Jump to content

ERRATAS COLLE GFORM 11 UE5 ANATOMIE


Jeromine

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 Helloooo Purpania !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE5 Anatomie.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle !! 

Je me demandais, lorsqu'on dit "corps d'un muscle" on n'entend pas par là le sens des fibres du muscle ? (QCM1 D)

pour le qcm6A : compté vrai, pourtant dans le cours il est dit que c'est la réunion de la branche caudale du pubis et de la branche de l'ischion

pour le qcm 9B Le degré d’hydratation de l’annulus fibrosus augmente vers le centre (vrai mais ce n'est pas plutôt le degré d'hydratation du nucleus polpusus ?)

qcm17E  Un axone myélinisé est intra cytoplasmique mais extracellulaire. (faux la correction marque c'est l'inverse mais dans mon cours il est écrit que l'axone est extracellulaire, j'ai donc écrit quelque chose de faux ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle !

 

Item 2B : l'articulation temporo-mandibulaire est une articulation bi-condyliennes mais avec 3DDL il me semble, ça n'en fait pas un contre-exemple qui rend l'item faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Wonder a dit :

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle !! 

Je me demandais, lorsqu'on dit "corps d'un muscle" on n'entend pas par là le sens des fibres du muscle ? (QCM1 D)

pour le qcm6A : compté vrai, pourtant dans le cours il est dit que c'est la réunion de la branche caudale du pubis et de la branche de l'ischion

pour le qcm 9B Le degré d’hydratation de l’annulus fibrosus augmente vers le centre (vrai mais ce n'est pas plutôt le degré d'hydratation du nucleus polpusus ?)

qcm17E  Un axone myélinisé est intra cytoplasmique mais extracellulaire. (faux la correction marque c'est l'inverse mais dans mon cours il est écrit que l'axone est extracellulaire, j'ai donc écrit quelque chose de faux ?)

Salut, déjà merci pour la colle!

Je suis d'accord avec toi pour la 6A j'ai noté comme toi du coup pour moi c'est faux.

Ensuite pour ta 1D, justement les fibres de ton muscle peuvent être perpendiculaires à la direction du muscle (ou du tendon) comme les muscles axés sur la puissance, du coup c'est 2 choses différentes

Pour ta 9B, en effet on dit bien que pour l'annulus fibrosus le degré d'hydration augmente vers le centre car en effet + les fibres de ton annulus sont proches du nucléus, plus elles vont être hydratées.

Pour ta 17E, moi j'avais noté que c'était extra cytoplasmique mais à vérifier avec les tuteurs.

Il y a 2 heures, SeverusRogue a dit :

Bonjour et merci pour la colle !

 

Item 2B : l'articulation temporo-mandibulaire est une articulation bi-condyliennes mais avec 3DDL il me semble, ça n'en fait pas un contre-exemple qui rend l'item faux ?

Salut! Pour moi l'ATM c'est une bi-condylienne double avec, des 2 cotés pas forcément le même mouvement du coup c'est un peu un cas particulier je pense, à vérifier mais je vois ce que tu veux dire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, andré a dit :

Pour ta 9B, en effet on dit bien que pour l'annulus fibrosus le degré d'hydration augmente vers le centre car en effet + les fibres de ton annulus sont proches du nucléus, plus elles vont être hydratées

 

Est- ce qu'un tuteur peur confirmer ça ? parce que pour moi c'est uniquement le NP qui est hydrophile ???

 

  • et je suis ok pour la 6A : branche ischio pubienne formée par les branches caudales de l'ischion et du pubis pas du corps de l'ischion ...
  • 4C : ce n'est pas plutôt l'angle entre le col et la diaphyse qui fait l'angle d'inclinaison ??? entre la tête et la diaphyse c'est l'angle de déclinaison... presque sur ! 
Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle 

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la 2B, pourquoi est elle compté VRAI ? 

Je suis d'accord pour la 6A, j'ai aussi écrit dans mon cours que c'était la réunion avec la branche de l'ischion  et non le corps. 

Et pour le QCM 10 item A, j'ai écrit dans mon cours qu'il était : extenseur en bilatéral et rotateur controlatéral en unilatéral, est ce une erreur de ma part ? Je ne comprends pas la correction qui dit qu'il est inclinateur latéral. 

 

Merci de m'éclairer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous désolé du retard hihi ^^

 

Il y a 22 heures, Wonder a dit :

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle !! 

Je me demandais, lorsqu'on dit "corps d'un muscle" on n'entend pas par là le sens des fibres du muscle ? (QCM1 D)

pour le qcm6A : compté vrai, pourtant dans le cours il est dit que c'est la réunion de la branche caudale du pubis et de la branche de l'ischion

pour le qcm 9B Le degré d’hydratation de l’annulus fibrosus augmente vers le centre (vrai mais ce n'est pas plutôt le degré d'hydratation du nucleus polpusus ?)

qcm17E  Un axone myélinisé est intra cytoplasmique mais extracellulaire. (faux la correction marque c'est l'inverse mais dans mon cours il est écrit que l'axone est extracellulaire, j'ai donc écrit quelque chose de faux ?)

Corps = ventre du muscle = les fibres musculaires, ce qu'il y a entre les tendons ^^

 

6A Il s'agit bien de la réunion avec le corps de l'ischion ! Apparemment cet item vous pose problème ? Mais l'année dernière le Dr Rongières avait précisé le corps de l'ischion ^^ Qu'a t-il dit cette année ?

 

9B : En effet le nucleus pulposus est hydrophile, mais celui-ci est issu d'une "condensation" des fibres de l'annulus fibrosus, et donc l'item est bien vrai, plus on se rapproche du centre et donc du NP et plus c'est hydrophile ^^

 

17 E : l'item est FAUX attention ! Un axone n'est jamais intra-cytoplasmique !!

 

J'arrive pour les autres questions !!

Il y a 3 heures, minuscortex a dit :

 

  • 4C : ce n'est pas plutôt l'angle entre le col et la diaphyse qui fait l'angle d'inclinaison ??? entre la tête et la diaphyse c'est l'angle de déclinaison... presque sur ! 

De fait si tu as raison ^^

Mais voila le col anatomique de l'humérus est quasiment virtuel...il n'est pas faux de dire que l'angle d'inclinaison est mesuré entre la tête épiphysaire et la diaphyse.

 

10A : Le muscle logissimus est extenseur du tronc de part sa contraction bilatérale, c'est son rôle essentiel. Et inclinateur latéral via sa contraction unilatérale mais pas rotateur, l'item reste faux ^^

 

Dites moi à chaque fois si c'est plus clair pour vous ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

merci à toi !! @Pims

 

il y a 16 minutes, Pims a dit :

Corps = ventre du muscle = les fibres musculaires, ce qu'il y a entre les tendons ^^

 

Du coup, la 1D devrait être comptée vraie non ? 

 

il y a 17 minutes, Pims a dit :

Qu'a t-il dit cette année ?

moi j'avais noté branche de l'ischion mais peut être que les deux sont vrai je ne sais pas

 

il y a 18 minutes, Pims a dit :

17 E : l'item est FAUX attention ! Un axone n'est jamais intra-cytoplasmique !!

donc un axone est extra cytoplasmique et intracellulaire?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Wonder a dit :

moi j'avais noté branche de l'ischion mais peut être que les deux sont vrai je ne sais pas

en tous cas si on se réfère au schéma de ses diapo c'est la branche de l'ischon.

il y a 35 minutes, Pims a dit :
Il y a 4 heures, minuscortex a dit :

 

  • 4C : ce n'est pas plutôt l'angle entre le col et la diaphyse qui fait l'angle d'inclinaison ??? entre la tête et la diaphyse c'est l'angle de déclinaison... presque sur ! 

De fait si tu as raison ^^

Mais voila le col anatomique de l'humérus est quasiment virtuel...il n'est pas faux de dire que l'angle d'inclinaison est mesuré entre la tête épiphysaire et la diaphyse.

et ici, je crois qu'il fait justement des pièges entre angle col/ diaphyse (inclinaison) et tête/ diaphyse (déclinaison). 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

en tous cas si on se réfère au schéma de ses diapo c'est la branche de l'ischon.

Certes mais le Dr Rongières ne semble pas faire la différence entre les deux, il n'a pas vocation à pieger la dessus, les deux termes peuvent être équivalent.

Enft pour le Dr Rongieres il n'y a pas vrmt de délimitation entre corps/branche de l'ischion et il utilise les deux termes indifférement, 

 

Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

et ici, je crois qu'il fait justement des pièges entre angle col/ diaphyse (inclinaison) et tête/ diaphyse (déclinaison). 

Attention ! Angle de déclinaison = angle formé entre l'axe des condyles et du col !

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour cette colle ❤️ 

 

J'ai juste quelques interrogations...

 

Q12 item D "Le septum du cœur est perforé par deux ostiums. La valve de droite a trois cuspides, alors que la valve de gauche en a deux." -> ce septum du cœur fait référence au septum atrio-ventriculaire ?? Ce terme m'a au taquet perturbé..

 

Q13 : " E. Les artères de gros calibres sont les plus proches du cœur et sont élastiques." -> Compté Vrai, dans le cours je suis d'accord que le système artériel est dit divergent mais pour moi il y a aussi de grosse artères loin du cœur comme l'artère fémorale non ? 

 

Q17 : " E. Un axone myélinisé est intra cytoplasmique mais extracellulaire." -> Avec pour correction " E. Faux, c’est à l’envers intracellulaire mais extra-cytoplasmique." Mais je comprends pas comment une structure peut-être extra-cytoplasmique mais intra-cellulaire à la fois 🙄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, Wonder a dit :

Du coup, la 1D devrait être comptée vraie non ?

Nope ! Une section mécanique est bien une section perpendiculaire aux fibres ! Attention les fibres ne sont pas forcèment orientées dans le meme sens que le coros du muscle !

Donc l'item reste FAUX.

 

Il y a 20 heures, Wonder a dit :

Donc un axone est extra cytoplasmique et intracellulaire?

Il est EXTRA-cytoplasmique et donc extra-cellulaire, il n'est pas dans la cellule eu coup ^^

 

Est-ce plus clair @Wonder ?

il y a 3 minutes, Cl02 a dit :

Q17 : " E. Un axone myélinisé est intra cytoplasmique mais extracellulaire." -> Avec pour correction " E. Faux, c’est à l’envers intracellulaire mais extra-cytoplasmique." Mais je comprends pas comment une structure peut-être extra-cytoplasmique mais intra-cellulaire à la fois 🙄

Si tu es extra-cytoplasmique tu es extra-cellulaire, c'est une erreur de la correction !!! My bad 😅

Mais l'item reste faux aha.

il y a 5 minutes, Cl02 a dit :

Q13 : " E. Les artères de gros calibres sont les plus proches du cœur et sont élastiques." -> Compté Vrai, dans le cours je suis d'accord que le système artériel est dit divergent mais pour moi il y a aussi de grosse artères loin du cœur comme l'artère fémorale non ?

 

De maniere générale plus on se rapproche du coeur et plus les artères sont de gros calibres, les principaux troncs artériels (aorte, TABC, etc..) sont proche du coeur et du coup élastique.

Mais tu as raison ^^ Des artères périphériques de gros calibres peuvent être élastique...mais l'item n'excluait pas ça n'avait pas de piège.

 

il y a 8 minutes, Cl02 a dit :

Q12 item D "Le septum du cœur est perforé par deux ostiums. La valve de droite a trois cuspides, alors que la valve de gauche en a deux." -> ce septum du cœur fait référence au septum atrio-ventriculaire ?? Ce terme m'a au taquet perturbé..

Désolé 😓 Oui tu as raison l'item est imprécis...il était question du septum atrio-ventriculaire (ça n'aurait pas eu de sens de parler du septum inter-ventriculaire)..

 

Est-ce mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Pims a dit :

Si tu es extra-cytoplasmique tu es extra-cellulaire, c'est une erreur de la correction !!! My bad 😅

Mais l'item reste faux aha.

Il y a 4 heures, Cl02 a dit :

Q13 : " E. Les artères de gros calibres sont les plus proches du cœur et sont élastiques." -> Compté Vrai, dans le cours je suis d'accord que le système artériel est dit divergent mais pour moi il y a aussi de grosse artères loin du cœur comme l'artère fémorale non ?

 

De maniere générale plus on se rapproche du coeur et plus les artères sont de gros calibres, les principaux troncs artériels (aorte, TABC, etc..) sont proche du coeur et du coup élastique.

Mais tu as raison ^^ Des artères périphériques de gros calibres peuvent être élastique...mais l'item n'excluait pas ça n'avait pas de piège.

 

Il y a 4 heures, Cl02 a dit :

Q12 item D "Le septum du cœur est perforé par deux ostiums. La valve de droite a trois cuspides, alors que la valve de gauche en a deux." -> ce septum du cœur fait référence au septum atrio-ventriculaire ?? Ce terme m'a au taquet perturbé..

Désolé 😓 Oui tu as raison l'item est imprécis...il était question du septum atrio-ventriculaire (ça n'aurait pas eu de sens de parler du septum inter-ventriculaire)..

 

Yess parfait merci @Pims😉

 

Link to comment
Share on other sites

salut juste pour signaler que l'articulation tibio fémorale n'est pas considérée comme double condylaire par rongière !! mais qu il la nomme pas ou alors il dit que ça serait une double bi condylienne ! (cf moodle)

Link to comment
Share on other sites

@Leïlaa

il y a 12 minutes, Leïlaa a dit :

Hello ce n'est pas un erratas mais juste une remarque : l'item 14E n'est pas au programme non ? Le prof n'en a pas parlé cette année... Dites-moi si je me trompe !

Salut, non il n'en a pas parlé mais sait on jamais, c'est peut être un oubli de sa part, cet item tombe souvent.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Leïlaa a dit :

Je reviens avec une autre question après avoir corrigé ma colle :

3A : L'os est un tissu plastique ? Je n'en suis pas convaincue... 😕

Pas plastique dans le sens "mou" ^^

 

Plastique dans le sens que c'est une structure dynamique ++ l'os se détruit, se régénère, se remodèle en permanence !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...