Jump to content

Concours UFP 2014


Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Saluuuut je suis tombée sur 2-3 items que j'ai pas vraiment compris, j’espère que quelqu'un pourra m'aider merciiii beaucoup 😁

 

Maraicher 2014


- Le transfert materno foetal du glucose s'effectue essentiellement dans le sens mère_foetus, compté faux je ne comprend pas pourquoi

- Concernant la membrane d'échangefoeto maternelle : elle comporte de la partie externe à interne : ST, CT, le conjonctif et l'endothélium des capillaires, est ce que c'est toujours compté vrai même s'il n'y pas les 2 basales entre le ST et le CT?

 

Rangueil 2014


- La couche basale de l'endomètre est irrigué par les artères basales présentes dans le myométre, je comprend pas vraiment car je pensais que c'était les artères spirales

 

Purpan 2014


- Les futures cloisons intercotylédonaires sont formés par les villosités libres? (dans le QCM c'était compté faux pour les crampons)
- Les villosités tertiaires se ramifient jusqu'au 4e ordre à la fin du 2e mois compté vrai, j'avais noté dans mon cours qu'au début du 3e mois on atteignait le 3e ordre 😞du coup je voulais que quelq'un m'éclaire, si c'était parce que c'était un autre professeur ou si c'est moi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @LucileMacBernik !!! 

 

il y a 36 minutes, LucileMacBernik a dit :

Le transfert materno foetal du glucose s'effectue essentiellement dans le sens mère_foetus, compté faux je ne comprend pas pourquoi

 

Alors en faite pour cet item il y a une petite subtilité à savoir : la glycémie foetale est égale aux 2/3 de la glycémie maternelle. Donc pour maintenir cet équilibre il faut qu'il y est des échanges dans les deux sens😊 Pour diminuer la glycémie chez le foetus si elle est trop élevée ou l'augmenter si elle est trop basse. 

 

il y a 36 minutes, LucileMacBernik a dit :

Concernant la membrane d'échangefoeto maternelle : elle comporte de la partie externe à interne : ST, CT, le conjonctif et l'endothélium des capillaires, est ce que c'est toujours compté vrai même s'il n'y pas les 2 basales entre le ST et le CT?

 

Alors ça oui je me rappelle que l'année dernière il avait dit que les membranes basales n'étaient pas à retenir pour la constitution de la membrane d'échange ! Il faut retenir les 4 composants cités dans l'item. 

 

il y a 36 minutes, LucileMacBernik a dit :

La couche basale de l'endomètre est irrigué par les artères basales présentes dans le myométre, je comprend pas vraiment car je pensais que c'était les artères spirales

 

Je te joins un petit schéma peut être que tu comprendras mieux 😁

 

Révélation

2zae.png

 

  • Les artères basales irriguent à la fois la couche superficielle du myomètre ainsi que la couche basale de l'endomètre. 
  • Les artères spiralées vascularisent l'endomètre également. 
il y a 36 minutes, LucileMacBernik a dit :

- Les futures cloisons intercotylédonaires sont formés par les villosités libres? (dans le QCM c'était compté faux pour les crampons)

 

Alors attention, les cloisons intercotylédonaires sont formées par la plaque basale. A partir du 4ème mois, à cause de la poussée de cytotrophoblaste et de la décidus maternelle, la plaque basale va se plisser et former ces cloisons formant des pseudos cotylédons ( car pas totalement fermés ). 

 

il y a 36 minutes, LucileMacBernik a dit :

Les villosités tertiaires se ramifient jusqu'au 4e ordre à la fin du 2e mois compté vrai, j'avais noté dans mon cours qu'au début du 3e mois on atteignait le 3e ordre 😞du coup je voulais que quelq'un m'éclaire, si c'était parce que c'était un autre professeur ou si c'est moi 🙂 

 

Je suis d'accord avec toi pour cet item ... j'ai vérifié dans mon cours et j'ai noté qu'à la fin du 2eme mois, on a des villosités du 3ème ordre ( et à ce que je sache le prof n'a pas changé ). Donc ici je pense que s'il avait voulu piéger sur les ordres il aurait mis un chiffres beaucoup plus élevé que 3 mais je te l'accorde que ce n'est pas très rigoureux ou alors cette année là il avait dit un autre chiffre. Je peux me renseigner au près du prof si tu veux et je te dirai ce qu'il en est ! Mais retiens ce qui a été dit en cours en tout cas ! 

 

Voilà ! j'espère que j'ai répondu à tes questions 😊

 

Bonne journée !! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Jujunum a dit :
  • Les artères basales irriguent à la fois la couche superficielle du myomètre ainsi que la couche basale de l'endomètre. 
  • Les artères spiralées vascularisent l'endomètre également. 

Du coup, même si elles sont justes dans la partie distale du myomètre elles innervent malgré tout l'endomètre, c'est noté 🙂🙂 et les artères spirales elles irriguent aussi la ocuche basale ou pas de ce fait? 

 

Et pour l'ordre des villosités, si tu peux lui demander pour être sure oui, mais si on est d'accord à deux t’embête pas plus que ça ahah

 

Merciii beaucou @Jujunum

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/05/2020 à 10:44, LucileMacBernik a dit :

et les artères spirales elles irriguent aussi la ocuche basale ou pas de ce fait? 

 

Du coup oui tu as tout compris ! Les artères spiralées naissent dans le myomètre, plus précisément dans la zone jonctionnelle du myomètre, elles vont donc par conséquent traverser toutes les couches de l'endomètre et ainsi l'irriguer en entier

 

Bon courage @LucileMacBernik !!!! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...