Jump to content

Poly d'entraînement QCM 96 item A


Kaleyrah

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai un petit problème avec le QCM 96, un item me dépasse.

 

L'éthanol réagit sur le 2-bromo-2-méthylbutane et conduit par un mécanisme SN1 à 60% de produit de substitution et par un mécanisme E1 à 30% de 2-méthylbut-2-ène et 10% de 2-méthylbut-1-ène.

 

A. Un des produits obtenus est un éther-oxyde.

 

Pour moi, un éther-oxyde est sous la forme R-O-R'. Or, quand je réalise les molécules de l'énoncé, je ne le retrouve pas.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417450690-img-20141201-171154229-1.jpg

 

A moins qu'il ne s'agisse du produit obtenu lors d'une élimination E1 qui résulte d'un Br-O-Cl ?

 

Merci d'avance. :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis aussi tombé sur ce QCM l'autre jour et c'est vrai que je ne le comprends pas non plus :D

 

Un éther-oxyde est bien de la forme R-O-R', du coup je ne vois pas du tout comment on peut tomber dessus :/

 

La seule manière d'en avoir un serait que l’éthanol de départ réagisse avec le 2-méthylbutan-2-ol issu de la SN1 par déshydratation intermoléculaire, mais, d'une part, on ne nous dit rien à ce sujet dans l'énoncé, et d'autre part, la déshydratation intermoléculaire ne se fait que pour des alcools I et II à basse température, or le 2-méthylbutan-2-ol et un alcool III ...

 

Ou alors je n'ai pas compris l'énoncé ... Mystère !

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...