Jump to content

Bêta bloquant


niveko
Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

Bonjour 

Dans une annale de rangueil l'item : " l'hemisynthèse a permis de fabriquer les betas bloquant à partir de la molécule d'adrénaline"

Cet item est compte faux mais je ne sais pas pourquoi..

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire cccc , j'ai trouvé un item compté faux " concernant les b bloquants : ils ont été découverts par SJB en modifiant la structure de l'isoprénaline " il a modifié l' adrénaline ? c'est quoi enfaite l'isoprénaline ? prc dans le cours j'avais compris que c'est les 2 qui ont servi à fr les béta bloquants

mercii

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DrR a dit :

@Chat_du_Cheshire cccc , j'ai trouvé un item compté faux " concernant les b bloquants : ils ont été découverts par SJB en modifiant la structure de l'isoprénaline " il a modifié la adrénaline ? c'est quoi enfaite l'isoprénaline ? prc dans le cours j'avais compris que c'est les 2 qui ont servi à fr les béta bloquants

mercii

Yep je sais qu'il y a 2 annales qui se contredisent, ça a été signalé au prof l'an dernier sur moodle et il a rep :

Le 30/04/2020 à 15:28, Chat_du_Cheshire a dit :

en pratique Sir James Black a utilisé les deux.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Yep je sais qu'il y a 2 annales qui se contredisent, ça a été signalé au prof l'an dernier sur moodle et il a rep :

 

okeyy mercii !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoo,

Désolé de revenir sur ce sujet mais du coup, si l'item comporte soit adrénaline soit isoprénaline il est faux ? 

Il faudrait que l'item soit par exemple : Les beta bloquant ont été découvert par SJB en modifiant la structure de l'adrénaline et de l'isoprénaline pour être vrai ?

Edited by Bhan
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Bhan a dit :

Désolé de revenir sur ce sujet mais du coup, si l'item comporte soit adrénaline soit isoprénaline il est faux ? 

Il faudrait que l'item soit par exemple : Les beta bloquant ont été découvert par SJB en modifiant la structure de l'adrénaline et de l'isoprénaline pour être vrai ?

hey, je pense que s'il dit en modifiant l'adrénaline (pr faire l'isoadrénaline) c'est vrai et les deux (adrélaine et iso) aussi

à confirmer par le chat @Chat_du_Cheshire

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Bhan a dit :

Désolé de revenir sur ce sujet mais du coup, si l'item comporte soit adrénaline soit isoprénaline il est faux ? 

Il faudrait que l'item soit par exemple : Les beta bloquant ont été découvert par SJB en modifiant la structure de l'adrénaline et de l'isoprénaline pour être vrai ?

 

il y a 46 minutes, DrR a dit :

hey, je pense que s'il dit en modifiant l'adrénaline (pr faire l'isoadrénaline) c'est vrai et les deux (adrélaine et iso) aussi

à confirmer par le chat @Chat_du_Cheshire

 

Coucou ! Je vous cache pas que la seule personne qui détient la réponse c'est JmS, s'il met les deux (adrénaline et isoprénaline) c'est vrai oui mais s'il en met qu'un des deux je sais pas comment il tournerait l'item pour que ce soit vrai.

 

Vu que les 2 annales se contredisent, il faudrait poser la question sur moodle 😕

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2020 à 20:13, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

 

 

Coucou ! Je vous cache pas que la seule personne qui détient la réponse c'est JmS, s'il met les deux (adrénaline et isoprénaline) c'est vrai oui mais s'il en met qu'un des deux je sais pas comment il tournerait l'item pour que ce soit vrai.

 

Vu que les 2 annales se contredisent, il faudrait poser la question sur moodle 😕

au vu de rangueil 2014 l'adrénaline seule semble ne pas suffire 😅

ou alors "à partir de l'adrénaline et de l'un de ses dérivés"

@LamimoAligoBateauSTOPFLOOD

j'ai juste une question sur cette diapo

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/stkx.png

après les B-bloquant ya marqué me too drugs, c'est une autre catégorie d'hémisynthèse après 

''a partir de substances endogènes" et "a partir de médoc deja connus" ?

ou alors ces deux catégories sont des me too drugs ?

jsp si c'est clair ahaha

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Lemillion a dit :

au vu de rangueil 2014 l'adrénaline seule semble ne pas suffire 😅

Ouep

 

Pour la diapo les me to drugs c'est à partir de médicaments déjà connus, genre à partir du fentanyl on crée le remifentanyl etc

Le fentanyl est appelé chef de file.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

Ouep

 

Pour la diapo les me to drugs c'est à partir de médicaments déjà connus, genre à partir du fentanyl on crée le remifentanyl etc

Le fentanyl est appelé chef de file.

c'est noté merci chef

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut @Chat_du_Cheshire, les B bloquants ont été découverts par hasard = serendipity, ethnopharmacologie ou les 2? pcq il me semble que j'avais vu un item qui disait que c'était par ethnopharmacologie et dans le cours il est classé dans les 2 

pcq en soi ce sont ses pttés anti migraineuses qui ont été découvertes par ethnopharmacologie du coup on peut pas vrmt parler des B bloquants en général si? (jsp si je chipote ou si ça peut vrmt être un piège aha)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, carolineb a dit :

Salut @Chat_du_Cheshire, les B bloquants ont été découverts par hasard = serendipity, ethnopharmacologie ou les 2? pcq il me semble que j'avais vu un item qui disait que c'était par ethnopharmacologie et dans le cours il est classé dans les 2 

pcq en soi ce sont ses pttés anti migraineuses qui ont été découvertes par ethnopharmacologie du coup on peut pas vrmt parler des B bloquants en général si? (jsp si je chipote ou si ça peut vrmt être un piège aha)

coucou ! je loupe probablement une info là, c'est où dans le cours il parle de ça pour les B-bloquants ? moi il me semblait qu'il parlait de l'isoprénaline/adrénaline...

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire dans la partie sur les origines des molécules médicamenteuses il parle bien d'isoprénaline et adrénaline mais dans la partie sur les stratégies de découverte ils sont à la fois dans la partie empirisme (pas ethnopharmacologie je me suis trompée) et la partie serendipity  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, carolineb a dit :

@Chat_du_Cheshire dans la partie sur les origines des molécules médicamenteuses il parle bien d'isoprénaline et adrénaline mais dans la partie sur les stratégies de découverte ils sont à la fois dans la partie empirisme (pas ethnopharmacologie je me suis trompée) et la partie serendipity  

 

aaaah... bon je t'avoue que je sais pas trop du coup, le seul truc que je peux dire c'est que c'est tombé 2 fois en annales et sur les 2 fois ça parlait d'adrénaline et isoprénaline (donc les origines médicamenteuses) 😕

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'après le cours on dirait effectivement que les bêtas bloquants ont été découverts à la fois par hémisynthèse et serendipity, et leur propriétés antimigraineuses par empirisme. La première partie ne me semble pas logique, je vais demander sur moodle

Link to comment
Share on other sites

@carolineb @Jadilie

Citation

Sir Black cherchait des médicaments capables de ralentir le cœur et a fabriqué le premier bêtabloquant, le propranolol (synthèse raisonnée).

lors de leur utilisation chez l'Homme on a plus tard découvert par hasard (serendipity) qu'ils étaient antihypertenseurs, puis antimigraineux puis utiles pour le traitement du tremblement essentiel.

JmS

 

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...