Jump to content

Immuno


Go to solution Solved by Ratus,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item D de ce qcm du ccb est faux : https://www.noelshack.com/2020-18-4-1588230769-2020-04-30.png

par rapport à l'item D de ce qcm d'annales qui est vrai : https://www.noelshack.com/2020-18-4-1588230777-2020-04-30-1.png ?

Car je n'arrive pas à faire la différence

 

Un grand merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

 

En effet c'est assez subtil : L'item de concours suggère que l'on prenne des cellules présentant l'Ag reconnu par l'Ac et que l'on s'en serve pour faire un Cell-ELISA : C'est juste, c'est le principe même  du Cell-ELISA. L'item du ccb lui, suggère que l'on prenne des cellules, que l'on mette l'Ag à côté et qu'on fasse reconnaitre les Ac et appelle ça du Cell-ELISA : C'est faux, pour que ça marche il faudrait que les Ag soient inclus dans la membrane plasmique des cellules.

Ensuite c'est vrai que la formulation du ccb peut porter à confusion : Pas d’inquiétude, au concours les professeurs feront très attention à qu'il n'y ai pas ces ambiguïtés!

 

J'espère que j'ai répondu à ta question, bon courage pour la suite!

 

PS: Peux-tu m'indiquer l'année de ce CCB ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @JPCORRA@Ratus

 

j'aurais une petite question à rajouter : dans l'énoncé du QCM du concours on ne nous dit pas si l'AG est membranaire et on nous dit qu'on a utilisé un extrait de protéines solubles, donc comment on peut déduire que la technique Cell-ELISA est utilisable ici ? 🤨

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu as raison, je n'avais pas vu les choses sous cette angle. Ils disent tout de même que les antigène sont exprimés par la lignée CR, c'est à dire par les cellules, donc on peut en déduire que ces antigènes sont à la membrane plasmique (Le fait qu'on ai utilisé des protéines solubles pour l'analyse n'est pas contradictoire ici). Ceci étant, un esprit un peu tordu pourrait penser que, si ils sont à la membrane plasmique, ils sont à la face interne, et ça en effet rien ne nous dis le contraire. Cependant l'énoncé demande ce qui "semble utilisable", donc j'imagine que le professeur n'avait pas trop envie de charger son énoncé (ou n'a pas vu l'ambiguïté possible) et part du principe qu'elle fait les trucs simples où il ne faut pas chercher trop loin et aller à la solution la plus simple.

Donc oui, on n'est pas vraiment sûr qu'elle est utilisable, mais on fait comme si elle l'était!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord je comprends merci ! 😄

Oui j'ai remarqué qu'on nous demande assez souvent "les techniques envisageables" ou "utilisables" sans forcément qu'on doive affirmer si elles fonctionneront ou pas.

 

Et autre petite question, qu'est-ce qu'on doit comprendre quand on nous dit "extrait de protéines solubles" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit :

Et autre petite question, qu'est-ce qu'on doit comprendre quand on nous dit "extrait de protéines solubles" ?

En fait là ça fait référence aux techniques d'études de protéines : La plupart des protéines membranaires ne sont pas analysables tant qu'elles sont encastrées dans la membrane plasmique, du coup on utilise différents produits qui ont pour but de fragiliser la membrane et d'en extraire la protéines d'intérêt. On obtient ainsi le fameux "extrait de protéine soluble", qui lui est analysable!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...