Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Bonjour, Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item D de ce qcm du ccb est faux : https://www.noelshack.com/2020-18-4-1588230769-2020-04-30.png par rapport à l'item D de ce qcm d'annales qui est vrai : https://www.noelshack.com/2020-18-4-1588230777-2020-04-30-1.png ? Car je n'arrive pas à faire la différence Un grand merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Coucou! En effet c'est assez subtil : L'item de concours suggère que l'on prenne des cellules présentant l'Ag reconnu par l'Ac et que l'on s'en serve pour faire un Cell-ELISA : C'est juste, c'est le principe même du Cell-ELISA. L'item du ccb lui, suggère que l'on prenne des cellules, que l'on mette l'Ag à côté et qu'on fasse reconnaitre les Ac et appelle ça du Cell-ELISA : C'est faux, pour que ça marche il faudrait que les Ag soient inclus dans la membrane plasmique des cellules. Ensuite c'est vrai que la formulation du ccb peut porter à confusion : Pas d’inquiétude, au concours les professeurs feront très attention à qu'il n'y ai pas ces ambiguïtés! J'espère que j'ai répondu à ta question, bon courage pour la suite! PS: Peux-tu m'indiquer l'année de ce CCB ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Bonjour @JPCORRA@Ratus j'aurais une petite question à rajouter : dans l'énoncé du QCM du concours on ne nous dit pas si l'AG est membranaire et on nous dit qu'on a utilisé un extrait de protéines solubles, donc comment on peut déduire que la technique Cell-ELISA est utilisable ici ? Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Tu as raison, je n'avais pas vu les choses sous cette angle. Ils disent tout de même que les antigène sont exprimés par la lignée CR, c'est à dire par les cellules, donc on peut en déduire que ces antigènes sont à la membrane plasmique (Le fait qu'on ai utilisé des protéines solubles pour l'analyse n'est pas contradictoire ici). Ceci étant, un esprit un peu tordu pourrait penser que, si ils sont à la membrane plasmique, ils sont à la face interne, et ça en effet rien ne nous dis le contraire. Cependant l'énoncé demande ce qui "semble utilisable", donc j'imagine que le professeur n'avait pas trop envie de charger son énoncé (ou n'a pas vu l'ambiguïté possible) et part du principe qu'elle fait les trucs simples où il ne faut pas chercher trop loin et aller à la solution la plus simple. Donc oui, on n'est pas vraiment sûr qu'elle est utilisable, mais on fait comme si elle l'était! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 D'accord je comprends merci ! Oui j'ai remarqué qu'on nous demande assez souvent "les techniques envisageables" ou "utilisables" sans forcément qu'on doive affirmer si elles fonctionneront ou pas. Et autre petite question, qu'est-ce qu'on doit comprendre quand on nous dit "extrait de protéines solubles" ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ratus Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 30, 2020 il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit : Et autre petite question, qu'est-ce qu'on doit comprendre quand on nous dit "extrait de protéines solubles" ? En fait là ça fait référence aux techniques d'études de protéines : La plupart des protéines membranaires ne sont pas analysables tant qu'elles sont encastrées dans la membrane plasmique, du coup on utilise différents produits qui ont pour but de fragiliser la membrane et d'en extraire la protéines d'intérêt. On obtient ainsi le fameux "extrait de protéine soluble", qui lui est analysable! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Ok parfait merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 @Ratus merci beaucoup !! c'était le ccb de l'an dernier ! Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 Merci! Quote
Recommended Posts