal Ă comprendre le mĂ©canisme dont on nous parle parce que j'avais compris que si la toxine bloque l'activitĂ© GTPasique, bah ya pas de GTP, donc pas d'AMPc ? Je suis perdue 18D  Concernant la pacesodipine mĂ©dicament antihypertenseur, biodisponibilitĂ© par voie orale Ă©gale Ă 60% Tmax de 3 heures, principalement Ă©liminĂ©e par mĂ©tabolisation avec une demi-vie de 10 heures, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? D. A raison dâune prise par jour, la concentration moyenne dâĂ©quilibre sera obtenue en environ deux jours. comptĂ© vraie. Je suis d'accord qu'il faut 5 demi-vie donc 50h donc environ 2j, mais ensuite pour calculer l'intervalle entre les prises il faut bien faire n(=5) > 3,3 * t(1/2) / tau ? Parce que si c'est le cas je comrpends pas comment ça peut ĂȘtre vraie hihi 20C : Dans un essai clinique visant Ă Ă©valuer lâeffet dâun mĂ©dicament antihypertenseur versus placebo, on observe une rĂ©duction de 20% de la Pression sanguine artĂ©rielle dans le groupe recevant le mĂ©dicament et de 10% dans le groupe recevant le placebo (p = 0,001) quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?  C. Cela signifie que la diffĂ©rence observĂ©e de 10% est rĂ©elle et que le mĂ©dicament est plus efficace que le placebo. (comptĂ©e vraie) D. Cela signifie que la diffĂ©rence observĂ©e de 10%, a 999 chances sur 1000 dâĂȘtre vraie. (vraie aussi) Franchement si yavait pas eu l'item D j'aurais Ă©tĂ© plutĂŽt d'accord pour compter la C comme vraie mais lĂ heuuu "la diffĂ©rence est rĂ©elle" c'est pas trĂšs rigoureux si ?  21 C. Avant une Ă©tude interventionnelle portant sur un mĂ©dicament, le promoteur doit obtenir lâautorisation de lâAgence Nationale de SĂ©curitĂ© du MĂ©dicament (ANSM) et du CPP. Franchement un peu dĂ©cue qu'il soit vrai, on insiste pas sur le fait que la CPP donne un AVIS et pas une AUTORISATION (mĂȘme si je suis d'accord c'est ambigu, qu'est-ce qu'on retient ?)  Et ENFIN 21D. Lâinvestigateur notifie au promoteur les Ă©vĂšnements indĂ©sirables graves dans les 24 heures comptĂ© vrai.Mmmmmh ya pas d'autres infos or pour moi, ça dĂ©pend si c'est liĂ© au mĂ©doc ou pas, et ça dĂ©pend s'il est attentu ou inattendu non ? Voiliii sorry pour tous ces doutes, faut dire qu'en ce moment on a presque le temps de pinailler  Merci beaucouuup  Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 Bien le bonjour @ItinĂ©ris  Alors dans l'ordre : 1A : t'as tout dit haha 8C : c'est bien vrai mais c'est leur action minoritaire, l'action majoritaire Ă©tant sur les vaisseaux 8D : en gros ça provoque une vasodilatation veineuse et artĂ©rielle (respectivement diminution prĂ©-charge et post-charge, rip physio muscu 2020) qui ont pour consĂ©quence une diminution de la pression artĂ©rielle. Sauf que cette diminution de la PA induit par un phĂ©nomĂšne rĂ©flexe une augmentation de la frĂ©quence cardiaque ! VoilĂ retiens juste tachycardie ! 10C : si tu bloques l'activitĂ© GTPasique tu peux pas hydrolyser ton GTP en GDP donc la ss-u alpha reste liĂ©e au GTP et l'effet persiste 18D : ici il n'y a pas Ă calculer l'intervalle entre les prises, l'item t'impose 1 prise/jour et il faut juste appliquer le 5*demi-vie 20C : tu as raison il y a toujours une incertitude, ils ont pas la mĂȘme rigueur qu'en UE4... 21C : tu as raison... C'est un erratum cette daube 21D : Ă partir du moment oĂč c'est grave il faut tout notifier, attendu ou inattendu! Quote
ItinĂ©ris Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 Ăa marche merci beaucoup immortel @Chat_du_Cheshire! Quote
Recommended Posts