Jump to content

Paramécie


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Salut! 

J'ai un petit problème avec ce QCM 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/5fcf.png 

Pour la C, le corrigé dit mot pour mot 'ce n'est pas le lieu où la phagocytose se déroule (cytoprocte), c'est le lieu où les cils convergent' mais je ne comprends pas trop , dans la mesure où, si je ne me trompe pas, le cytoprocte est l'équivalent de l'anus et le cytopharynx l'équivalent de la bouche, non? Le cynétosome est le lieu où les cils convergent (ou centre de coordination) , non? 

J'ai aussi une autre question : quelle est la différence entre cytopharynx et cytostome s'il vous plait, parce que 'stome' veut bien dire 'bouche', et 'pharynx' renvoie aussi à ça non? Pourtant on les distingue 

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @EmmaFerjani,

 

Tu dois sans doute parler de la B et pas de la C (qui est vrai car on peut voir le Micro et Macronucléus)

 

Le cytoprocte correspond à l'anus et le cytostome à la bouche (=stoma=bouche). Pour le cytopharynx, il ne l'a pas précisé l'année dernière mais en regardant rapidement sur internet il semblerait que c'est "un canal prolongeant du cytostome". Tu n'as pas besoin de retenir ça 🙂

 

Je t'avoue que je ne comprends pas car il est écrit dans mon cours que : Le cytostome (qui correspond au numéro 2) est une invagination de la membrane plasmique qui peut être assimilé à la "bouche". La nourriture que le ciliées attrapera ,transitera ici, avant d'être phagocytées. Du coup, l'item peut être faux car ce n'est pas "le lieu" de la phagocytose mais, si c'est pas là, je ne sais pas où c'est.. 😕 Peut être que c'est au niveau des vésicules digestives mais, je n'en suis pas sûr..

Il n'a quasi pas traité cette partie l'année dernière..

En tout cas Mr.Valentin, n'ira jamais vous demander ça si il ne l'a pas précisé en cours ! Les profs évitent un max de faire des pièges et essayent de récompenser le cours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...